Les Platières des Béorlots et la Mare des Couleuvreux

Un parcours diversifié en forêt de Fontainebleau, hors des sentiers battus et au sein de réserves biologiques. Futaies, landes, platières et rochers alternent, la Mare des Couleuvreux ajoutant une touche de mystère à ces paysages.

Fiche technique

94749
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 16 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 16 m

  • ▲
    Point haut : 128 m
  • ▼
    Point bas : 112 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement au Carrefour des Grands Feuillards, là où s'arrête l'autorisation de circuler en voiture sur la Route de la Plaine de la Haute Borne quand on vient de la D301 (Route ronde). L'embranchement de la Route de la Plaine de la Haute Borne se situe sur la D301 entre la D152 qui relie Ury et Fontainebleau et la D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau.

Pour l'essentiel, l'itinéraire est non balisé.

(D/A) Prendre au Sud-Ouest la Route Clémentine. Traverser la Route du Décagone. Au croisement suivant, prendre à droite la Route de Recloses à Arbonne. Atteindre le Carrefour Neuf.

(1) Au Carrefour Neuf, prendre à gauche à angle droit la Route d'Achères à Fontainebleau (c'est le chemin le plus large). Cheminer au Sud-Ouest jusqu'au prochain croisement. Attention à ne pas manquer ce croisement car le chemin rencontré est nettement plus petit.

(2) Prendre à droite à angle aigu la Route du Vacher, qui part au Nord. Après 150m environ, prendre à gauche la Route du Grelot, qui est un chemin étroit. Traverser la Route Circulaire et atteindre le croisement suivant.

(3) Prendre à droite la Route de la Gorge aux Archers. Cheminer dans un paysage où l'on voit les premiers rochers. Descendre brièvement pour traverser la Route du Gros Buisson et remonter en face. Le chemin devient un sentier qui se faufile au milieu de la bruyère. Au croisement suivant (avec la Route des Béorlots, n°643), continuer en face (Nord-Ouest). Le sentier est sinueux, au milieu des rochers. Après une courte descente, remonter pour atteindre un bois de pins.

(4) Au croisement (n°654), prendre à gauche la Route de la Bourse (balise verte et blanche). Le chemin, très sablonneux, descend légèrement. Au croisement suivant, prendre à angle aigu, au Nord-Ouest, le premier chemin sur la droite (sans nom sur la carte, sans écriteau mais avec une balise verte et blanche; l'écriteau "Route du Putois" désigne le chemin qui part à l'Ouest-Sud-Ouest, qu'il ne faut pas prendre). Sur un terrain sablonneux, faire un coude sur la gauche puis cheminer plein Ouest entre pins et bruyère.

(5) Traverser la Route d'Achères à Arbonne (très large allée). Prendre directement en face un sentier qui part entre deux pins. N.B. Si on ne repère pas ce sentier, prendre l'allée à gauche puis tout de suite après un sentier sur la droite à la hauteur de l'arbre avec le n°644. Tout cela se tient dans un mouchoir de poche et les deux sentiers se rejoignent immédiatement.
Suivre à l'Ouest le sentier. A une fourche, prendre le sentier de droite, mieux marqué. Ce sentier se faufile entre les bruyères, oblique à gauche et débouche sur un ensemble de rochers. Ignorer un sentier qui vient de la gauche, poursuivre au Sud-Ouest et déboucher sur un chemin plus important (sans écriteau). Prendre ce chemin à droite. Au croisement suivant (n° 657 et 645), un écriteau précise que l'on est sur la Route des Platières. Poursuivre à l'Ouest sur ce chemin, ignorer un sentier qui part sur la droite (Route de la Hase, non figuré sur la carte au 1/25000) et atteindre la Route du Panneau.

(6) Prendre la route du Panneau à droite (Nord). Le chemin est sinueux, longe quelques rochers et monte légèrement. Dépasser la Route du Furet venant de la droite puis déboucher sur la Route de la Plaine de la Haute Borne (goudronnée).

(7) On se situe aux abords de la Mare des Couleuvreux, qui est en fait un ensemble de petites mares difficiles d'accès. On propose ici, à titre facultatif, deux moyens d'en avoir un aperçu.
- Poursuivre en face sur la Route du Panneau (dépasser la barrière avec un panneau "interdit aux cavaliers"). Au bout de quelques mètres, le sentier se perd, une mare se situe sur la gauche. Revenir sur ses pas.
- Prendre à gauche la route goudronnée. Dépasser la Route du Lapin qui vient sur la gauche et, tout de suite après, s'engager à droite dans cette même Route du Lapin(8). Le sentier aboutit à une autre mare (pin avec un rond bleu peint sur l'écorce). Juste derrière cette mare, il y en a une autre. Revenir sur ses pas puis reprendre la route goudronnée sur la gauche jusqu'à la Route du Panneau.
Ne pas tenter de s'engager plus en avant: le milieu est difficile, gorgé d'eau une bonne partie de l'année, et fragile.

(7) Prendre la route goudronnée vers l'Est. Noter à main gauche le paysage de platière, avec lande et bouleaux. Au croisement avec un chemin (n°631), prendre à gauche la Route de la Hase. Cheminer plein Nord et traverser la Route de la Fontaine Sainte-Marguerite. A une fourche, quitter la Route de la Hase et prendre à droite un chemin sans nom. Traverser la Route de la Gorge aux Archers puis atteindre un autre croisement.

(9) Prendre à droite la Route Descamps (balise verte et blanche). Cheminer plein Est avec une lande à bruyère et bouleaux à main gauche et un bois de pins à main droite. Traverser la Route du Larron puis la Route Circulaire. Au carrefour suivant, prendre au Sud-Est la Route du Vacher (2ème chemin sur la droite). Atteindre le Carrefour des Aiguisoirs.

(10) Au carrefour, prendre à l'Est-Nord-Est la Route des Aiguisoirs (2ème chemin à gauche). Traverser le Chemin d'Arbonne à Ury et atteindre le Carrefour de Joinville. Prendre au Sud-Est la Route de Joinville (3ème chemin à droite). Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'au Carrefour des Grands Feuillards (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Carrefour des Grands Feuillards
  2. 1 : km 1.27 - alt. 126 m - Carrefour Neuf
  3. 2 : km 1.78 - alt. 125 m - Route du Vacher
  4. 3 : km 2.61 - alt. 120 m - Route de la Gorge aux Archers
  5. 4 : km 3.16 - alt. 125 m - Route de la Bourse
  6. 5 : km 3.85 - alt. 113 m - Route d'Achères à Arbonne
  7. 6 : km 4.91 - alt. 115 m - Route du Panneau
  8. 7 : km 5.49 - alt. 124 m - Route de la Plaine de la Haute Borne
  9. 8 : km 5.74 - alt. 122 m - Route du Lapin - Mare des Couleuvreux
  10. 9 : km 7.07 - alt. 122 m - Route Descamps
  11. 10 : km 8.36 - alt. 126 m - Carrefour des Aiguisoirs
  12. D/A : km 10.46 - alt. 128 m - Carrefour des Grands Feuillards

Informations pratiques

Une carte au 1/25000 est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile et ne constitue pas une lourde charge ...

Entre (3) et (10), l'itinéraire traverse une réserve biologique dirigée : bien respecter les indications sur les panneaux. La parcelle forestière n°645 (bordée au Sud par la Route des Platières et à l'Est par la Route du Panneau) est une réserve biologique intégrale, sans intervention humaine : s'abstenir d'y pénétrer.

A la Mare des Couleuvreux, il est recommandé de ne pas s'aventurer au-delà de ce qui est indiqué.

Pas de point d'eau potable sur l'itinéraire. Les abords de la Mare aux Couleuvreux ne constituent pas un bon emplacement de pique-nique.

Là où on la parcourt (à la hauteur de la Mare des Couleuvreux), la route goudronnée est interdite aux voitures. Elle est toutefois empruntée par des cyclistes, il convient donc de faire attention.

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 janvier 2015.

A proximité

Dans la partie la plus proche du Carrefour des Grands Feuillards, entre (D) et (2), et entre (9) et (D), l'itinéraire emprunte de larges chemins forestiers et on est principalement sous futaie.

Dans la partie occidentale du circuit, entre (2) et (9), on emprunte de plus petits chemins ou des sentiers étroits. Le paysage fait place aux platières, aux rochers et à la lande à bruyères avec bouleaux.

La Mare des Couleuvreux est un ensemble de petites mares qui doivent leur présence à l'imperméabilité du sol des platières. Le milieu est riche en biodiversité mais fragile.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 46 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très sympa comme balade ! Mais je n'ai pas réussi à voir les mares. Peut-être la sécheresse ?
Aussi j'ai pris le mauvais chemin : sur la fin du point 3 "Le sentier est sinueux, au milieu des rochers. Après une courte descente, remonter pour atteindre un bois de pins." il faut bien aller "en haut" à une fourche. Le chemin monte sur les roches, ne pas prendre le chemin en bas à droite qui nous fait marcher à côté des roches. La trace est assez précise donc je m'en suis rendue compte vite.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie rando même en plein hiver par contre c’est aussi l’itinéraire prisé de la chasse à cours , donc ne pas avoir peur ni des chiens ni des chevaux

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée dans des environnements variés.
On entend un peu ( trop) l'autoroute sur la portion du parcours qui s'en approche, reste néanmoins très agréable. Très peu fréquentée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée ! Même par temps humide.
Faite sans les descriptions et avec le GPS, tout le parcours s'est fait sans se tromper.
Le groupe a bien aimé les platières et ses "dalles" au milieux de la lande humide. Belle photo à faire.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, malgré la canicule quand nous l'avons faite. Circuit très sympa, alternant des passages dans des chemins étroits à des routes bien tracées. Chemins diversifiés mais assez sablonneux. Nous n'avons croisé personne pendant toute la rando !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade au milieu des bois.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit était agréable , mais monotone . Je suis peut être déformé, car j'ai l'habitude de randonner autour du massif des trois pignons

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est la troisième fois que nous faisons cette petite rando, toujours aussi sympa. Ce coup-ci on a croisé absolument personne. Un grand calme très appréciable.Quel bonheur que cette forêt de Fontainebleau si proche de Paris : on ne le dira jamais assez !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando qui a mis en lumière la beauté hivernale de la forêt et des mares gelées. La dernière partie est moins attrayante mais la balade reste agréable
Merci pour ce parcours

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait ce parcours dans l'autre sens. Nous avons commencer par les chemins rectilignes plus "monotones".
Ce parcours est très sympa.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette fiche ; la randonnée est agréable et accessible

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Aujourd'hui il pleuvait, donc une seule personne croisée en retournant au parking.
Descriptif très complet pour une première utilisation de l'application.
Un parcours varié. juste un peut compliqué de trouvé l'accès au Pt 8 avec la végétation qui était devant le panneau mais rien de bien gênant.
Je ne suis pas passé par les point
9 et 10 afin de rentrer plus rapidement.
Le détour pour aller voir les mares est très sympa, juste faire attention de ne pas piétiner tout sur son passage et respecter l'endroit.
J'ai mis 3H mais plus d'une
100aine de photos tellement le parcours regorges de rocher spéciaux, et de lumières fabuleuse si comme moi vous avez la chance que la pluie s'arrête pendant la rando.
On s'attend à croisé des animaux à tout moment avec les empreintes de chevreuils et sangliers.
A refaire par jour de beau temps.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympathique, rencontre avec les couleuvres. Attention ou vous marchez car elles traversent très vite.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

petite rando hivernale et froide mais sympa, les mares gelées, les quelques masses rocheuses sont les parties les plus intéressantes, la dernière partie un peu rectiligne est plus monotone (hormis le sanglier qui a déboulé devant nous en nous coupant pratiquement le chemin), un beau ciel bleu, de la nature, une journée dans la nature revigorante en cette période de Covid délicate et ennuyeuse.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée , accessible à tout le monde et en plus superbe avec ce début d'automne.
Aucune traversée de route.
A recommander
Peut être qu'une petite indication, sur la D301, d'accès au parking serait utile.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.