Départ de la gare de Bagneaux-sur-Loing (ligne R du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis). Sortie à l'extrémité Nord du quai, en queue de rame quand on vient de Paris.
(D/A) Au sortir de la gare, prendre à droite (vers l'Est) la Rue de la Gare. Passer devant la belle mairie, sur la gauche et traverser un carrefour. Prendre ensuite à gauche la Rue de la Poste et tout de suite à gauche l'étroit Chemin des Amoureux. Au bout, suivre à droite la Rue de la Ballastière jusqu'au Canal du Loing.
(1) Tourner à gauche et longer le canal à main droite. Dépasser une écluse, continuer le long du canal et noter sur la rive opposée des terrains de sport puis un camping.
(2) À la hauteur de la limite entre le camping et un bois, descendre à gauche quelques marches d'escalier. Continuer en face, traverser la D40 puis la voie ferrée au passage à niveau. Prendre la première à gauche, la Rue de la Cabone.
(3) Après une centaine de mètres, tourner à droite entre deux murs de clôture. Monter sur un chemin (fermé aux voitures par une barrière) qui s'enfonce dans la forêt. Plus loin, déboucher sur une petite route à l'angle de la forêt.
(4) Suivre la route à droite (attention : pas d'accotement sur une centaine de mètres de descente mais très peu de circulation).
(5) Traverser la D118 au lieu-dit Le Petit-Bagnaux et continuer en face en direction du château. Au croisement en T, tourner à gauche et aller tout droit jusqu'à l'intéressante Église Saint-Sulpice (XIIIe-XIVe siècles).
(6) Contourner l'église par la gauche et remonter à droite dans l'espace vert pour rejoindre une petite route.
(7) Suivre la route à gauche et contourner le château par la droite avec la Rue du Château. À une fourche, tenir la droite.
(8) Au croisement en T, prendre à droite un bon chemin qui monte entre une grande propriété, côté gauche, et la forêt, côté droit. Passer un amas rocheux (grotte sur la carte) et entrer dans la forêt.
(9) Au carrefour, prendre le chemin le plus à gauche et continuer jusqu'au polissoir n°8.
(10) Obliquer à gauche et gagner rapidement une intersection.
(11) Aller à gauche au polissoir n°7, dont l'accès est bien indiqué par des poteaux signalétiques en bord de chemin. Revenir sur ses pas.
(11) Continuer à gauche (Sud-Ouest) sur le chemin principal. Au croisement (cote 110), aller tout droit jusqu'au polissoir n°6 situé dans un groupe de quelques gros rochers.
(12) Continuer au Sud-Ouest le sentier encaissé (ne pas faire demi-tour comme le suggère l'itinéraire "officiel"). Après environ 75 m, suivre un chemin sur la droite sur une petite centaine de mètres jusqu'à une zone de nourrissage de sangliers. Juste avant de pénétrer dans cette zone, choisir une des traces (peu visibles : presque du tout terrain facile) sur la gauche qui monte sur le talus pour retrouver en haut un bon sentier.
(13) Suivre à gauche ce sentier balisé en Jaune. Déboucher dans la Rue des Roches et la suivre à droite en montée. À une croix, quitter la route pour un chemin qui monte à gauche (toujours balisage Jaune). Après environ 500 m, arriver à un croisement (coin pique-nique aménagé à l'ombre des chênes).
(14) Effectuer alors un droite-gauche pour gagner le polissoir n°5, un des plus notables de la série.
(15) Revenir sur ses pas.
(14) Continuer au Sud-Est. Monter légèrement et descendre jusqu'au hameau de Laveaux. Au carrefour, continuer en face sur la route goudronnée (sans issue) et traverser le hameau. Dépasser un centre équestre et entrer dans le bois.
(16) Quitter la voie principale pour emprunter un chemin qui part à droite. Après 400 m environ, le chemin monte sur le plateau et continue en lisière de bois.
(17) À une fourche, obliquer à droite et entrer dans le bois. Traverser le bois avec une orientation Sud-Ouest (balisage Jaune).
(18) Au carrefour, tourner à droite. Au bout du chemin, effectuer un droite-gauche (polissoir n°2) puis passer au polissoir n°3, bien indiqués. Continuer jusqu'au polissoir n°4.
(19) Revenir sur ses pas.
(18) Emprunter le chemin en face et traverser le bois, plein Est, en suivant le balisage Jaune. Sortir du bois, ignorer un chemin sur la droite et continuer entre les champs. Monter légèrement, ignorer un chemin sur la gauche puis un sur la droite.
(20) À l'intersection en haut de la (légère) côte, tourner à gauche. À l'orée du bois, tourner à gauche puis à droite pour entrer dans le bois. Quand le chemin principal vire à gauche, prendre un bon chemin sur la droite.
Quelques pas après être sorti de la forêt, noter la belle borne armoriée sur la gauche.
(21) Continuer en face sur le chemin de lisière. Ignorer un départ de chemin sur la droite et entrer dans le bois. Revenir en lisière et gagner la paire de polissoirs n°1 (sans sillons, juste avec un cuvette).
(22) Continuer le sentier en bord de champ qui se transforme en un très agréable sentier quand il entre dans le bois. Descendre jusqu'à une route goudronnée. Suivre celle-ci à droite et en montée.
(23) Un peu avant le point haut, prendre le premier chemin à gauche. Longer le Bois Lorin à main droite puis y pénétrer. Au croisement en T, aller à gauche.
(24) Peu après, prendre le premier chemin à droite, en lisière de bois. Entrer à nouveau dans le bois et en sortir peu après puis y entrer à nouveau. Continuer en face jusqu'à descendre le long du cimetière.
(25) Tourner à droite et suivre la Rue Grande jusqu'à son extrémité au croisement avec la D118. Suivre cette route à gauche et retrouver un croisement emprunté à l'aller au Petit Bagneaux.
(5) Tourner à droite pour remonter la route descendue à l'aller.
(4) À l'angle de la forêt, continuer en face sur la petite route entre les champs. Passer au pied d'antennes et virer à droite avec la route.
(26) Peu après les antennes, prendre le virage serré à gauche sur la route. Au croisement suivant aller tout droit et retrouver rapidement, sur la droite, la gare de Bagneaux-sur-Loing (D/A).