Les Puy de Sainte-Fortunade

Beau parcours sur des routes tranquilles et des larges chemins autour de Sainte Fortunade. Cette randonnée permet d'admirer l'extérieur du Château de Sainte-Fortunade datant du XVe siècle.

Le départ s'effectue dans la cour du Château de Sainte-Fortunade, à l'arrière de la salle des fêtes. Il est possible de se garer facilement dans le parking devant la salle des fêtes, ou vers le stade.

(D/A) Passer entre le château et l'église et descendre dans la Rue du Presbytère. Laisser une impasse sur la droite et prendre la route à droite qui rejoint l'arrière du stade. Continuer quelques mètres à gauche sur la D1E.

(1) Tourner à droite dans l'Allée de l'Etanchoux. Remonter l'allée en laissant le stade sur la droite. L'allée se poursuit par un chemin non mentionné sur la carte IGN qui monte sur la gauche. Arrivé sur la route, prendre celle-ci sur la gauche

(2) Au carrefour de cinq routes, prendre la direction de Peyrelade. Continuer tout droit en laissant Peyrelade sur la gauche.

(3) Prendre la première route sur la droite puis, au bout de la route, tourner à gauche dans un large chemin. Continuer sur la gauche jusqu'au hameau de Lascours.

(4) Dès l'arrivée sur le bitume, prendre un chemin qui descend sur la droite, rejoindre la route un peu plus bas et la prendre sur la droite.

(5) Prendre à gauche l'Impasse du Mons, passer entre les bâtiments sur la droite pour rejoindre un chemin qui commence par descendre sur la droite. Remonter de l'autre coté du Ruisseau de la Donnette jusqu'aux premières habitations du hameau des Torts.

(6) Prendre un chemin non mentionné sur la carte IGN immédiatement à droite. Le chemin devient rapidement une route. À la patte d'oie, continuer tout droit sur la route de Sainte-Fortunade.

(7) Attention, peu après la bifurcation qui mène à Ménoire Haut, quitter la route de Sainte-Fortunade pour prendre un chemin qui monte sur la gauche.

(8) Traverser une route et prendre le chemin qui descend immédiatement en face. Laisser un chemin sur la gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu'à la route.

(9) À proximité de la D1, prendre la route plus petite qui part sur la droite. Quitter la route et opter pour le premier chemin sur la gauche. Suivre le chemin principal en laissant plusieurs chemins qui descendent sur la droite.

(10) À la vue de la station essence, quitter le chemin principal par un sentier non mentionné sur la carte qui descend directement à la station. À ce niveau, une variante par sur la droite pour rejoindre directement Sainte-Fortunade.
Traverser la D940, descendre sur la droite. Quitter la route par le premier chemin sur la gauche à la cote 506. Monter tout droit puis sur la droite par le chemin qui n'est pas complètement tracé sur la carte IGN. Rejoindre la route au hameau d'Embesse.

(11) Attention, juste après le hameau, quitter immédiatement la route pour prendre un chemin complètement sur la droite. Au croisement, continuer sur le chemin de droite jusqu'à la route à la cote 512. Et repartir à gauche à angle aigu sur un chemin un peu plus bas. Poursuivre sur le chemin principal jusqu'au lieu dit "Le Roc Blanc" et poursuivre sur la route. Dépasser un petit étang.

(12) Lorsque la route effectue un grand virage sur la droite, remonter par un chemin sur la gauche. Puis, plus loin, poursuivre sur la route jusqu'au croisement à la cote 559.

(13) Attention, au croisement, continuer à monter en face, sur la route, en laissant à droite la route qui mène aux Bussières.

(14) Lorsque la route croise un chemin, à la cote 564, prendre ce chemin qui descend sur la droite. Poursuivre tout droit sur le chemin principal.

(15) Au bout du chemin, tourner à droite. Poursuivre tout droit jusqu'à la route.

(16) Prendre la route sur la droite. Peu après le lieu-dit "Chouvert", couper par un chemin sur la droite et poursuivre à droite sur la route.

(17) Au lieu-dit "Combebertou, prendre la route de droite pour longer l'étang mentionné à l’aller mais de l'autre coté. Poursuivre sur le chemin dont le départ n'est pas tracé sur la carte IGN. Rester sur le chemin principal qui devient une route en atteignant le hameau de Coutèges.

(18) À la sortie du hameau, prendre le chemin à droite qui forme une patte d'oie avec la route. Ce chemin n'est pas tracé sur la carte IGN et rejoint la Rue de Chambas qu'il faut prendre sur la droite pour rejoindre le centre de Sainte-Fortunade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 449 m - Château de Sainte-Fortunade
  18. 17 : km 16.59 - alt. 498 m - Combebertou
  19. 18 : km 18.03 - alt. 446 m - Coutèges
  20. D/A : km 18.67 - alt. 449 m - Château de Sainte-Fortunade

Le parcours est fléché en Jaune mais le balisage est incomplet, et on peut facilement aller dans la mauvaise direction à plusieurs endroits. La trace gpx peut s’avérer utile. La longueur du parcours de 23 km annoncée au départ est erronée.
De grandes parties sont en plein soleil, d'autres sont en forêt.

Admirer l'extérieur du Château de Sainte-Fortunade.

fra

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Bel balade, temps froid mais journée ensoleillée avec un beau ciel bleu .

Pou Py

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Parcours très agréable avec des beaux points de vues , pas de difficulté particulière pour nous, en se servant du descriptif, du balisage jaune et de la carte. Vous pouvez couper au point n° 10 comme indiqué mais également au point n° 12 en tournant à droite et se diriger vers Combebertou.

Guillou19

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Attention à être vigilant au point 10 à la fin de la 1ère boucle il y a un marquage qui ramène au bourg de Sté Fortunade et un autre pour poursuivre la randonnée.Randonnée sur chemins et petites routes. Marquage jaune tout le long. Pas de difficulté majeure. Superbes points de vue à de nombreux endroits. Très sympa

jomareltin

Date de la randonnée : vendredi 19 novembre 2021

Parcours agréable effectué en 4h30 une belle journée d'automne, casse-croûte dans la campagne Corrézienne au milieu des châtaigniers.