Les Puits à balancier au départ de Croix

Belle randonnée à 30 km de Belfort, 10 km de Delle et 20 km de Montbéliard. Croix est un petit village au Sud du Territoire de Belfort à la limite de la Suisse et du Doubs. Vous pourrez y découvrir de trés jolis puits à balancier ainsi qu'un château d'eau insolite en forme de croix. Très sympathique balade avec de beaux paysages de campagne et de forêts.
Le circuit est balisé avec un Anneau Vert

Fiche technique

1986568
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 50 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 51 m

  • ▲
    Point haut : 613 m
  • ▼
    Point bas : 576 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner à proximité du Sacré Cœur Rue d’Abbévillers D26 à la fin du village de Croix.

Balisage avec un Anneau Vert.

(D/A) Se diriger sur la D26 en direction du village en empruntant le Rue d'Abbevilliers. Rejoindre le carrefour de la Rue Principale, c'est aussi la D50.

(1) Descendre à droite la Rue Principale, passer devant l’église et le bâtiment communal Mairie École. Atteindre la Place des Puits à Balancier.

(2) Continuer ensuite à droite des puits en traversant le bas du village par la Rue Principale. Parvenir à la borne frontière.

(3) Tourner à droite. Poursuivre le parcours en empruntant des chemins de randonnée traversant la forêt et les bordures de champs, en longeant la frontière Suisse. Atteindre l'orée de la forêt.

(4) Laisser à gauche le chemin qui dessert la ferme et prendre à droite en lisière de la forêt. rejoindre la D26.

(5) La traverser, parvenir très vite à un carrefour marqué par une belle borne du sentier historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.

(6) Prendre à droite. Le chemin traverse les champs, longe la forêt de Derrière les Bois. Vers la ligne haute tension tourner à droite. Au deuxième passage sous la ligne haute tension laisser le chemin à droite et continuer vers la départementale D50. Y arriver.

(7) Tourner à droite dans cette route et quelques centaines de mètres plus loin, bifurquer à droite sur le chemin au milieu des champs cultivés pour arriver au parking du du Sacré Cœur (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 603 m - Statue du Sacré Coeur rue d’Abbévillers D 26
  2. 1 : km 0.38 - alt. 611 m - Rue Principale
  3. 2 : km 0.76 - alt. 593 m - Place avec 2 puits à balanciers
  4. 3 : km 1.82 - alt. 577 m - Borne frontière
  5. 4 : km 2.95 - alt. 603 m - Sortie de la forêt
  6. 5 : km 3.63 - alt. 605 m - Croisement avec la D26
  7. 6 : km 3.92 - alt. 595 m - Borne de la Principauté Montbéliard
  8. 7 : km 5.68 - alt. 577 m - D50
  9. D/A : km 6.68 - alt. 602 m - Statue du Sacré Coeur rue d’Abbévillers D 26

Informations pratiques

Départ près du monument commémoratif Sacré Cœur Rue d'Abbevillers juste à la fin du village à coté de la pancarte de fin du village. Dans Croix suivre les pancartes Abbevillers.
En fait c'est une très belle statue du Sacré Cœur.
Possibilité de parking, côté Sud, le long du chemin qui croise la D26.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes Sud Territoire.

A proximité

(Entre D/A et 1) à l’intersection de la D26 et de la D50, vous apercevez sur votre gauche, une des particularités du village, son château d’eau en forme de croix, construit en 1960. Pour le voir de près il faut faire un petit détour en prenant à gauche sur 100 m et ensuite revenir sur ses pas.
(2) Place des Puits à Balancier : datant de 1772, ceux-ci servaient aux villageois pour leur approvisionnement en eau. Depuis le 5 juillet 2006, les puits sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Vous pourrez marquer une pause sous un joli tilleul, vieux de plus de deux cents ans (1789).
(Entre 3 et 4) Admirer les bornes frontières avec sur un coté l'Ours de Berne et de l'autre coté la Fleur de Lys.
En route pour découvrir Croix (Crux).
Croix est situé à l’extrême Sud du Territoire de Belfort à la limite de la frontière Suisse et du département du Doubs, sur le plateau du Jura à une altitude de 600 mètres.
Les habitants de Croix sont les Croyens.
Entre le IXème et le XIIIème siècle, un habitat épars situé autour d’une chapelle, appartenant à l’abbaye de Murbach, constitue le premier village de Croix.
En 1232, une source écrite mentionne que les habitants abandonnent les droits de jouissance de pâturage à l’abbaye de Lucelle, qui s’engage en contrepartie à reconstruire le lieu de culte menacé par la ruine. En 1789, le village qui compte alors 37 feux et dépend de Saint-Dizier, acquiert son autonomie paroissiale.
Incendié par les troupes prussiennes en 1815, Croix est aussitôt reconstruit sur la partie basse de la commune, afin de faciliter son approvisionnement en eau.
Selon la légende, Saint Dizier chemine sur le plateau désert et soudain pressent son martyre sous les coups de misérables voleurs. Il coupe alors une mince baguette de coudrier, la dispose en forme de Croix, la plante en terre et se prosterne pour prier. Le rameau se met aussitôt à pousser et plus tard devenu arbre de grande taille, garde sa forme de Croix. Des hommes viennent alors vivre alentour, un village s’édifie qui, aujourd’hui encore, porte le nom de Croix.

Église Saint Nicolas : en 1232, la première église de Croix, consacrée à Saint Dizier et à Saint Nicolas, est reconstruite par des commanditaires de l’abbaye de Lucelle. Au XVIIIème siècle, l’évêque martyr disparaît de la titulature et Saint-Nicolas devient le seul patron de l’église. Devenue trop exiguë, celle-ci est reconstruite en 1852, puis détruite par la foudre en 1967. C’est en 1971 qu’un nouvel édifice d’architecture moderne est inauguré, celui-ci a été entièrement réhabilité en 2005.

Une statue du Sacré Cœur est située rue d’Abbévillers D 26. C'est un monument commémoratif érigé par la famille Letondal, en souvenir de François Letondal décédé en 1914.

Château d'eau : une des particularités du village, son château d’eau, construit en 1960, est de façon étonnante en forme de croix, De loin on a l'impression que c'est un bâtiment religieux.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée. Facile, pour l'ensemble de la famille. Sympa de longer la frontière suisse. Pas de difficulté majeure. Itinéraire facile à suivre. Au top !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Dans l'après-midi du dimanche 28/08/2022, nous avions fait la randonnée, qui est agréable et bien balisée. Découverte des bornes, des puits à balancier des anciennes fermes ... Nous n'avions rencontré aucun autre randonneur
Petit bémol au point 6 : "... Au deuxième passage sous la ligne haute tension laisser
le chemin à droite et continuer vers la départementale D50 ... " Il faut tourner à droite, et cela nous mène à travers champs sur la D50. Heureusement, le balisage a été fait.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons bien aimé regarder de plus près les anciennes bornes de frontière franco-suisse; d'un côté l'ours bernois et de l’autre la fleur de lys. Sympathique balade sur les hauteurs du pays Montbéliardais. Les puits à balancier sont spectaculaires.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
circuit effectué cet AM, avec un beau soleil, mais les layons entres les points 3 et 4 sont en très mauvais état à cause des tracteurs forestiers !!. Certaines bornes sont mêmes couchées
La nature commence à devenir belle verte.
Cordialement
Eric

En effet jolie balade.
Nous avions déjà des ornières au mois de mai avec de l'eau et de la boue...
Nous avions longé le chemin dans le sous bois
Je suppose qu'avec la canicule c'est plus sec.
Nous espérons que les forestiers remettront le chemin en ordre après leurs travaux.
Cordialement

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Jolie randonnée ,bien balisée ,dommage qu'a la fin du sentier entre le numéro 3 et 4 le terrain est complètement défoncé par des ornières de 80 cm de profondeur.

Daniel

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.