Accès
À partir des Baux-de-Provence, prendre la D27 en direction de Maillane. Au col, peu après le passage de la route taillée entre les rochers et juste avant de redescendre, prendre à droite la petite route goudronnée qui monte à la table d'orientation. Parking juste en face de cette montée, avant le 1er virage (sous le rocher "troué").
Balisage GR® (Blanc et Rouge)
(D/A) Redescendre vers le col par un sentier parallèle à la route goudronnée qui vous a amené au parking. Il débouche sur la D27 que l'on traverse (prudence, peu de visibilité) pour emprunter quasiment en face la piste AL109.
(1) Franchir la barrière et continuer sur cette piste principale en ignorant les multiples sentes à droite et à gauche. Environ 1km après la barrière, remarquer à gauche une citerne enterrée. Peu après, démarre une piste à droite.
Non balisé
(2) Quitter le GR® et tourner à droite sur cette piste. Après 300m environ, prendre la première piste à gauche (il faut être dessus pour la voir). Continuer sur cette piste jusqu'à rejoindre une autre piste. Remarquer sur la gauche un piquet en fer vestige d'un panneau disparu.
Balisage GR® (Blanc et Rouge) et PR® (Jaune)
Prendre à gauche (la piste monte) puis, rapidement (200m), dans un virage en épingle, ignorer la piste à droite et tourner de nouveau à gauche.
Non balisé
(3) Une centaine de mètres après, presque en haut de la montée, prendre le premier chemin à droite (non balisé, croix sur les arbres). Ignorer la piste qui démarre de suite à droite et continuer tout droit. La piste descend. Faire une grande boucle, puis une petite boucle plus serrée dans une intersection.
(4) Continuer à descendre à droite en ignorant la piste qui monte en face. Au bas de cette piste, dans un virage à angle droit, face à une vieille barrière ouverte, prendre à droite. De ce point, on aperçoit à quelques mètres, sur la gauche, une barrière verte qui peut être ouverte ou fermée (j'ai eu les 2 cas).
(5) C'est le début d'une autre piste peu visible en son début (aller vers la barrière). Monter par cette piste jusqu'à un croisement de chemins.
(6) Ignorer le chemin qui descend à droite et celui immédiatement à gauche et continuer tout droit sur celui du milieu. Parvenir à un croisement de chemins. Ignorer le premier à droite et quelques mètres plus loin.
Balisage GR® (Blanc et Rouge)
(7) Prendre à gauche une piste plus importante empruntée par le GR®6. Aboutir à une intersection avec des panneaux directionnels.
(8) Demeurer avec le GR® sur la même piste qui oblique à gauche en direction de "Saint-Rémy / Les Baux". Ignorer les sentes, de plus en plus nombreuses dans les Alpilles, de part et d'autres de cette piste principale. Plus loin, remarquer à gauche une citerne enterrée où démarre une piste qu'on va ignorer.
Non balisé
(9) Prendre à droite la piste qui descend sur un kilomètre environ (laisser le GR® partir à gauche). Déboucher sur une petite route goudronnée.
(10) Suivre la route à gauche. Peu après, abandonner la route pour descendre sur la droite un chemin de terre. Après le fond du vallon, celui-ci remonte pour revenir sur la route quittée auparavant. Suivre la route à droite pour déboucher au col de la D27.
(1) Prendre à droite puis de suite à gauche pour retrouver le parking (D/A).