Les plus belles vues sur Lyon depuis Fourvière et la Croix-Rousse

Au départ de la Basilique de Fourvière (ou de la place Bellecour), le circuit permet de profiter des plus beaux points de vue sur la ville.
Vous allez passer devant un grand nombre d'églises, monuments, théâtre ... incontournables de Lyon. Vous monterez à la Croix-Rousse à travers la presque totalité des traboules de la colline. Parcours vraiment au calme pratiquement sans voitures.

Fiche technique

1568004
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 251 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 252 m

  • ▲
    Point haut : 293 m
  • ▼
    Point bas : 162 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Lyon (69000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.762313° / E 4.821863°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3031OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Dos à la Basilique sortie de l'esplanade, prendre à gauche et descendre la Rue Roger Radisson, au virage en face prendre le chemin qui se trouve à droite des escaliers du Musée Gallo-Romain, passer au dessus du site archéologique du Théâtre Gallo-Romain (le théâtre a été construit au 1er siècle avant J.C.).

En bas des escaliers, tourner à gauche et faire le tour du petit parc. À la sortie du parc tourner à droite Rue de l'Antiquaille, monter jusqu'à la Place de l'Abbé Larue puis tourner à gauche pour descendre toute la Rue de l'Abbé Larue. Grille ouverte au fond, c'est le Jardin des Curiosités, magnifique vue sur Lyon.

(1) Faire demi tour, reprendre à droite la Rue des Farges, continuer sur cette rue à la fourche, puis prendre à droite les escaliers de la Montée du Gourguillon puis encore à droite les escaliers de la Montée des Épies pour rejoindre en bas l'Église Saint-Georges.

(2) Traverser la Saône sur la passerelle en face et poursuivre toujours tout droit jusqu'au Sofitel en bord de Rhône. Tourner à gauche Quai Gailleton jusqu'à la Place Antonin Poncet, la suivre à gauche pour rejoindre la Place Bellecour.

(3) Passer devant la statue d'Henri IV, poursuivre jusqu’à l'angle Nord-Ouest de la place poursuivre sur la Rue de Colonel Chambonnet à gauche, vers la Saône, puis tourner à droite Place Antonin Gourju. Prendre à droite passer sous le porche Rue des Templiers pour arriver Rue d'Amboise. La suivre à droite et au bout prendre à gauche.

Passer devant le Théâtre des Célestins et sa belle place et continuer tout droit par la Rue Jean Fabre pour rejoindre la Place des Jacobins. Longer la place sur la droite et prendre la Rue Confort presque en face qui oblique à droite . Continuer toujours tout droit jusqu'à l'Hôtel-Dieu (le porche à gauche de la chapelle donne accès à un jardin tranquille. Vous pouvez également visiter tout l'ancien hôpital réhabilité).

(4) Poursuivre à gauche Rue Marcel-Gabriel Rivière, longer les jets d'eau et traverser tout droit la Place de la République. Au bout de la place, obliquer légèrement à droite Rue Carnot, puis, au carrefour suivant, obliquer légèrement à gauche Rue Grolée.

Passer à droite de l'Église Saint-Bonaventure (façade gothique du 14e siècle et beaux vitraux). Prendre la Rue de la bourse en face de l'église et poursuivre tout droit jusqu'à l'Opéra. Longer l'arrière du bâtiment, prendre à gauche la Rue Joseph Serlin, puis à droite pour longer l'Hôtel de ville et virer à gauche Rue Puits Gaillot.

(5) Place des Terraux (Fontaine Bartholdi), continuer jusqu'au bout de la place, prendre à droite Rue Sainte-Marie, à gauche Rue Sainte-Catherine, puis à droite Rue Terme.

Àu n°7 Rue Terme, le parcours emprunte des traboules. Elles sont toutes accessibles, il suffit chaque fois d’appuyer sur le bouton de la gâche et penser à allumer l'éclairage si besoin. Presque à chaque entrée il y a un fléchage pour signaler l’existence de la traboule.

Prendre cette première traboule porte grise (N°7), appuyer sur la touche d'ouverture et monter les escaliers jusqu'en haut (ce n'est pas un cul de sac), sortir et tourner à droite pour descendre Place des Capucins, presque en face de l'autre côté de la Rues des Capucins, et serrer à gauche sur la place. La grille de la traboule est à coté du n°5 Place des Capucins et est assez difficile à pousser (penser à appuyer chaque fois sur le bouton d'ouverture). À la sortie, prendre à gauche sur 20m, jusqu'à la porte du n°3-5 sur la droite de la rue, et suivre cette traboule.

(6) À la sortie tourner à droite (Rue René Leynaud) sur 40m puis prendre à gauche le Passage Thiaffait, monter les escaliers jusqu’à la Rue Bourdeau et tourner à droite. À 50m prendre les escaliers sur la gauche, longer le mur à droite et faire un virage à gauche. Prendre à droite la Rue des Tables Claudiennes puis la traboule à gauche, au n°55. Sortir de la traboule Rue Imbert Colomès et continuer par la traboule suivante en face.

(7) Traverser la Cour des Voraces et, à la sortie, prendre à droite, descendre la Place Colbert et prendre la Rue Baudin presque en face. Presque au bout de la rue, prendre à droite la Place Bellevue, faire le tour de la place, longer le mur et prendre, sur une vingtaine de mètres, la Rue d'Austerlitz. Monter les escaliers à gauche pour atteindre la Place de la Croix-Rousse.

(8) Sur cette place, le Gros Caillou est une moraine charriée par les glaciers jusqu’à Lyon il y a 140 000 ans
Continuer 30m vers l'Ouest et tourner à gauche Montée Saint-Sebastien, laisser l'église réformée à gauche, suivre la Place Colbert sur la droite et tourner à droite Rue Lemot.

Au bout prendre les escaliers à gauche et, arrivé en bas, prendre les escaliers à droite puis obliquer à droite jusqu’à l'Esplanade de la Grande-Côte. Au carrefour juste au bout de cette place, prendre la Rue Jean Batiste Say à gauche, puis tourner à gauche Rue de Crimée. Aller jusqu'au bout de cette rue (mais ne pas poursuivre dans l'impasse), prendre à gauche Rue de Vauzelles, et à 20m entrer à droite dans le Parc Sutter. En obliquant à gauche, descendre jusqu'en bas du parc, passer sous le porche et, au carrefour, prendre en face Rue de Flesselles jusqu'au bout pour arriver Place Rouville (très belle vue sur Lyon et Fourvière).

(9) Traverser la rue et continuer à monter quelques dizaines de mètres sur la droite, puis,entrer dans le parc à gauche et se diriger vers la Sud pour descendre jusqu'au Quai Saint-Vincent. Tourner à droite et longer la Saône jusqu’à la Passerelle de l'Homme de la Roche.

(10) La prendre puis suivre à gauche le Quai Pierre Scize jusqu’à la Passerelle Saint-Vincent. Tourner à droite Place Gerson, longer l'Église Saint-Paul et, au bout, virer à gauche. Au carrefour, serrer à droite pour passer devant la Gare Saint-Paul, appuyer à droite.

(11) Continuer à gauche le long de la Maison Henri IV sur la Montée Saint-Barthélémy. À 300m descendre à gauche la Montée du Garillan et, au bout et tourner à droite Rue du Bœuf. Poursuivre tout droit jusqu'au n°27 Rue du Bœuf (a gauche) et prendre la plus longue traboule du quartier historique. Au bout de la traboule prendre à droite Rue Saint-Jean, à gauche Rue de la Bombarde.

(12) Suivre à droite le Quai Romain Rolland. Tourner à droite Avenue Adolphe Max et, au bout, obliquer à droite pour arriver face à la Cathédrale Saint-Jean. Traverser la Place Saint-Jean en obliquant à gauche pour suivre la Rue des Antonins et, au bout, prendre à gauche Rue de la Bombarde puis la Rue du Bœuf à droite sur 10m. Virer à gauche Montée des Chazeaux.

(13) En haut, tourner à gauche Montée Saint-Barthélémy et, 20m après, à droite pour entrer dans le Parc du Rosaire suivre le chemin et monter pour déboucher sur l'Esplanade de Fourvière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 293 m - Esplanade de Fourvière
  2. 1 : km 1.41 - alt. 246 m - Parc des Curiosités
  3. 2 : km 2.27 - alt. 167 m - Passerelle Paul Couturier - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  4. 3 : km 3.66 - alt. 168 m - Statue d'Henri IV - Place Bellecour
  5. 4 : km 4.53 - alt. 167 m - À gauche Rue Marcel-Gabriel Rivière - Rhône (fleuve)
  6. 5 : km 5.8 - alt. 170 m - Place des Terreaux
  7. 6 : km 6.38 - alt. 185 m - Rue René Leynaud à droite
  8. 7 : km 6.79 - alt. 213 m - Cour des Voraces
  9. 8 : km 7.34 - alt. 246 m - Gros Cailloux Croix-Rousse
  10. 9 : km 8.97 - alt. 201 m - Place Rouville
  11. 10 : km 9.59 - alt. 166 m - Passerelle de l'Homme de la Roche
  12. 11 : km 10.49 - alt. 178 m - Montée Saint-Barthélémy à gauche
  13. 12 : km 11.31 - alt. 167 m - Quai Romain Rolland à droite
  14. 13 : km 11.94 - alt. 218 m - En haut de la Monté des Chazeaux
  15. D/A : km 12.6 - alt. 293 m - Esplanade de Fourvière - Basilique de Fourvière

Informations pratiques

J'ai privilégié la précision du tracé sur la carte qui est absolument exact au détriment des positions indiquées sur le GPS qui ne sont vraiment pas juste dans les rue étroites et dans les traboules .

L'idéal est de monter en funiculaire à partir de Saint-Jean mais il est relativement facile de se garer gratuitement à l'Est de la basilique surtout en début de matinée et gratuitement.
Vous pouvez aussi effectuer le parcours en commençant par le Jardin des Curiosités Place Abbé Larue (1) (on l'appelle aussi Jardin de Montréal ou Jardin du Belvédère ), il y a de nombreuses places de stationnement (payant sauf dimanche) et vous êtes proche de la basilique.
Le départ peut se faire également de la Place Bellecour (3).
Très beau parcours sans difficulté , avec un peu de dénivelé (300 m)
Prévoir l'appareil photo , tellement superbe.
Pratique, à 100m de la Cathédrale il y à des toilettes publiques (à côté de l'entrée du métro et du funiculaire).

A proximité

La basilique de Fourvière, avec sa crypte et l'ancienne chapelle. À côté, vue panoramique et Musée de Fourvière .
L'Église Saint-Georges néo-gothique du Vle siècle reconstruit en 1842.
L'ancien Hôpital de l'Hôtel-Dieu, entièrement réaménagé, visite des cours intérieures, visite rapide et sympa.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une magnifique randonnée ! Le circuit est très bien conçu, intéressant et facile a suivre. La dernière montée, retour vers Fourvière, est assez costaud Les vues sont vraiment magnifiques !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando urbaine, permettant de bien découvrir 3 des principaux quartiers de Lyon.
Beau dénivelé équivalent à une bonne sortie en montagne, mais quel plaisir de contempler la ville depuis les hauteurs.
Je recommande vivement ce circuit.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

circuit effectué à plusieurs reprises en solo. Je ne me lasse jamais de voir et revoir les trésors de cette ville, son architecture, ses monuments historiques culturels et cultuels. Il faut avoir aussi de bons mollets car souvent quelques raccourcis s'offrent à vous par d'immenses volées d'escaliers, excellent pour le cardio. Chaque fois on peut découvrir des petites merveilles en levant un peu plus souvent la tête.Les vues sont imprenables sur la ville . Un bémol tout de même, les toilettes gratuites se font rares sur le parcours notemment sur Fourvière qui les a supprimées et rendues payantes !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectivement de très beaux points de vue. Prévoir vent frais sur les hauteurs.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beaux circuit
Instructif
Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle visite de Lyon en une journée avec une pause déjeuner dans le vieux lyon !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très beau circuit qui offre des vues sur Lyon et sa grande banlieue: place Bellecour, place des Terreaux (en travaux), place de la Croix Rousse et son "gros cailloux", cour des voraces, et autre jardins. Permet de connaître une partie de Lyon variée et d'admirer de beaux ensembles architecturaux.
Après le Sofitel, vous passez devant la grand poste de Lyon construite sur le site de l'hôpital de la charité.
Le parc Sutter est un très joli parc.
Il y a des toilettes publiques gratuites et très propres derrière l'office de tourisme.
Point 3 : il s'agit de la statue de Louis XIV.
Point 6 : il s'agit de la rue Burdeau.
Point 7 : il s'agit de la rue Bodin.
J'ai eu un problème avec les coordonnées de localisation qui n'ont jamais été en accord avec autant mon GPS qu'avec les données officielles des sites : ex : Fourvière : site officiel : N 45. 4544, E 4.4918, sur la fiche N 45.7626, E 4.8221.
Ceci n'a pas gâcher mon plaisir.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifiques vues sur Lyon. Promenade très intéressante.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je me suis régalée pendant cette randonnée: très belles vues, jardins que je ne connaissais pas.
Je l'ai commencée de la Place des Terreaux.
De plus, il faisait très beau.
Bref, je recommande vivement!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bien dans l'ensemble. Un seul bémol est l'entrée de la traboule au 7 rue Terme qui n'st pas évidente. Elle donne directement sur un escalier qu'on confond à une montée dans les étages de l'immeuble. Pour notre part nous n'avons pas vu cette traboule.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.