Les plus beaux chemins d'Abloux

Bocages, forêt, rivière, étangs, panorama... Bref, vous ne vous ennuierez pas sur ce circuit varié qui dévoile toutes les facettes d'un paysage du Boischaut Sud bien préservé. Vous vous ferez plaisir à pied, à cheval ou à VTT, et en cas de chaleur vous pourrez profiter d'un très joli lieu pour se baigner dans la rivière à Abloux même.

11980330

Le départ se situe aux Étangs du Champ de Foire.

(D/A) Rejoignez plein Sud la D59 et suivez-la à gauche, direction Saint-Gilles.

(1) Après un petit kilomètre, en bas de la descente, prenez à droite le chemin en herbe, ancienne ligne de chemin de fer.

(2) Au croisement de chemins, prenez à gauche puis arrivé à la petite route, virez à droite et continuez jusqu'au Stop.

(3) Traversez la D1 pour emprunter le chemin en face. Suivez-le tout droit jusqu'à ce qu'il s'arrête au lieu-dit La Rue Martin.

(4) La route face à vous, exécutez un rapide gauche/droite pour reprendre un chemin qui sera immédiatement à gauche (ne pas aller jusqu'à la D1B). Puis restez à droite à la fourche.

(5) À la D46A, prendre à droite sur quelques mètres, vous voici devant un étang. Possibilité d'en faire le tour et vous y poser.
Poursuivez sur le chemin qui longe l’étang à main gauche. Débouchez ensuite sur une petite route et prenez à droite.

(6) À la sortie du virage (ne pas aller jusqu'à la D1B), empruntez à gauche un chemin qui s'enfonce dans la forêt. Ignorez les divers accès aux champs et rejoignez Abloux.

(7) Après plusieurs centaines de mètres sur du goudron, prenez la deuxième à gauche et effectuer quelques mètres sur cette petite route.

(8) Dirigez-vous à gauche, vers les maisons des anciennes forges d'Abloux pour prendre le chemin herbeux qui longe la première maison sur la droite. Vous traverserez les vestiges d'un pont pour ensuite admirer les arches restantes et les rives de la rivière d'Abloux. Sur la gauche après le pont, l'eau est assez profonde pour s'y baigner.
Revenez ensuite sur vos pas.

(8) Suivez, à gauche, la route jusqu'à la D1.

(9) Traversez la D1 et prenez la chemin en face. Au carrefour de chemins, prenez à gauche.

(10) À la fourche, prenez le chemin de gauche qui monte dans la colline. Peu après le virage, bifurquez à droite sur un chemin plus étroit qui vous mènera au point le plus haut.

(11) Au carrefour de chemins, prenez à droite et rejoignez le moulin de Chanteloube où un pont étroit permet de traverser la rivière. Remontez ensuite par la route.

(12) Prenez à droite à la route de Chanteloube et suivez-la jusqu'aux Étangs du Champ de Foire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 208 m - Étangs du Champ de Foire
  2. 1 : km 0.8 - alt. 219 m - D59 : chemin herbeux à droite
  3. 2 : km 1.69 - alt. 240 m - Croisement de chemin
  4. 3 : km 2.22 - alt. 238 m - D1, en face
  5. 4 : km 3.68 - alt. 223 m - La Rue Martin
  6. 5 : km 4.29 - alt. 219 m - Étang de Chassingrimont
  7. 6 : km 4.95 - alt. 215 m - Chemin de Chassingrimont à Abloux
  8. 7 : km 7.38 - alt. 170 m - 2ème à gauche
  9. 8 : km 7.79 - alt. 165 m - Direction rives de l'Abloux (baignade possible)
  10. 9 : km 8.07 - alt. 165 m - Traversée de la D1
  11. 10 : km 8.47 - alt. 173 m - À gauche à la fourche
  12. 11 : km 9.25 - alt. 230 m - Carrefour du sommet
  13. 12 : km 10.37 - alt. 204 m - Route de Chanteloube, à droite
  14. D/A : km 11.28 - alt. 208 m - Étangs du Champ de Foire

Pas de point d'eau potable, pas d’abri.

Bien que pas indispensables en été, des chaussures hautes et étanches sont conseillées car certains chemins peuvent êtres humides et ne sont pas toujours bien entretenus (hautes herbes...).

Des tables de pique-nique sont disponibles à l'Étang de Chassingrimont (5), ainsi qu'aux Étangs du Champ de Foire au départ (D/A).

Possibilité de se baigner dans la rivière à Abloux.

À cheval ou à VTT : comptez deux heures.

balou17

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

Très belle et agréable rando. paturages, forêts, chemins creux, donne une belle authenticité
au parcours.

Willy36

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2022

Vraiment un très beau circuit à travers la campagne, impossible de se perdre, à part une belle petite grimpette pas de difficulté mais quels beaux chemins !!!!! Nous l'avons faite hier , pieds mouillés certes mais que du bonheur

francoisnicole

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Balade agréable.

sc3674

Merci pour votre retour, je vous répond en détail:

Si vous parlez de la route pour arriver à Abloux, j'avais écrit "quelques centaines de mètres", je viens de vérifier sur la carte c'est environ 500 mètres de goudron si je ne me trompe pas.

Pour les panneaux des lieux-dit c'est possible qu'il n'y en ai pas toujours, dans ce cas vous pouvez activer le GPS pour vérifier si vous êtes au bon endroit.

Ensuite les numéros ne se chevauchent pas tout à fait, pour le voir il faut zoomer sur l'écran avec 2 doigts et la carte devient beaucoup plus précise. Enfin, merci de l'avoir signalé, effectivement j'avais écrit "chemin caillouteux" car c'était le cas avant, et je ne savais pas qu'entre-temps ils avaient rajouté du goudron.

gfomdu

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

Petit problème souvent dans les descriptifs quand les chemins gravillonnés sont devenu sur le terrain goudronnée (énoncé 300m réel 1km ) difficile de se repéré et quand vous arrivez au lieudit énoncé aucun panneau pour se rassurer .
Problème également quand 2 numéros sur le carte se chevauchent comment se retrouver avec le descriptif qui ne correspond pas à la réalité exemple : route privée