(D/A) Le départ est situé à un petit col au-dessus du quartier des Granges à Espenel, un banc est installé à environ 50 mètres en face de la ferme du Colombier.
(1) Monter dans les marnes à droite et vous trouverez le départ du sentier juste au -dessus du banc. Il s'élève dans des marnes avant de pénétrer dans une forêt pour arriver sur une crête.
(2) Prendre à gauche en direction du promontoire. Y accéder en prenant une petite sente à gauche. La vue sur le village d'Espenel est magnifique à cet endroit.
(3) Revenir sur ses pas pendant quelques mètres et prendre la descente à gauche pour arriver à un autre petit promontoire au croisement d'un sentier. Prendre à gauche à cet endroit pour rejoindre un autre croisement, prendre à droite à ce point.
(4) Le sentier qui grimpe à la côte 887 est peu marqué mais visible, il faut monter face à la pente et prendre à droite une centaine de mètres plus haut pour pénétrer dans des buis (il y a des bandes orange sur les arbres). La vue sur Espenel et Saillans est encore plus belle de ce sommet. Il y a un mat qui sert de support pour un drapeau au sommet (c'est ce sommet que l'on appelle le Cresta d'Espenel).
(5) Il existe un sentier entre et le pied du sommet de Cresta à 923 m mais il est très peu marqué et difficile à trouver ne pas hésiter à redescendre jusqu'à la bifurcation.
(4) Tourner à droite et rejoindre la bifurcation suivante.
(6) Prendre la montée à droite à cet endroit pour accéder au sommet de Cresta à 923 m qui est matérialisé par une balise (c'est le vrai sommet de Cresta).
(7) Redescendre à la bifurcation.
(6) Continuer pour rejoindre le Col d'Espenel.
(8) Prendre la descente à gauche. Passer à la source de Barcours et continuer à gauche à l'intersection plus bas. Poursuivre la descente pour rejoindre une route goudronnée.
(9) La suivre à gauche pour déboucher sur la Route du Colombier.
(10) L'emprunter à gauche pour revenir au point de départ (D/A).