Les quatre cols au départ du hameau du Château à La Piarre

Une belle promenade dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençale en passant par quatre cols.

Du village de La Piarre, prendre la direction du col de Carabes jusqu'au hameau du Château et stationner après le lavoir ou alors, un peu plus haut sur la droite, au niveau du début d'une piste.

(D/A) À partir du lavoir monter en direction du Col de Carabès, prudence sur la route Faire environ 170 mètres et prendre le sentier balisé, à droite. Il y a un balisage Jaune et Rouge sur un pin un peu en hauteur après le début de ce sentier.

(1) Monter jusqu'à l'épingle de la D27. Toujours en direction de la montée, faire environ 400 mètres sur la route.

(2) Prendre le sentier balisé, à droite. Il y a un poteau avec un balisage Jaune et Rouge qui indique la direction du Col des combes.

(3) Suivre à droite la piste herbeuse et croiser un sentier, à gauche.

(4) Prendre le sentier balisé et monter jusqu'au Col des Combes.

(5) Poursuivre à gauche, pour accéder au Col de Carabès.

(6) Traverser, prudemment, la route. Il y a une piste et deux sentiers, prendre le sentier le plus à droite et monter pour le poursuivre le long de la crête. Ce sentier est balisé en Jaune. Attention aux VTT qui pourraient éventuellement y évoluer. Atteindre le Col de la Selle.

(7) Continuer sur ce sentier jusqu'à trouver une piste et la suivre sur la gauche, jusqu'au poteau indiquant le Col de Charron.

(8) Juste après le col, prendre la piste à gauche, indiquée par un panneau La Piarre. Rester sur la piste principale et descendre en serpentant, puis toujours tout droit jusqu'aux Grange, tout en longeant le Torrent de Courencq.

(9) Prendre la piste herbeuse à gauche, avant d'arriver à la maison des Granges, elle se transforme en sentier un peu plus loin. Le suivre et prendre la descente qui amène dans un champ d'herbes qu'il faudra traverser pour rejoindre la route.

(10) S'engager dans la D27 à gauche et la conserver jusqu'au parking du lavoir du Château (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 030 m - Stationnement au niveau du lavoir
  10. 9 : km 10.5 - alt. 1 058 m - Sentier à gauche
  11. 10 : km 11.1 - alt. 1 003 m - D27 à gauche
  12. D/A : km 11.53 - alt. 1 030 m - Stationnement au niveau du lavoir

Il y a un point d'eau potable au lavoir du Château.
Entre le Col des Combes et le Col de carabes la descente est assez abrupte, les bâtons sont bienvenus et je conseille de l'éviter par temps de pluie.
L'itinéraire emprunte quelques petites portions de la route, bien que cette dernière soit peu fréquentée, la prudence reste de mise.
L'itinéraire est balisé en Jaune et Rouge dans sa première partie, mais soyez attentif aux points (1) et (4), les départs de sentiers sont discrets malgré les marquages.

À environ 7 km du château se trouve la source de la rivière Drome à La Bâtie-des-Fonds, potable et rafraichissante, ainsi qu'un petit parcours aménagé qui raconte l'histoire du glissement de terrain de 1936, qui emporta une partie du village. Possibilité de prendre son repas sur une table de pique-nique en face de la mairie.

dominique.sicard1

Date de la randonnée : vendredi 25 novembre 2022

Des parties du sentier sont très agréables mais 3 ou 4 portions sont de véritables murs et le retour en fond de vallée sur une piste boueuse a peu d'intérêt. Le circuit est très bien balisé.

bonnemarche

Date de la randonnée : vendredi 02 septembre 2022

L'intérêt de ce circuit est qu'il se déroule presque essentiellement dans les bois donc peu de points de vue