Les ponts d'Évry-Grégy-sur-Yerres

Boucle autour d'Évry-Grégy-sur-Yerres qui permet de découvrir différents modes de franchissement de la rivière : ponts, gués, passerelle. Deux de ces ponts datent des XVIIe et XVIIIe siècles et sont référencés à l'inventaire des monuments historiques.
On profite de ce parcours pour longer le Prieuré de Vernelle (privé) qui est un bel endroit.

Départ et stationnement sur le parking du cimetière d'Évry-les-Châteaux.

(D/A) Dos au cimetière, partir sur la droite et se diriger vers la croix qui se trouve sur la petite place enherbée (attention en traversant la Rue Madeleine Boisset !). Prendre à gauche le Chemin des Gouaix, puis à droite le Chemin des Rouillères. À 300 m, au carrefour en T, prendre à gauche. La rue continue de descendre, puis tourne à droite et se transforme bientôt en chemin empierré. Poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(1) Tournez à gauche et suivre la route jusqu'au pont sur l'Yerres. Traverser la rivière, et remonter en passant devant le cimetière de Grégy. Poursuivre sur la route d'Évry, en laissant deux impasses à gauche, et aller jusqu'à l'intersection suivante.

(2) Tourner à gauche, Rue de la Branche. Descendre cette voie jusqu'au pont Saint-Pierre (XVIIIe siècle).

(3) Faire demi-tour, et remonter le cheminement inverse jusqu'à l'intersection dans le centre de Grégy.

(2) De retour, tourner à droite puis, à 30 m, prendre à gauche, Rue Saint-Jacques. À son extrémité, continuer à droite, Chemin de la Marnière. Le bitume est bientôt remplacé par un chemin empierré au milieu des champs.

(4) À environ 500 m, tourner à droite. Le chemin carrossable se transforme en sentier. Poursuivre jusqu'à rencontrer une large allée empierrée. La prendre sur la droite et descendre jusqu'au pont sur l'Yerres (Pont des Romains, XVIIe siècle).

(5) Traverser la rivière, et remonter, en restant sur cette voie jusqu'en haut, et en ignorant les rues à droite et à gauche.

(6) Au sommet, tourner à gauche, Chemin des Moulins. Suivre cette rue qui, après quelques centaines de mètres, qui va se transformer en sentier. Poursuivre jusqu'à la rencontre d'une large allée empierrée (ignorer un départ de sentier à gauche).

(7) Prendre cette allée à gauche. À 150 m, continuer sur la droite.

(8) Après environ 250 m, s’engager dans un chemin qui part à gauche dans un champ (avec de l'herbe plus ou moins haute). Prendre comme repère le Prieuré de Vernelle au loin et rejoindre celui-ci.

(9) Face au bâtiment, tourner à droite. Descendre jusqu'à l'Yerres qu'on traverse à gué (si la rivière n'est pas en crue !). Remonter de l'autre coté, prendre le premier chemin à droite à mi-pente, et le suivre au milieu des champs jusqu'à une passerelle.

(10) Retraverser l'Yerres en empruntant la passerelle. Remonter le chemin, et retrouver l'intersection passée à l'aller.

(8) Reprendre à gauche, l’itinéraire inverse de l'aller, en ignorant tous les départs à droite et à gauche jusqu'à l’autre intersection passée, elle aussi, à l'aller.

(7) Poursuivre alors tout droit jusqu'à une barrière interdisant la circulation automobile.

(11) Continuer tout droit, Chemin du Bois d'Évry, puis Rue des Perriers. Laisser à droite l'Allée des Marquis et arriver à la Grande Rue. Tourner à gauche, et immédiatement à droite, Allée du Château, qui ramène au parking du cimetière (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 1.04 - alt. 69 m - Route de Grégy
  3. 2 : km 2.2 - alt. 70 m - Rue de la branche
  4. 3 : km 2.71 - alt. 58 m - Pont Saint-Pierre (Grégy-sur-Yerre)
  5. 4 : km 4.02 - alt. 79 m - La Chardonnière
  6. 5 : km 5.08 - alt. 56 m - Pont des Romains (Grégy-sur-Yerre)
  7. 6 : km 6.2 - alt. 89 m - Chemin des Moulins
  8. 7 : km 6.84 - alt. 88 m - Intersection commune aller et retour
  9. 8 : km 7.3 - alt. 66 m - La grande Varenne
  10. 9 : km 8.12 - alt. 58 m - Chapelle Saint-Leu (ancien Prieuré de Vernelle)
  11. 10 : km 9.1 - alt. 56 m - Passerelle sur l' - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
  12. 11 : km 10.37 - alt. 89 m - Barrière
  13. D/A : km 11.43 - alt. 89 m - Parking du cimetière

À éviter en cas de crue de l'Yerres, car franchissement par un gué.
Peu d'ombrage sur le parcours peu être difficile par temps chaud.
Le passage près de deux cimetières permet de trouver des points d'eau.

Pont Saint-Pierre XVIIIe siècle.
Pont des Romains XVIIe siècle (construit par les frères Romain, architectes).
Le Prieuré de Vernelle (propriété privée).

La fait

Dommage cette rando ou les chemins ne sont pas entretenus beaucoup de ronces et un qui n’existe plus face à La Croix

MARCHOIS

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Suivant la période certains passages difficile humides et boueux

sylvie7787

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Parcours facile et très facile à suivre avec l application.
Juste les parties avec l herbe ne sont pas entretenues (herbes hautes et quelques ronces a pousser)
Sinon le parcours est très agréable

Laurent.hi

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024

Attention, en fonction de la période les chemins sont très humides et boueux.

Pascal 77

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Petite partie en sous bois, un peu étroit .

Didou 91

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Bien pour faire une balade,mélange route et chemins.

morenojo

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Agréable rando dans la campagne briarde histoire de parcourir un itinéraire différent et près de la maison. Au début, peut-être un peu trop "route"

phil3322

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Une première partie de balade dans un environnement pas agréable ( pas mal de décharges et objets divers, oui je sais c'est minable). La deuxième partie est un peu plus verte au milieu des champs et le pont Romain et le Prieuré de Vernelle. Dans l'ensemble cette balade oui si on veut marcher pas loin, non si on vient de plus loin.