Les prés du Cailar

Petite randonnée à la demi-journée pour respirer et profiter de la Camargue et de ses trésors : chevaux, taureaux, hérons, cigognes,...

19470183

• ⚐ Commune : Le Cailar (30740)
    Carte(s) IGN : Ref. 2943OT

Le départ se fait juste après le pont en venant du Cailar sur la gauche.

(D/A) Traversez la route et prenez le chemin blanc en face, poursuivez jusqu'à la passerelle en fer à main droite. L'ignorer et continuez sur le chemin à gauche puis atteignez le bitume. Vous verrez de très beaux élevages de taureaux de Camargue.

(1) Prenez la route à droite, attention à la circulation, et continuez sur environ 1 km. Arrivez à une bifurcation avec, à quelques mètres à main droite, un parc circulaire bétonné.

(2) Prenez à droite le chemin interdit à tous véhicules à moteurs (GR® et PR®) et continuez tout droit, passez sur le petit pont et ensuite, si la barrière est fermée, passez sur le côté. Suivez tranquillement ce chemin qui tournera à gauche pour suivre le Vistre. Profitez en pour revoir les taureaux et suivant la saison les cigognes. Longez le Vistre, après être passer devant une stèle dédiée à des gardians morts noyés en voulant sauver leur taureaux lors d'importantes inondations.

(3) Partez à droite en passant sur le petit Pont de la Clapière puis encore à droite de suite après, et faites une cinquantaine de mètres.

(4) Laissez le large chemin qui part à gauche et suivez le sentier avec une barrière (fermée la plupart du temps car des chevaux sont très souvent en liberté). Une fois passé, bien la refermer, poursuivre ce chemin entre le Vistre et le Rhony. Vous apercevrez à nouveau des taureaux et des chevaux.

(5) Passez la barrière, bien refermer derrière vous, et arrivez sur la route. Ignorez-la et montez sur le petit chemin sur la digue qui longe le Rhony. Poursuivez tout droit, passez une autre stèle, puis la passerelle métallique aperçue à l'aller. Ignorez-la et continuez sur la digue. Retrouvez la route qui arrive du Cailar et traversez le pont sur le Vistre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking - Vistre (rivière) Canal de la Vistre - Affluent du Canal du Rhône à Sète
  2. 1 : km 1.65 - alt. 5 m - Route D104
  3. 2 : km 3.37 - alt. 5 m - Chemin GR et PR
  4. 3 : km 4.86 - alt. 1 m - Pont de la Clapière
  5. 4 : km 4.97 - alt. 1 m - Sentier
  6. 5 : km 6.93 - alt. 2 m - Digue
  7. D/A : km 9.18 - alt. 2 m - Parking

Pas d'eau, de l'ombre pour l'été, possibilité de pique-nique, si l'envie vous prend de passer une journée à observer et d'être au calme.

Le village du Cailar ou la statue d'un taureau trône à l'entrée, village typique et authentique.

linoulun

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

J'étais très déçue , ce qui est rare - les paysages sont monotones , des prés , quelques manades , deux cours d'eau pas très propres. - Surtout, le chemin a des portions en trop longues lignes droites, - A l'aller , au bout , je pensais pique-niquer près d'étendues d'eau ; mais toujours les mêmes prés - Et c'était le retour , sur la digue qui finalement longe une petite route tout le long - Le circuit est facile à suivre, il était très fréquenté non par des randonneurs , mais par des cyclistes - J' aurais mieux apprécié quelques petits tronçons ombragés si par ailleurs j'avais pris moi-même mon vélo - Mais .... aurais-je vu les fleurs de glais , chères à Mistral , cachées au bord de la rivière

Mcdid

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022

Très agréable randonnée au milieu des prés et entourés par les taureaux.

mjeanmonod

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Rando sympa au milieu des paysages et de la faune typiques de la région. Le détour par la colline rajoute un km mais vaut la peine, on traverse des verges de nectarines protégés par des jolies haies de peupliers, et ensuite une exploitation viticole qui donne une idée de ce que peut être une grande exploitation...
Par contre attention : l'entrée dans les marais et le retour entre les deux cours d'eau nécessite de s'être (très) fortement protégés des moustiques !

Pierrot-Gwada

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Jolie petite promenade sans difficultés. Nombreux passages ombragés et beaucoup de taureaux et de chevaux à voir. Idéale à faire avec des enfants vu l'absence de dénivelé.
Le passage sur la route est effectivement peu agréable : de la circulation et pas d'ombre. Il vaut mieux éviter en rallongeant un peu comme suggéré sur le post précédent.

Jean-Bernard

C est effectivement une variante qui nous amène un peu avant le château d eau et l on retrouve la trace en bas de la côte. Mercipour cette précision.

denisdenim

Date de la randonnée : samedi 02 avril 2022

Au lieu de suivre la D 104 nous avons préféré légèrement monter sur la colline pour redescendre sur la D 104 après les maisons et revenir sur le chemin du traces quelques dizaines de mètres plus bas sur la route.

Jean-Bernard

Merci

Cinéfille

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Très belle petite randonnée en immersion dans la Camargue, taureaux, chevaux, oiseaux, canaux. Dépaysement garanti!