Le départ se fait juste après le pont en venant du Cailar sur la gauche.
(D/A) Traversez la route et prenez le chemin blanc en face, poursuivez jusqu'à la passerelle en fer à main droite. L'ignorer et continuez sur le chemin à gauche puis atteignez le bitume. Vous verrez de très beaux élevages de taureaux de Camargue.
(1) Prenez la route à droite, attention à la circulation, et continuez sur environ 1 km. Arrivez à une bifurcation avec, à quelques mètres à main droite, un parc circulaire bétonné.
(2) Prenez à droite le chemin interdit à tous véhicules à moteurs (GR® et PR®) et continuez tout droit, passez sur le petit pont et ensuite, si la barrière est fermée, passez sur le côté. Suivez tranquillement ce chemin qui tournera à gauche pour suivre le Vistre. Profitez en pour revoir les taureaux et suivant la saison les cigognes. Longez le Vistre, après être passer devant une stèle dédiée à des gardians morts noyés en voulant sauver leur taureaux lors d'importantes inondations.
(3) Partez à droite en passant sur le petit Pont de la Clapière puis encore à droite de suite après, et faites une cinquantaine de mètres.
(4) Laissez le large chemin qui part à gauche et suivez le sentier avec une barrière (fermée la plupart du temps car des chevaux sont très souvent en liberté). Une fois passé, bien la refermer, poursuivre ce chemin entre le Vistre et le Rhony. Vous apercevrez à nouveau des taureaux et des chevaux.
(5) Passez la barrière, bien refermer derrière vous, et arrivez sur la route. Ignorez-la et montez sur le petit chemin sur la digue qui longe le Rhony. Poursuivez tout droit, passez une autre stèle, puis la passerelle métallique aperçue à l'aller. Ignorez-la et continuez sur la digue. Retrouvez la route qui arrive du Cailar et traversez le pont sur le Vistre (D/A).