(D/A) Dos à la Basilique sortie de l'esplanade, prendre à gauche et descendre la Rue Roger Radisson, au virage en face prendre le chemin qui se trouve à droite des escaliers du Musée Gallo-Romain, passer au dessus du site archéologique du Théâtre Gallo-Romain (le théâtre a été construit au 1er siècle avant J.C.).
En bas des escaliers, tourner à gauche et faire le tour du petit parc. À la sortie du parc tourner à droite Rue de l'Antiquaille, monter jusqu'à la Place de l'Abbé Larue puis tourner à gauche pour descendre toute la Rue de l'Abbé Larue. Grille ouverte au fond, c'est le Jardin des Curiosités, magnifique vue sur Lyon.
(1) Faire demi tour, reprendre à droite la Rue des Farges, continuer sur cette rue à la fourche, puis prendre à droite les escaliers de la Montée du Gourguillon puis encore à droite les escaliers de la Montée des Épies pour rejoindre en bas l'Église Saint-Georges.
(2) Traverser la Saône sur la passerelle en face et poursuivre toujours tout droit jusqu'au Sofitel en bord de Rhône. Tourner à gauche Quai Gailleton jusqu'à la Place Antonin Poncet, la suivre à gauche pour rejoindre la Place Bellecour.
(3) Passer devant la statue d'Henri IV, poursuivre jusqu’à l'angle Nord-Ouest de la place poursuivre sur la Rue de Colonel Chambonnet à gauche, vers la Saône, puis tourner à droite Place Antonin Gourju. Prendre à droite passer sous le porche Rue des Templiers pour arriver Rue d'Amboise. La suivre à droite et au bout prendre à gauche.
Passer devant le Théâtre des Célestins et sa belle place et continuer tout droit par la Rue Jean Fabre pour rejoindre la Place des Jacobins. Longer la place sur la droite et prendre la Rue Confort presque en face qui oblique à droite . Continuer toujours tout droit jusqu'à l'Hôtel-Dieu (le porche à gauche de la chapelle donne accès à un jardin tranquille. Vous pouvez également visiter tout l'ancien hôpital réhabilité).
(4) Poursuivre à gauche Rue Marcel-Gabriel Rivière, longer les jets d'eau et traverser tout droit la Place de la République. Au bout de la place, obliquer légèrement à droite Rue Carnot, puis, au carrefour suivant, obliquer légèrement à gauche Rue Grolée.
Passer à droite de l'Église Saint-Bonaventure (façade gothique du 14e siècle et beaux vitraux). Prendre la Rue de la bourse en face de l'église et poursuivre tout droit jusqu'à l'Opéra. Longer l'arrière du bâtiment, prendre à gauche la Rue Joseph Serlin, puis à droite pour longer l'Hôtel de ville et virer à gauche Rue Puits Gaillot.
(5) Place des Terraux (Fontaine Bartholdi), continuer jusqu'au bout de la place, prendre à droite Rue Sainte-Marie, à gauche Rue Sainte-Catherine, puis à droite Rue Terme.
Àu n°7 Rue Terme, le parcours emprunte des traboules. Elles sont toutes accessibles, il suffit chaque fois d’appuyer sur le bouton de la gâche et penser à allumer l'éclairage si besoin. Presque à chaque entrée il y a un fléchage pour signaler l’existence de la traboule.
Prendre cette première traboule porte grise (N°7), appuyer sur la touche d'ouverture et monter les escaliers jusqu'en haut (ce n'est pas un cul de sac), sortir et tourner à droite pour descendre Place des Capucins, presque en face de l'autre côté de la Rues des Capucins, et serrer à gauche sur la place. La grille de la traboule est à coté du n°5 Place des Capucins et est assez difficile à pousser (penser à appuyer chaque fois sur le bouton d'ouverture). À la sortie, prendre à gauche sur 20m, jusqu'à la porte du n°3-5 sur la droite de la rue, et suivre cette traboule.
(6) À la sortie tourner à droite (Rue René Leynaud) sur 40m puis prendre à gauche le Passage Thiaffait, monter les escaliers jusqu’à la Rue Bourdeau et tourner à droite. À 50m prendre les escaliers sur la gauche, longer le mur à droite et faire un virage à gauche. Prendre à droite la Rue des Tables Claudiennes puis la traboule à gauche, au n°55. Sortir de la traboule Rue Imbert Colomès et continuer par la traboule suivante en face.
(7) Traverser la Cour des Voraces et, à la sortie, prendre à droite, descendre la Place Colbert et prendre la Rue Baudin presque en face. Presque au bout de la rue, prendre à droite la Place Bellevue, faire le tour de la place, longer le mur et prendre, sur une vingtaine de mètres, la Rue d'Austerlitz. Monter les escaliers à gauche pour atteindre la Place de la Croix-Rousse.
(8) Sur cette place, le Gros Caillou est une moraine charriée par les glaciers jusqu’à Lyon il y a 140 000 ans
Continuer 30m vers l'Ouest et tourner à gauche Montée Saint-Sebastien, laisser l'église réformée à gauche, suivre la Place Colbert sur la droite et tourner à droite Rue Lemot.
Au bout prendre les escaliers à gauche et, arrivé en bas, prendre les escaliers à droite puis obliquer à droite jusqu’à l'Esplanade de la Grande-Côte. Au carrefour juste au bout de cette place, prendre la Rue Jean Batiste Say à gauche, puis tourner à gauche Rue de Crimée. Aller jusqu'au bout de cette rue (mais ne pas poursuivre dans l'impasse), prendre à gauche Rue de Vauzelles, et à 20m entrer à droite dans le Parc Sutter. En obliquant à gauche, descendre jusqu'en bas du parc, passer sous le porche et, au carrefour, prendre en face Rue de Flesselles jusqu'au bout pour arriver Place Rouville (très belle vue sur Lyon et Fourvière).
(9) Traverser la rue et continuer à monter quelques dizaines de mètres sur la droite, puis,entrer dans le parc à gauche et se diriger vers la Sud pour descendre jusqu'au Quai Saint-Vincent. Tourner à droite et longer la Saône jusqu’à la Passerelle de l'Homme de la Roche.
(10) La prendre puis suivre à gauche le Quai Pierre Scize jusqu’à la Passerelle Saint-Vincent. Tourner à droite Place Gerson, longer l'Église Saint-Paul et, au bout, virer à gauche. Au carrefour, serrer à droite pour passer devant la Gare Saint-Paul, appuyer à droite.
(11) Continuer à gauche le long de la Maison Henri IV sur la Montée Saint-Barthélémy. À 300m descendre à gauche la Montée du Garillan et, au bout et tourner à droite Rue du Bœuf. Poursuivre tout droit jusqu'au n°27 Rue du Bœuf (a gauche) et prendre la plus longue traboule du quartier historique. Au bout de la traboule prendre à droite Rue Saint-Jean, à gauche Rue de la Bombarde.
(12) Suivre à droite le Quai Romain Rolland. Tourner à droite Avenue Adolphe Max et, au bout, obliquer à droite pour arriver face à la Cathédrale Saint-Jean. Traverser la Place Saint-Jean en obliquant à gauche pour suivre la Rue des Antonins et, au bout, prendre à gauche Rue de la Bombarde puis la Rue du Bœuf à droite sur 10m. Virer à gauche Montée des Chazeaux.
(13) En haut, tourner à gauche Montée Saint-Barthélémy et, 20m après, à droite pour entrer dans le Parc du Rosaire suivre le chemin et monter pour déboucher sur l'Esplanade de Fourvière (D/A).