Les plaines de Courboissy

Cette randonnée vous permettra d'admirer après la Cour de Prunoy une belle traversée en lisière sur la gauche ainsi que le Bois des Souches, sans oublier le beau passage en forêt du Bois de Marolles.

• ⚐ Commune : Prunoy (89120)
    Carte(s) IGN : Ref. 2519E

Le départ se fait sur le parking de la Place Saint-Laurent.

(D/A) Partir plein nord et suivre la rue de Besançon sur environ 200 m. Dès que cette rue vire à gauche, emprunter le chemin à droite sur quelques mètres puis prendre à gauche pour rejoindre un chemin transversal.

(1) Aller à gauche en ignorant peu après une route à droite qui monte, et continuer tout droit pour rejoindre la D 18. Traverser avec grande prudence et partir sur la droite en restant bien sur l’accotement gauche jusqu’à la prochaine route sur la gauche. Partir alors sur la gauche pour rejoindre le hameau de la Cour de Prunoy.

(2) À partir de là, poursuivre tout droit par le chemin et juste après, serrer à droite en longeant peu après la lisière du bois à main gauche. Poursuivre la montée jusqu’à un croisement de chemin en T.

(3) Prendre à gauche jusqu’à atteindre une route.

(4) Aller tout droit pour emprunter la route sur quelques mètres. Dès qu'elle vire à gauche, bifurquer dans le chemin en face en longeant la lisière du Bois des Souches à main gauche jusqu’à atteindre un chemin transversal. Tourner à droite.

(5) Virer à gauche et rejoindre une route. Traverser avec prudence et prendre à droite la route de Courboissy en ignorant plus loin celle à droite vers Dicy. Au croisement juste après, laisser les deux routes à gauche pour prendre le chemin à droite qui descend et rejoint un chemin transversal.

(6) Aller sur la gauche en ignorant juste après un chemin sur la droite, et continuer jusqu’à rejoindre la même route quittée précédemment. Traverser et partir sur la droite sur quelques mètres jusqu’au carrefour. Virer à gauche et monter jusqu’à la fourche inversée. Prendre à droite jusqu’à une route en T à proximité du lieu-dit le Troupeau et tourner encore à droite.

(7) Virer à gauche, franchir la barrière et rentrer en sous bois jusqu’à atteindre une route. Aller à gauche par la route sur quelques mètres puis poursuivre sur le chemin jusqu'à rejoindre la D16.
Traverser avec grande prudence et partir sur la droite en restant bien sur l'accotement gauche jusqu’à la prochaine route sur la gauche.

(8) Faire un gauche-droite pour emprunter le chemin qui rentre en sous-bois un peu plus loin et atteindre un chemin transversal. Prendre à gauche (non tracé sur fond IGN) et monter sur quelques mètres jusqu’au prochain chemin sur la droite. Continuer tout droit en ignorant un peu plus loin le chemin sur la gauche qui mène à Cocico ainsi que celui sur la droite.

(9) Au croisement de chemins suivant, partir en face et poursuivre jusqu’à atteindre une route. Virer à gauche en direction du lieu-dit la Grange Rouge.

(10) Lorsque la route vire à droite, la quitter pour s'engager dans le chemin en face et le suivre pendant environ 1 km jusqu'à l'angle d'un petit bois.

(11) Aller sur la gauche jusqu’à rejoindre une route aux Mardelles.

(12) Partir à droite sur une centaine de mètres puis prendre à gauche la route de Perreux en suivant une descente légère. Tout en bas, poursuivre la route par la gauche en ignorant un chemin sur la droite (absent de la carte) et poursuivre jusqu’à un nouvelle intersection.

Continuer tout droit. Un peu plus loin, ignorer une route à gauche qui descend vers la D16 et filer tout droit pour la rejoindre à Prunoy. Traverser avec prudence et partir en face pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 164 m - Parking de la Place Saint-Laurent
  14. D/A : km 13.75 - alt. 164 m - Parking de la Place Saint-Laurent

GARLE FRANCE

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Circuit de campagne bien pour l'hiver