Se garer sur le parking du cimetière de Cervens, à proximité du centre du village, Route des Méliès.
Sans balisage
(D/A) Revenir vers le village et, quand la ruelle vire à droite, à la hauteur du n°14, emprunter tout droit une courte sente. Au bout, tourner à gauche, Rue de l'Église. Prendre aussitôt la 1re à gauche, la Rue du Cercle. Au bout, tourner à gauche, traverser une route au passage piétons et poursuivre en face, décalée sur la gauche, une rue en impasse. Longer une étable à main gauche puis ignorer sur la gauche un accès à une résidence privée.
Fléchage Miroir des Eaux (panonceaux de bois peints en Blanc)
(1) À la hauteur du n°198, prendre à gauche le Chemin du Bouchet. Après la dernière maison (n°66), ce chemin caillouteux laisse place à un chemin herbeux entre deux clôtures. Virer à gauche avec le chemin, franchir un passage humide et monter entre des prés clôturés agrémentés de noyers et de châtaigniers. Entrer dans un bois et, à une fourche (non figurée sur la carte IGN), choisir le chemin de droite vers Chez Bolley, en légère montée. Sortir du bois et continuer à plat entre des prés. Après un virage à droite, retrouver le goudron : continuer tout droit et longer à main gauche une grande maison (petit cadran solaire sur le mur).
(2) À l'angle, tourner à gauche et atteindre rapidement un abreuvoir (photos et citation de vers d'Aragon). Continuer tout droit pendant quelques dizaines de mètres et prendre à gauche le Chemin des Huches. Après environ 25 m, quitter la route et tourner à droite à angle aigu dans un chemin qui descend de façon raide, d'abord en bordure de pré puis en sous-bois. Retrouver le goudron et, à la patte d'oie qui se présente aussitôt, tenir la gauche. Au Stop, aller tout droit en descente.
(3) Au carrefour (fontaine côté droit), tourner à gauche. Tout de suite après, aller encore à gauche sur une très petite route au goudron détérioré, entre jardins et vergers. Après la dernière maison, prolonger sur un chemin gravillonné entre des prés clôturés. Longer une petite aire de camping et déboucher sur la D35. Suivre la route à droite, sur un chemin goudronné parallèle, pendant 25 m environ.
(4) À la hauteur d'un portail métallique sur le côté opposé, traverser la route (être prudent, route relativement passante, pas de passage protégé). De l'autre côté, suivre à gauche un sentier gravillonné entre le rail de sécurité, côté gauche, et le grillage d'une entreprise, côté droit. À l'angle du grillage, virer à droite. Demeurer sur le sentier et longer un ru à main gauche et les bâtiments d'une zone artisanale à main droite (ce n'est certes pas là le secteur le plus bucolique de la randonnée). Déboucher sur une route et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres.
(5) Au croisement, prendre à gauche le Chemin de la Boulangerie. Le goudron laisse rapidement place à un chemin caillouteux. Au croisement en T, aller à droite et contourner une stabulation par la droite. Franchir successivement deux passages canadiens et continuer tout droit. Franchir un autre passage canadien pour aboutir immédiatement à un croisement en T. Virer alors à gauche (encore un passage canadien). Au bout du chemin, suivre à gauche la D125 (être prudent, route relativement passante). Juste avant un petit pont, prendre à droite une petite route. Quand celle-ci vire à droite, continuer tout droit sur un chemin et laisser à main droite un grand bâtiment non figuré sur la carte (entreprise de fromagerie).
(6) Emprunter une passerelle sur un ruisseau et virer aussitôt à droite. Suivre un chemin gravillonné et effectuer le tour d'un ensemble d'étangs et de marais dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (panneaux d'informations). Ignorer un départ sur la droite, virer à gauche puis à droite avec le chemin principal, ignorer un départ sur la gauche et continuer sur un chemin plus large. Prendre ensuite le 1er chemin sur la gauche, d'abord de terre puis herbeux. Aller entre prés et vergers puis le long de jardins de résidences côté droit.
Sans balisage
(7) Retrouver la D125 et la suivre à droite sur son bas-côté droit. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite l'Allée de Brénalin. Au Stop, tourner à gauche. Ignorer une ruelle à droite puis une à gauche. Gravir alors un escalier sur la gauche (Chemin de Ronde). Continuer de monter sur un sentier gravillonné. En haut, face au monument aux morts, virer à gauche et passer au pied de l'église. Continuer tout droit et croiser côté droit la Rue du Cercle. Peu après, s'engager à droite dans la sente empruntée à l'aller et rejoindre le parking du cimetière (D/A).