Depuis Narbonne, prendre la RD31, la quitter au niveau du rond-point de Ricardelle pour se diriger vers la Route de la Couleuvre. Se garer à proximité du chemin qui mène au relais et à la table d'orientation.
(D/A) Partir à gauche (Sud-Est) en quittant le parking et poursuivre dans le sens d'arrivée.
(1) Prendre la direction du Château de Figuières à droite.
(2) Quitter la route pour s'engager dans le petit sentier en face et atteindre la Source de Saint-Louis en effectuant un petit détour à droite.
(3) Monter ensuite dans le vallon pierreux pour gagner le plateau.
(4) Prendre à droite en haut du vallon et poursuivre sur le sentier le plus marqué.
(5) Quitter le sentier principal et bifurquer à droite vers la bordure du plateau, d'où l'on bénéficie d'un beau point de vue sur les étangs et la plaine Narbonnaise. Descendre dans une zone boisée, avec de magnifiques pins en suivant un sentier bien marqué mais non balisé qui passe a proximité d'un élevage : attention de bien tenir les chiens en laisse ! Se diriger vers le bas des falaises pour rejoindre le site d'escalade et rester au plus près des falaises en empruntant les sentiers des grimpeurs : la falaise est magnifique avec de belles couleurs ocres.
(6) Bifurquer sur la gauche pour entamer l'ascension vers le Plateau de Figuières. À ce niveau là , il y a une corde pour s'aider à passer les quelques marches un peu hautes.
(7) Une fois sur le plateau, se diriger à droite pour se rendre au point de vue sur Gruissan et les salins.
(8) Revenir sur ses pas.
(7) Prendre à droite et poursuivre sur le plateau à travers la garrigue. Atteindre une patte d'oie.
(9) Obliquer sur la droite. Descendre de quelques mètres à gauche du sentier pour aller voir l'entrée d'un aven puis reprendre le circuit pour arriver en haut du Ruisseau du Rec que l'on va descendre jusqu'au captage (bâtiment en dur) : attention, les passages sur les rochers peuvent êtres glissants en cas de pluie ! Continuer la progression en suivant le ravin.
(10) Passer en bordure du petit lac artificiel puis arriver à la Route verte qui dessert le Massif de la Clape. S'y engager à gauche en direction des bâtiments du Rec d'Argent.
(11) Quitter la route pour descendre dans le chemin à droite. Traverser le Ruisseau du Rec pour aller en face et poursuivre sur le sentier qui longe le cours d'eau. À ce niveau le sentier surplombant le ravin est équipé d'une chaîne en guise de main courante. Parvenir à un embranchement.
(12) Quitter le sentier pour grimper à gauche, dans l'éboulis, vers la Grotte de la Crouzade. La grotte ne se visite pas. Elle est fermée d'une porte car des fouilles archéologiques sont en cours. Poursuivre la randonnée en restant au plus près des falaises et en passant devant les voies d'escalade, de nombreuses grottes et abris sous-roche. Passer la grotte et poursuivre.
(13) Quitter le bas des falaises pour monter à gauche dans la brèche et accéder au plateau des Caunes. Suivre avec attention le petit sentier qui se dessine car il n'y pas de balisage. Traverser le plateau et emprunter une belle descente qui ressemble à un coupe-feu.
(14) Tourner sur la droite pour rejoindre le parking de la Chapelle des Auzils.
(15) Suivre le chemin à gauche en direction de la Chapelle Notre-Dame des Auzils.
(16) Partir sur la droite pour visiter le Jardin de l'Ermite en suivant les sentiers à sa guise puis revenir à l'embranchement.
(16) Reprendre le circuit à droite en suivant le chemin de croix menant à la chapelle. Celle-ci est ouverte en saison et peut se visiter. Elle est dédiée aux marins disparus en mer.
(17) Poursuivre derrière la chapelle sur la piste vers la droite.
(18) Bifurquer à gauche pour traverser le Plateau de Notre-Dame et parvenir à un embranchement peu évident.
(19) Bifurquer à droite sans tenir compte du balisage Jaune. Poursuivre un moment sur le plateau puis descendre au creux du ravin du Ruisseau du Rec, que l'on remonte sur la droite.
(20) Partir à droite pour effectuer un court détour menant à une grotte avec un beau porche. Rebrousser chemin et poursuivre la randonnée en prenant à droite. Sortir rapidement du ravin par la gauche et se retrouver dans la garrigue de Figuières. Poursuivre tout droit jusqu'à l'embranchement situé en haut du petit vallon pierreux menant à la Source de Saint-Louis.
(4) Aller tout droit pour redescendre ce vallon puis suivre l'itinéraire aller en sens inverse pour revenir au parking (D/A).