(Entre D/A et 1) à l’intersection de la D26 et de la D50, vous apercevez sur votre gauche, une des particularités du village, son château d’eau en forme de croix, construit en 1960. Pour le voir de près il faut faire un petit détour en prenant à gauche sur 100 m et ensuite revenir sur ses pas.
(2) Place des Puits à Balancier : datant de 1772, ceux-ci servaient aux villageois pour leur approvisionnement en eau. Depuis le 5 juillet 2006, les puits sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Vous pourrez marquer une pause sous un joli tilleul, vieux de plus de deux cents ans (1789).
(Entre 3 et 4) Admirer les bornes frontières avec sur un coté l'Ours de Berne et de l'autre coté la Fleur de Lys.
En route pour découvrir Croix (Crux).
Croix est situé à l’extrême Sud du Territoire de Belfort à la limite de la frontière Suisse et du département du Doubs, sur le plateau du Jura à une altitude de 600 mètres.
Les habitants de Croix sont les Croyens.
Entre le IXème et le XIIIème siècle, un habitat épars situé autour d’une chapelle, appartenant à l’abbaye de Murbach, constitue le premier village de Croix.
En 1232, une source écrite mentionne que les habitants abandonnent les droits de jouissance de pâturage à l’abbaye de Lucelle, qui s’engage en contrepartie à reconstruire le lieu de culte menacé par la ruine. En 1789, le village qui compte alors 37 feux et dépend de Saint-Dizier, acquiert son autonomie paroissiale.
Incendié par les troupes prussiennes en 1815, Croix est aussitôt reconstruit sur la partie basse de la commune, afin de faciliter son approvisionnement en eau.
Selon la légende, Saint Dizier chemine sur le plateau désert et soudain pressent son martyre sous les coups de misérables voleurs. Il coupe alors une mince baguette de coudrier, la dispose en forme de Croix, la plante en terre et se prosterne pour prier. Le rameau se met aussitôt à pousser et plus tard devenu arbre de grande taille, garde sa forme de Croix. Des hommes viennent alors vivre alentour, un village s’édifie qui, aujourd’hui encore, porte le nom de Croix.
Église Saint Nicolas : en 1232, la première église de Croix, consacrée à Saint Dizier et à Saint Nicolas, est reconstruite par des commanditaires de l’abbaye de Lucelle. Au XVIIIème siècle, l’évêque martyr disparaît de la titulature et Saint-Nicolas devient le seul patron de l’église. Devenue trop exiguë, celle-ci est reconstruite en 1852, puis détruite par la foudre en 1967. C’est en 1971 qu’un nouvel édifice d’architecture moderne est inauguré, celui-ci a été entièrement réhabilité en 2005.
Une statue du Sacré Cœur est située rue d’Abbévillers D 26. C'est un monument commémoratif érigé par la famille Letondal, en souvenir de François Letondal décédé en 1914.
Château d'eau : une des particularités du village, son château d’eau, construit en 1960, est de façon étonnante en forme de croix, De loin on a l'impression que c'est un bâtiment religieux.