Parking : de Nods, prendre la Grande Rue vers le Sud-Est, puis le Chemin de la Chenaux, passer sous la N57, grand emplacement pour se garer 200 m plus loin.
(D/A) Le départ de la randonnée se fait en prenant la route en descente. Au niveau du tunnel, prendre en face le chemin, faire 10 m et prendre le petit sentier qui part dans le bois à droite. Balisage Jaune.
Suivre ce sentier balisé pendant 700 m, arriver sur un chemin, prendre à droite et faire 100 m.
(1) Quitter le chemin et suivre le sentier à gauche, balisage Jaune. Grimper à travers des rochers pour arriver dans une pâture. Suivre la lisière côté gauche.
De nouveau, le sentier entre dans le bois à gauche, balisage Jaune. Le suivre jusqu’à une route, traverser et prendre le sentier en face qui mène sur un chemin 5 m plus loin.
Sur ce chemin, prendre à gauche et le suivre jusqu’à la route, traverser et monter la route sur quelques mètres.
(2) Partir dans le sentier à gauche sous une ligne électrique (on a l'impression d'aller dans un fossé). Le suivre jusqu'en haut.
(3) Au moment où celui-ci bascule pour descendre, tourner sur la droite un sentier à peine visible qui monte. Prudence ça monte sec par endroit, à un moment un sapin est couché et cache le sentier.
Arriver aux vestiges du Château de Cicon, qui fut détruit en 1479, il ne reste plus rien (un fossé, taillé dans le roc vif, servant d'escalier dans la roche ...).
(4) Vous avez un magnifique point de vue du village de Vanclans et de Nods.
Se diriger vers la ligne électrique et descendre par un escalier en bois, prendre en face puis le chemin qui descend vers la route.
Virer à droite jusqu’à intersection de routes. Prendre à droite, faire quelque mètres puis, à gauche,entamer le sentier qui monte dans les bois. Arriver à un croisement de chemins, continuer tout droit et monte le sentier.
À une nouvelle intersection avec un chemin, prendre à droite le chemin qui monte, passer le sommet et descendre.
Remarquer une pâture : prendre le sentier à gauche avant celle-ci, il mène au monument FFI.
(5) Sur ce site : un panneau d'information historique, une plaque commémoration des résistants morts pour la France. Des points de vue sur le plateau mais aussi le Crêt Monniot.
Au niveau du panneau d'informations, remarquer un tourniquet de passage. Le prendre et monter sur la gauche et, en haut, retrouver le sentier avec le balisage Jaune. Le suivre jusqu’à une route avec une antenne. obliquer à gauche et descendre jusqu’à la cabane de chasse.
(6) Prendre un chemin sur la droite, le suivre pendant un peu plus de 1 km, remarquer une paroi rocheuse sur la droite. Lorsque le chemin descend sec au pied de la paroi, prendre le petit sentier sur la droite, il mène sur un chemin. Aller toujours tout droit jusqu'à un carrefour de chemins.
(7) Virer dans le premier chemin à droite, qui descend. Aller jusqu’à l'entrée du village de Passonfontaine.
(8) Au niveau du château d'eau, passer derrière pour trouver un sentier qui rejoint la route en contre-bas. Sur cette route, prendre à droite jusqu’à la fontaine. Au niveau de celle-ci, sur la gauche, suivre le sentier pour un tour de l'Étang le Barchet et ses tourbières. À la fin des tourbières, arriver sur une route.
(9) Prendre à gauche sur cette route et rejoindre au lieu-dit Sur le Geai. Suivre la route en prenant toujours sur la droite. Entrer dans les bois et suivre la route jusqu’à un gros chemin sur la gauche.
(10) Le prendre dans la Combe Provence, entrer dans une pâture et continuer tout droit. À un moment, le chemin fait un virage vers la droite. Prendre à gauche toute le chemin qui monte.
Arriver dans une pâture, aller vers la cabane, passer sur sa gauche et, en face, emprunter un passage aménagé pour passer la clôture. Le sentier n'est pas beaucoup marqué au sol. Appuyer légèrement sur la droite et monter au sommet jusqu'à Derrière la Roche.
(11) Monter sur le rocher pour bénéficier d'un beau point de vue (les deux fermes sont le Séminaire et les Bouts de Nods.
Au Nord de ce rocher il y a un passage étroit dans la roche, y passer accroupi. De l'autre côté, retrouver le sentier entre les rochers, puis le suivre dans une descente abrupte dans le bois pour arriver ensuite dans une pâture. Descendre jusqu’à la route et prendre à droite.
(12) Un peu plus loin sur la gauche, au niveau d'une pâture tout en longueur avec un chemin, le prendre. À environ 100 m avant la ferme, suivre le sentier qui monte à droite.
À la prochaine intersection de sentiers, prendre à droite, à un moment il y aura une pâture sur votre droite, la passer et, quelques mètres plus loin, suivre un sentier sur la gauche. Continuer celui-ci jusqu’à la route.
(13) Aller en face vers l'entrée d'une pâture, en appuyant sur la gauche il y a un sentier, le prendre pendant environ 800 m et arriver sur un large sentier. Le descendre jusqu'au chemin carrossable, prendre sur la gauche, puis à droite, panneau balisage Jaune, jusqu’à la route (au niveau d'une vierge).
(14) Obliquer à droite sur la route et retrouver le parking (D/A).