Les ponts de pierre sur le Lambon

Agréable randonnée autour du Lambon qui est franchi à plusieurs reprises sur de magnifiques ponts de pierre. Elle commence par un parcours bucolique entre de vieux murets, trace du laborieux travail des anciens.

Fiche technique

1100453
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 96 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 96 m

  • ▲
    Point haut : 105 m
  • ▼
    Point bas : 53 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : La Crèche (79260)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.346901° / O 0.320915°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner derrière l'école de Chavagné en empruntant l'impasse de l'École.
(DA) Remonter l'Impasse des Écoles et, quand elle vire à droite, continuer tout droit dans le chemin qui longe les bâtiments. À la Rue de la Fontaine, effectuer un droite-gauche et suivre l'Impasse de la Burgalerie. Au premier croisement, tourner à droite dans une ruelle qui serpente. Au croisement suivant, aller à gauche dans la rue qui est une impasse prolongée par un chemin.

(1) Tourner à droite et laisser la Mare à Migault à main droite. Emprunter ensuite l'étroit sentier qui chemine entre deux murets de pierres tel un petit labyrinthe (joli témoignage du prodigieux travail des anciens). Au croisement en T, aller à gauche et monter le chemin qui se prolonge par une voie goudronnée au niveau des habitations (Chemin Noir).

(2) Traverser la route de la Mothe avec prudence et continuer en face dans le Chemin du Plumail (légèrement décalé sur la gauche). À la fourche, obliquer à gauche. Ignorer ensuite tous les départs sur la gauche.

(3) Au croisement, suivre à gauche le Chemin de l'Homme du Moulin (voie goudronnée ; belles demeures anciennes). Avant de rejointe la Route de la Mothe, prendre à droite et en légère descente la D174, dite Route de Vouillé (prudence). Passer ensuite au dessus de l'autoroute A10.

(4) Juste après le pont, prendre à gauche le petit chemin qui longe en surélévation l'A10 (il faut enjamber le rail de sécurité). Etre prudent compte-tenu de la faible visibilité et de la densité de circulation ! Après environ 250m, descendre à droite vers une petite route pour les services techniques de l'autoroute. Effectuer alors un droite-gauche pou suivre au Sud-Est la Rue de la Rande. Bien avant la D7, s'engager à droite dans un chemin qui longe un mur de pierres côté gauche. Au croisement en T, tourner à gauche.

(5) Au croisement, emprunter à droite la route de Vaumoreau (circulation faible en principe, prudence néanmoins). Traverser le Lambon (pompe et lavoir en contrebas). Continuer sur la route qui remonte. À chaque intersection, choisir la voie de droite et finir par le Chemin de la Guiberte (goudronné) qui ne tarde pas à descendre et à longer le Lambon à quelque distance.

(6) Au bout, tourner à droite dans la Venelle Jeannot, petit chemin qui franchit le Lambon sur un pont de pierres et mène à Pied l'Ouaille. Traverser le lieu-dit et emprunter la Venelle du Pied de l'Ouaille (goudronnée). Longer le Lambon jusqu'à la D174 (station de pompage).

(7) Traverser la route avec prudence et emprunter en face le chemin qui part vers la gauche (Ouest). Longer toujours le Lambon à main gauche.

(8) Le chemin arrive à un double tunnel sous l'A10 : emprunter celui de droite (prudence, pas d'éclairage, avancer à tâtons sur un bon chemin ; le second tunnel est pour le Lambon en cas d'excès d'eau). Continuer sur le chemin qui longe le Lambon. Au croisement en T, aller à gauche. Au croisement suivant, suivre à droite la Rue du Moulin. Prendre le premier chemin à gauche et descendre. Franchir le Lambon sur un pont de pierres et remonter par la Rue du Lavoir.

(9) Au carrefour, tourner à droite dans la Rue de la Garenne. Aller tout droit tout en direction de La Salmandière, et ignorer tous les départs sur les côtés. Au lieu-dit La Révolinette, effectuer un droite-gauche et suivre la Rue de la Gare (profiter des aménagements d'abord sur le côté gauche puis à droite pour cheminer en sécurité derrière les plots). Traverser ainsi le lieu-dit Le Pré.

(10) Tourner à droite dans l'Impasse du Pré. Descendre vers le Lambon, le franchit sur un pont de pierres et remonter légèrement. Au croisement en T, tourner à droite. À proximité de l'Houmaye, prolonger sur une route en descente.

(11) Quand la route vire à droite, prendre à gauche un chemin qui longe le Lambon côté droit avant de s'en écarter et de monter vers le plateau. Traverser avec prudence la Rue de Brimard, puis passer sous une ligne à haute tension. Au croisement en T, aller à droite.

(12) Au carrefour, prendre le chemin le plus à gauche. Traverse un plateau avec une orientation Nord-Nord-Est, et ignorer un départ sur la gauche. Au bout, suivre à droite le Chemin de Miséré (goudronné).

(13) Au croisement, continuer en face dans le Chemin de Baigne Cane. Au bout, effectuer un gauche-droite et suivre la D5 avec prudence.

Tourner à droite dans la route de la Mothe et la suivre avec prudence.jusqu'au carrefour avec le Chemin Noir à gauche et le Chemin de Plumail à droite.

(2) Tourner à gauche dans le Chemin Noir en descente. À la fin du goudron, continuer sur le chemin. Tourner ensuite dans le petit sentier entre deux murets et aller ainsi jusqu'à la Mare à Migault.

(1) Aussitôt après la première maison, tourner à droite dans une petite venelle. Au bout de celle-ci prendre vers la droite la rue en direction de l'Impasse de la Burgalerie. Au croisement, tourner à gauche et au croisement suivant tourner à droite dans la Rue de la Fontaine. Peu après, reprendre sur la gauche le petit chemin qui permet de rejoindre le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Impasse des l'Écoles
  2. 1 : km 0.43 - alt. 81 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 1.05 - alt. 100 m - Carrefour route de la Mothe avec le chemin Noir
  4. 3 : km 1.46 - alt. 104 m - L'Homme du Moulin
  5. 4 : km 2.04 - alt. 90 m - Départ de chemin après le pont
  6. 5 : km 3.38 - alt. 88 m - Croisement chemin - route de Vaumoreau
  7. 6 : km 4.5 - alt. 61 m - Croisement chemin de la Guiberte - Venelle Jeannot
  8. 7 : km 4.95 - alt. 61 m - Croisement Venelle du Pied d'Ouaille - route D174
  9. 8 : km 5.39 - alt. 72 m - Tunnels sous autoroute A10
  10. 9 : km 6.54 - alt. 73 m - La Rivière
  11. 10 : km 7.95 - alt. 61 m - Croisement rue de la Gare - Impasse du Pré
  12. 11 : km 8.48 - alt. 54 m - Croisement Impasse des Iris avec un chemin
  13. 12 : km 9.76 - alt. 81 m - Carrefour
  14. 13 : km 11 - alt. 90 m - Carrefour chemin de Misere avec petite route
  15. D/A : km 12.6 - alt. 73 m - Impasse des l'Écoles

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé. La zone du parcours entre murets peut être glissante par temps pluvieux ou humide, notamment.

Ce parcours non balisé ne présente pas de réelles difficultés. Il emprunte des portions balisés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 25 avril 2018

A proximité

Le Lambon
Le Lambon prend sa source à Goux, commune de La Couarde, à une altitude de 154 mètres.
Il naît d'une multitude de sources, qui ont la particularité d'être situées à la cote 155 environ, au dessus du niveau de la mer.
D'une longueur de 37,85 km, il s'étend sur le territoire des 11 communes suivantes : La Couarde, Beaussais, Vitré, Thorigné, Prailles, Mougon, Aigonnay, Fressines, La Crèche, Vouillé et Niort, où il se jette dans la Sèvre Niortaise à 12 mètres, par rapport à l'océan, près de la source du Vivier, après avoir traversé le Bois de Vachette.

De la source jusqu'à Thorigné, il traverse le plateau Mellois et perd déjà 50 mètres de dénivelé.
De Fressines à Niort, le Lambon coule dans la plaine céréalière du pays niortais avec une pente plus faible.
La structure géologique de la plaine, constituée de terres de groies sur une roche calcaire, lui donne alors un caractère plus sinueux.
Il possède 5 affluents :
en rive gauche : le Fombelle
en rive droite : le Lussaudière, le Villebeurre, l'Aigonnay et le Mayolle

L'état écologique et hydrologique du Lambon
Le régime hydrologique du Lambon s'avère très perturbé du fait d'étiages sévères ; des assèchements réguliers et répétitifs sont observés sur un tiers du linéaire jusqu'à huit années sur dix.
Ces assèchements s'expliquent par les caractéristiques géologiques et hydrogéologiques du bassin mais sont accentués par une utilisation de l'eau toujours plus importante:
- captages,
- forages,
- réalisation d'étangs parallèlement au lit du Lambon.
Ce phénomène d'assèchement s'accompagne de perturbation et d'une dégradation des berges. Par ailleurs, la qualité de l'eau y très fluctuante.

Pour assurer la gestion et la protection de 61 km de rives de ce cours d'eau le Syndicat mixte pour la Restauration du Lambon et de ses Affluents (SYRLA) a été créé début 2010.
Cette nouvelle structure publique a remplacé l’Association pour la Restauration du Lambon et de ses Affluents (ARLA) existante depuis 1997 dont les statuts d’association ne permettaient pas d’entreprendre les travaux d’intérêt général exigé par la Directive Cadre sur l’Eau.
Ce syndicat mixte sera donc capable de porter une Déclaration d’Intérêt Générale indispensable pour la mise en place notamment d’aménagements hydromorphologiques sur le cours d’eau. L’ensemble des actions prévues sont orientées, comme le faisait l’ARLA, vers le retour au bon état écologique du Lambon et de ses affluents.
Par ailleurs, le Lambon fait partie du bassin versant de la Sèvre Niortaise dont le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) a été approuvé en avril 2011.
Il s'agit d'un outil de planification destiné à promouvoir, sur le territoire d’un bassin versant, une gestion concertée et équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques qui y sont associés. D'une superficie de 3650 km2, le territoire du SAGE « Sèvre niortaise et Marais Poitevin » concerne 217 communes.

La ripisylve un élément à entretenir et à préserver
Le bon état écologique d'un cours d'eau passe par l'entretien de ses berges et de la ripisylve.
On appelle ripisylve la végétation abondante et variée qui borde la rivière.
On en distingue trois étages constitués notamment pour le Lambon des végétaux suivants :
- Les arborescents : aulnes, frênes, chênes, etc...
- Les arbustifs : noisetiers, fusains, aubépines, prunelliers, etc...
- Les herbacés : graminées, ortie, « roseaux », etc...
Les fonctions de la ripisylve sont multiples:
- maintien des berges et limitation de l'érosion,
- prévention des inondations,
- auto-épuration et résorption de certaines pollutions,
- ombrage favorable au cycle de vie de la faune aquatique,
- fourniture de bois de chauffage....
Il est donc primordial d'entretenir la végétation des berges en maintenant une diversité de tailles et d'espèces et en conservant une structure équilibrée pour tous les végétaux arborescents et arbustifs.
Il faut par exemple éviter de laisser uniquement les branches au dessus du cours d'eau ou ne pas abattre systématiquement les arbres penchés !
Ce ne sont pas systématiquement ces arbres qui menacent de tomber. Au contraire, ils peuvent jouer un rôle important d'abris pour les poissons.
A ce titre, pour la pêche, le Lambon est classé en seconde catégorie piscicole (vairon, goujon, carpe, tanche, anguille, truite).

Le Lambon et l’histoire tragique des Protestants
Le Lambon traverse, dans sa première partie, un territoire où les protestants étaient nombreux au XVIIe siècle.
Cette communauté protestante subit en 1681, les premières persécutions appelées " dragonnades ".
Les dragons étaient envoyés par Louvois, le ministre de la guerre de Louis XIV, ils servaient en temps ordinaire à percevoir l’impôt.
C’est ainsi que des soldats, cavaliers, furent chargés de convertir, par la force, les protestants en catholiques…
Jean Migault, dans son journal, relate le passage en 1681 des « Cavaliers » et des violences engendrées par ceux-ci.
Les protestants qui n’abjuraient pas étaient menacés et se cachaient, leurs mobiliers étaient détruits ou vendus à vil prix aux « Papistes » (catholiques) voisins.
Jean Migault était lecteur et maître d’école et enseignait les préceptes du protestantisme aux jeunes enfants.
Jean Migault est né en 1645 et vécu près du Lambon, son père, Louis est décédé aux Touches de Thorigné en 1662.
Pour échapper à ses persécutions, Jean Migault s’exila avec sa nombreuse famille en Hollande.
Il partit du Port de la Rochelle en avril 1688 et y termina sa vie en exil.
Vers 1990, le petit Pont de Bellevue fut restauré par la Commune de Thorigné.
Ce petit pont était réservé aux piétons et mulets qui apportaient le blé au moulin, les charrettes devaient passer à gué, à la gauche du pont.
Ce petit pont enjambe le Lambon, il jouxtait le Moulin des Basses Touches, aujourd’hui disparu, maison natale présumée de Jean Migault.

La Pompe et le Lavoir de Vaumoreau
La Pompe
Ce puits, qui ne tarissait jamais, permettait aux habitants de Vaumoreau, Bougouin et, en été, à d’autres villages voisins, de venir puiser une eau de qualité, nécessaire à leur consommation et aussi à celle du bétail. A côté de la pompe, il y avait d’ailleurs un grand timbre (une bassaïe) en pierre rempli au moyen de la pompe pour permettre aux animaux de s’abreuver.
Le lavoir (ou la fontaine)
Elle fût rénovée il y a quelques années par la commune de la Crèche. Les femmes venaient y laver leur linge. L’hiver, elles appréciaient la température de l’eau (moins glacée que celle du ruisseau). L’été, elles lavaient aussi leur linge en amont du pont, directement dans le ruisseau d’où la présence de pierres plates.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une super rando passant par les animaux au départ, espaces vallonnés, sentiers caillouteux, cours d'eau et parfois bitume. Bien qu'en general, je n aime pas revenir sur mes pas, c'est une rando que je referai 😉

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belles découvertes sur ce parcours de randonnée.
Mais nous avons eu beaucoup de mal à trouver le parking de départ derrière l'école.
L'école se trouve rue de la Fontaine.
Nous étions 7 amis. Et même s'il a des portions de route, ce circuit nous a laissé un très bon souvenir (murets, ponts de pierre entre autres)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable ballade. A refaire même en été.

Merci pour votre commentaire.
Il faut enjamber le rail de securitevraiment aussitôt après avoir franchi le pont. Il y a un étroit sentier entre la clôture de l autoroute à main gauche et un petit bois à main droite. Il se peut qu après le confinement le manque de passage de marcheurs est rendu le chemin peu visible avec une végétation toujours plus abondante au bord des routes. Votre solution est intéressante mais en groupe il faut dépasser le virage de la route ce qui est plus dangereux que le chemin ... quand il est praticable. Peut-être y a t il simplement quelques branches à couper en bord de route mais qui sont suffisantes pour masquer le chemin.
La pompe est au bas dune descente avant de franchir le lambon par un pont routier. Elle est sur le bord droit de la route. Le lavoir est en contrebas du parapet qui borde la route au même endroit, la route étant en surélévation par rapport au cours d'eau. La pompe se présente contre une grande pierre dressée.
Je ne connais pas les origines de la rue Quartier Latine : peut-être y avait-il une implantation romaine dans ce secteur. A étudier.
Pour les lavoirs en Deux-Sevres je confirme que ce site est précieux. Je le consulte souvent en préparant des circuits et les photos me permettent de les retrouver plus facilement, certains étant parfois cachés au premier regard.
Bonnes randonnées.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade! Certes on est parfois bercé par les véhicules de l'A10 mais on passe par des coins vraiment charmants, le parcours est très agréable. Remarques: 1) Nous n'avons pas vu où enjamber le rail de sécurité (4), nous avons donc un peu continué pour aller un peu plus loin à gauche et faire une épingle à cheveux (ça a pris qq minutes), 2) Nous avons cherché mais n'avons pas trouvé la pompe et le lavoir, où sont-ils??? 3) Etonnés et intrigués par le nom "Rue du Quartier Latine", il faudrait chercher des explications.
Malgré l'ambiance parfois bruyante, nous reviendrons prochainement pour le circuit qui part de Fressines car ce coin des Deux-Sèvres est bien sympa.
Site Internet/ Lavoirs en Deux-Sèvres, celui de Vaumoreau: http://lavoirsdeuxsevres.free.fr/html/Fi... Très intéressant.

Merci pour votre message.
Pour l'entretien de certains chemins, c'est encore par endroit difficile en raison du confinement durant près de trois mois en ce printemps 2020. Ce secteur n'a sans doute pas fait partie des priorités et le temps a également été particulièrement favorable à la pousse d'herbe.
Vos suggestions je ne les avais pas retenues en faisant ma proposition :
- pour la première du fait que nous marchons en groupe et évitons les chemins trop escarpés
- personnellement je trouve dommage de ne pas repasser dans le secteur entre la route de la Mothe et l'impasse de la Burgalerie avec le cheminement en file indienne tout à fait remarquable entre les murets de pierres sèches particulièrement bien conservés et témoins d'un important travail de nos anciens et avec quel talent.
- enfin le choix du point de stationnement résulte de la contrainte de pouvoir garer jusqu'à une dizaine de voitures (marche en groupe). Il est évident que des personnes en petits groupes peuvent trouver des points de stationnement plus près.

Bien sûr les circuits que je mets sur Visorando ne sont que des propositions répondant à des critères qui me sont spécifiques mais qui permettent d'offrir des projets à d'autres qui veulent découvrir des coins méconnus. Charge à ceux qui se sentent capables de les modifier pour répondre à leurs propres contraintes et leurs souhaits.

Bonnes randonnées.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce circuit très agréable malgré le bruit de fond de l'autoroute sur une grande partie, toutefois on entend quand même le chant des oiseaux. Entretien minimum après le point (4) sentier qui longe l'autoroute dans les broussailles.

Je propose 2 variantes:
1: Après la traversée du Lambon à La Rivière,avant le point (9) au bas de la Rue du Lavoir, prendre à droite l'Allée des Écureuils et rejoindre la route par un sentier assez escarpé mais très ombragé.

2: Afin d'éviter de refaire le même trajet au retour à Chavagné, tourner à gauche sur la D5 en sortant du Chemin de La Pierre, puis à droite un peu plus loin Chemin des Rocs. La rue est prolongée par un sentier qui descend dans la végétation et rejoint la route. Tout de suite après à droite Chemin de La Grand Chaume et arriver Rue de la Dibe. Petit parking à droite avec un abri et arrêt de bus d'où nous sommes partis.

Merci pour votre message.
Les conditions météorologiques particulières de cet automne et ce début d'hiver rende les randonnées délicates surtout à proximité des cours d'eau.
Je vous invite à refaire ce parcours par des temps moins humides
Cordialement

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,

Et merci pour ce circuit proche de chez nous et qui nous a fait découvrir de charmants murets de pierres au départ dans Chavagné.
Nous nous attendions à trouver beaucoup d'eau et nous n'avons pas été déçu.
Nous avons du rebrousser chemin au point 10 (table de pique nique) le Lambon débordait très largement et rendait le passage impossible.
Nous sommes retourné sur nos pas et pris l'impasse des Iris qui conduit directement au point 11.
Le passage au point 6 a été assez compliqué pour les mêmes raisons.
Cordialement

Merci pour votre commentaire.
La déception après une randonnée est souvent fonction de ce que l'on en attend. D'autres l'ont apprécié ... voir les autres commentaires.
Vous ne parlez pas des passages sur les ponts de pierre très anciens pour certains qui a eux seuls font la curiosité de cette randonnée.
Il y a aussi une nature encore assez protégée bien que l'on soit proche de zones d'habitat. Enfin les anciennes maisons témoins restaurés le plus souvent avec goût sont autant de visions agréables rappelant le travail de nos anciens.

Cette randonnée je l'ai découverte grâce à un ami randonneur et je vous l'a propose en partage car je suis sûr que certains y trouveront la raison de passer un bon moment.
Bonnes randonnées.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup de routes goudronnées; beaucoup de traversée de zones d'habitat. quelques petits passage entre les murs ou les haies.

Merci pour votre commentaire.
Il y a encore plein de belles randonnées dans notre secteur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Parcours vallonné très agréable. Se fait en 3 heures sans forcer. Que notre région est belle!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

bonjour
le début du descriptif peut prêter à confusion.
remonter l impasse des écoles à l intersection prendre à gauche rue de la fontaine puis droite l impasse de la BURGALERIE

ET POURSUIVRE AVEC LE TOPO FOURNI.

Cordialement. MARICHANTAL

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.