Les principaux belvédères du Bois de Glaize

Le Bois de Glaize permet des combinaisons variées de circuits réalisables en toute saison : cette boucle se propose de passer par les principaux belvédères de ce secteur, alternant des passages sur sentiers et des liaisons hors sentier, parfois franchement sauvages, où le sens de l'orientation est mis à contribution.
Note modérateur Un GPS semble utile pour cette randonnée. Bien lire les avis

Fiche technique

4384083
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 223 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 229 m

  • ▲
    Point haut : 831 m
  • ▼
    Point bas : 661 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : depuis Saint-Maurice-de-Rotherens en passant le Col du Mont Tournier ou depuis Loisieux, en remontant le CD 42 : stationner dans une ancienne carrière vers le point coté 738m.

(D/A) Prendre au bord de la carrière le sentier qui s'élève dans la Magne par paliers et rejoint le sentier balisé Jaune aux abords de La Léchère.
Prendre ce sentier sur la droite, descendre vers le fond de La Léchère. Un sentier part sur la gauche vers le point coté 763m, Fond du Poljé. Le prendre quelques mètres et tout de suite monter à droite Nord pour attraper le rebord de la rive droite et remonter une sente bien marquée vers l'Est jusqu'au point haut qui sert de belvédère sur la Léchère.

(1) Continuer la sente qui redescend un peu et rejoint au Nord un sentier montant de la Combe. Le suivre 100m puis quand il s'oriente au Sud-Ouest, monter sur la droite sous une barre calcaire. La gravir par son point faible, un couloir facile : on est alors sur le revers du Pic de Glaise (838m), à quelques mètres sur la gauche.

(2) Descendre un peu au Nord-Est contourner barres et canyons et tourner à gauche pour franchir le rebord de la petite falaise et descendre sur un ancien chemin rayant la face Ouest du Pic de Glaize. Descendre ce sentier jusqu'à une borne juste avant qu'il ne change de direction (descente à droite). De la borne part à gauche une discrète sente qui descend un thalweg orienté au Sud-Ouest. Le cheminement amène au GR® 65 près des ruines de Recorba.

(3) Faire l'aller et retour au Belvédère de Recorba puis aller au Sud par des sentes entre le GR® et la falaise jusqu'au Rocher du Corbeau qui domine la vallée du Rhône.

(4) Revenir au carrefour précédent.

(3) Suivre le GR® 65 vers le Nord. Avant le départ à droite du chemin vers la Combe, deux sentes partent de part et d'autre du sentier : elles mènent à la Grotte de Glaize quelques mètres au-dessus et à la Grotte de Recorba en dessous de la barre rocheuse dominée.

Poursuivre sur la GR® et au début d'une descente, obliquer à droite sur la tracé d'un sentier disparu qui remonte un peu dans un bois de résineux puis traverse de niveau vers le Nord-Est, rejoignant le chemin forestier venant de Saint-Martin.

Le traverser pour continuer en légère descente et obliquer progressivement vers la droite pour remonter le cours d'un torrent dominé par des barres calcaires. L'endroit est très encombré de bois tombés mais le tracé d'un ancien chemin se révèle remontant un couloir en rive droite, pour déboucher aux abords du col que traverse la piste forestière.

(5) Effectuer une boucle vers le Nord pour rejoindre un nouveau belvédère rocheux.

(6) Revenir au col.

(5) Descendre 100m en direction de la Chapelle Saint-Martin et prendre sur la droite une sente qui part plein Ouest pour attraper le rebord d'une barre rocheuse et le remonter. La trace à un moment tourne à gauche pour gravir le rebord de la barre supérieure qu'elle remonte jusqu'à un belvédère au sommet du secteur du Chenais.

(7) Le sentier redescend un peu au Sud. Avant qu'il ne prenne franchement la pente vers la Combe, le quitter pour remonter sur la gauche de vagues sentes en restant assez près de la crête. Peu après un creux où arrive une piste forestière venant de la Grange des Rochettes, continuer de suivre au plus près la crête qui amène au Mollard Grandjean dominant la Combe.

(8) La descente au Sud-Est est hors sentier. Suivre soit le rebord de la falaise, soit le flanc gauche de la crête pour descendre par des pentes peu difficiles mais sauvages jusqu'à rejoindre un chemin venant de la Grange des Rochettes. Le prendre vers la droite et dès le début de la clairière de la Combe, remonter à vue dans l'herbe vers la Grange de la Combe (propriété privée) pour attraper le chemin la desservant.

(9) Prendre ce chemin de niveau au Sud, il rejoint le sentier balisé de Jaune venant de L'Abully. Continuer au Sud et tourner à droite sur le chemin balisé pour remonter sur 100m. Quitter alors le balisage pour obliquer à gauche et suivre le chemin ramenant à la route CD 42, 100m en-dessous du point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 742 m - Carrière de la Magne
  2. 1 : km 1.01 - alt. 812 m - Belvédère de La Léchère
  3. 2 : km 1.53 - alt. 826 m - Pic de Glaize
  4. 3 : km 2.42 - alt. 704 m - Belvédère de Recorba (croisement) sur la vallée du - Rhône (fleuve)
  5. 4 : km 2.8 - alt. 689 m - Le Corbeau
  6. 5 : km 4.87 - alt. 692 m - Col sans nom desservant Saint-Martin
  7. 6 : km 5.01 - alt. 691 m - Belvédère de Saint-Martin
  8. 7 : km 5.8 - alt. 765 m - Belvédère du Chenais
  9. 8 : km 6.41 - alt. 766 m - Molard Grandjean
  10. 9 : km 7.09 - alt. 726 m - Grange de la Combe
  11. D/A : km 8.25 - alt. 742 m - Carrière de la Magne

Informations pratiques

La boucle ne présente aucune difficulté technique mais plusieurs sections sont sur sentes difficiles à suivre sur le terrain, voire franchement hors sentier et même en mode "sanglier". Aucun matériel particulier nécessaire, si ce n'est, selon la saison et la végétation (ronces, houx...), le sécateur !

L'usage du GPS et de l'application Visorando sont fortement recommandés pour éviter de trop s'écarter de l'itinéraire proposé.

Ce circuit est directement inspiré des billets du site Sentier Nature, incontournable pour ce qui est de l'exploration détaillée du Bois de Glaize.

A proximité

Le descriptif détaille les différents points de vue dignes d'intérêt , quand le beau temps est présent évidemment.
Les vues s'étendent sur la vallée du Rhône et le Bugey tout proche, les montagnes du Chat et de l'Épine en Avant-Pays Savoyard, et plus loin Chartreuse, Tournette.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

2.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
2.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Balisage final plus que moyen

J avais déjà constaté la même chose,chemin imprécis.Déception pour ce circuit.

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Surtout ne pas essayer de suivre le tracé sans l'application sur portable. Même avec un GPS très précis les parties hors sentiers sont mal renseignées. Quant à l'accessibilité, certains passages sont impraticable voire dangereux, nous n'avons pas pu aller au pic de Glaize faute d'avoir une machette bien aiguisée. Le passage entre le point 2 et le point 3 mériterai même une tronçonneuse, dommage ce doit être un ancien passage historique car on peut y observer un énorme chaudron métallique avant les ruines de Recorba. Nous n'avons ensuite pas insisté et nous sommes rentrés par le sentier le plus direct menant à la grange de la combe. Nous déconseillons cette rando sauf pour les amateurs d'aventures bien entrainés.

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

La première partie du circuit est très mal expliquée. Nous nous sommes perdus dès le départ. Nous avons tourné pendant 30 minutes afin d'essayer de comprendre nos erreurs. Nous n'avons jamais trouvé les chemins indiqués et nous sommes rentrés. Le lendemain nous avons essayé un autre itinéraire proposé par Visorando dans ce même massif : "Bois de Glaize : chapelle saint Martin, Recorba et Mont Tournier" : ce fut là un pur moment de plaisir avec un parcours très bien expliqué.

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Aucune trace entre le point 1 et 2 ,pas de sentier entre 2 et 3 pourtant j avais la carte et le tracé sur mon tel.donc le tracé est très approximatif .Méfiez vous!!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.