Les puys de Jumes et de la Coquille

Une courte boucle pour enchaîner deux petits sommets volcaniques, en enfilade, qui offrent de jolies vues sur la Chaîne des Puys. Sentiers et chemins forestiers ou campagnards. Passage par le hameau de Beauregard et par une sculpture d'un artiste emblématique de la région, Thierry Courtadon.

Fiche technique

42466008
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 329 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 332 m

  • ▲
    Point haut : 1 158 m
  • ▼
    Point bas : 862 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis la D943, entre Volvic et Saint-Ours, prendre la D576 vers Beauregard et faire, environ 600 m, pour trouver un petit parking randonneur.

(D/A) Côté Sud du parking, prendre le chemin gravillonné qui part, Sud-Est, sur la gauche de la route et parallèlement à celle-ci au départ, directions "Puy de Jumes" et "Sculpture" indiquées sur une balise Jaune. Aller tout droit à deux intersections avant d'arriver à une troisième, face à la sculpture "CHUT !" de Thierry Courtadon.

(1) Tourner à gauche et poursuivre, toujours tout droit, sur ce chemin. Passer devant le panneau "Forêt de Beauregard" et continuer entre sapinière et hêtraie. À une fourche, appuyer à droite (balisage Jaune).

(2) À la fourche suivante, ignorer à gauche un PR® balisé en Jaune et appuyer à droite en suivant la direction "Puys de Jumes et de la Coquille" (panneau Jaune). Ignorer, plus loin, un chemin à droite, au niveau d'un panneau d'interdiction réservé aux VTTistes.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(3) À l'intersection suivante, trouver le GR®441 et le suivre à droite, en suivant également la direction "Puy de Jumes" (panneau Jaune). Le sentier s'élève rapidement et arrive en bordure de cratère. Continuer par la gauche pour contourner le cratère.

(4) Passer devant un petit panneau Jaune, indiquant l'altitude 1161 m au sommet du Puy de Jumes, et poursuivre sur le sentier. Plus loin, au Sud du cratère, faire un court aller-retour sur un sentier qui part à droite pour atteindre une esplanade dégagée qui offre une belle vue, puis reprendre le sentier balisé, équipé de nombreuses marches. Celui-ci descend, puis remonte sur les pentes du Puy de la Coquille pour atteindre le panneau indiquant l'altitude 1152 m du sommet du Puy de la Coquille.

(5) Poursuivre sur le sentier qui continue direction Sud. Plus loin, là encore, faire un court aller-retour par un sentier à droite pour rejoindre un promontoire qui offre une belle vue. Reprendre ensuite le sentier qui descend fortement, équipé de marches dans sa première partie.

(6) À un premier carrefour, continuer à gauche (GR®) puis, au carrefour quelques mètres plus loin, à la balise cotée 1022 m, poursuivre encore à gauche, vers "Bois de Clermont".

Quitter le balisage GR®

À l'intersection suivante, quitter le GR® pour suivre le chemin qui monte tout droit sur le Puy de Clermont. Le chemin redescend ensuite et arrive à une intersection avec le GR®.

Balisage GR® Rouge et Blanc

Le suivre à gauche et arriver, aussitôt, à un carrefour face au panneau "Forêt de Fontêtes".

(7) Suivre le balisage GR® en poursuivant, à droite, sur le chemin.

Quitter le balisage GR®

Au carrefour suivant, à la balise "Puy Chopine", ignorer à gauche la direction du Puy des Gouttes et poursuivre tout droit, quittant ainsi le balisage GR®. Sortir de la forêt et arriver sur un large chemin portant un balisage GR®.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(8) Le suivre à droite et, à la fourche, 100 m plus loin, garder le GR® et la gauche. Poursuivre sur ce chemin, en ignorant tous les départs de chemin à gauche, jusqu'à arriver au hameau de Beauregard, au niveau de la balise "Beauregard", d'une fontaine et d'une ancienne roulotte de berger (sur la droite).

(9) Obliquer à gauche, en suivant le GR®, et rester sur cette route pour traverser une partie du hameau (visite plus poussée hors circuit en déambulant dans les rues sur la gauche). Passer sur la droite d'une fontaine, d'un lavoir et d'une grande croix, puis obliquer à droite à l'intersection, sur une rue qui devient très rapidement chemin.

(10) À la fourche de chemins suivante, rester à gauche. Plus loin, passer une croix de pierre, puis une grille métallique sur la droite.

Quitter le balisage GR®

(11) Peu après, quitter le GR® pour tourner à droite sur un sentier en sous-bois, balisé par le sentier local "Gare au Loup". Aboutir sur un chemin.

(12) Le suivre à droite puis, à la fourche de chemins, 100 m plus loin, garder la gauche. Aboutir sur la D576 et retrouver le parking, à quelques mètres sur la gauche, (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 899 m - Parking D576
  2. 1 : km 1.38 - alt. 946 m - CHUT !
  3. 2 : km 2.77 - alt. 985 m - Fourche de chemins
  4. 3 : km 3.56 - alt. 1 029 m - Intersection GR441
  5. 4 : km 4.05 - alt. 1 128 m - Puy de Jumes (1163 m)
  6. 5 : km 4.9 - alt. 1 148 m - Puy de la Coquille (1153 m)
  7. 6 : km 6.03 - alt. 1 020 m - Intersection
  8. 7 : km 6.82 - alt. 1 020 m - Intersection, Forêt de Fontêtes
  9. 8 : km 7.88 - alt. 988 m - Carrefour de chemins
  10. 9 : km 10.1 - alt. 892 m - Beauregard
  11. 10 : km 10.56 - alt. 879 m - Fourche de chemins
  12. 11 : km 11.61 - alt. 862 m - Intersection chemin / sentier
  13. 12 : km 12.2 - alt. 882 m - Intersection sentier / chemin
  14. D/A : km 12.92 - alt. 899 m - Parking D576

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne plutôt Facile. Équipement classique du randonneur.

A proximité

Album photo ici
Chemins dans les prés ou en forêt. La forêt qui couvre le bas des puys est mixe, mais principalement riche en hêtres dont certains très beaux spécimens.
Des belles vues depuis le sommet des puys.
Beauregard est une hameau typique de cette partie des Combrailles, avec un beau patrimoine bâti rural. Vous y verrez une petite roulotte de berger qui servait jadis aux gardiens de brebis durant toute la période des estives.
CHUT ! Une sculpture de l'artiste chéri de la région, Thierry Courtadon


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.