Les Quatre Croix depuis la Salle-de-Vihiers

Découverte des richesses naturelles aux abords de la Salle-de-Vihiers durant une randonnée accessible au plus grand nombre.

Départ de l'aire de loisirs de la forêt, suivre le balisage bleu.

(D/A) Remontez la Rue des Châtaigniers, traversez la Rue Sainte-Anne et continuez dans la Rue de l'École, jusqu'à traverser la D756.

(1) Allez vers la gauche et tournez aussitôt à droite pour vous retrouver quelques mètres plus loin face à l'entrée de la résidence Rose Giet.
Tournez à gauche, puis filez tout droit, plein Nord, pendant 3,5 km. Passez la Touche et la Croix Leroy. Ignorer l'accès aux Petites Braudières et traversez le corps de ferme des Grandes Braudières.

(2) Juste après, prenez le premier chemin à droite et continuez tout droit jusqu'à la D171 que vous traverserez prudemment.

(3) Poursuivez en face et passez la Croix Saunier puis continuez toujours tout droit.

(4) Passez les Tronjonnières puis faites quelques mètres après le Ruisseau du Corail.

(5) Tournez à droite dans le chemin enherbé qui passe entre deux champs.

(6) Prenez à droite au Bail puis longez la Bodinerie. Bifurquez à gauche entre les champs jusqu'au Paradis.

(7) Virez directement à droite à l'intersection jusqu'à la Croix de Rocheplaud puis prolongez sur la route. Rejoignez l'entrée du bourg de la Salle de Vihiers.

(8) Bifurquez à gauche puis traversez la D756 aux Coudreaux. Au pied du pylône, prenez la route à droite et rejoignez l'aire de loisirs de la forêt (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Aire de loisirs de la forêt
  9. 8 : km 11.69 - alt. 183 m - Entrée du bourg, à gauche
  10. D/A : km 12.85 - alt. 184 m - Aire de loisirs de la forêt

Le sommet de l’Anjou :
Sur le sentier de la Hunaudière, vous longerez la carrière de l’Angibourgère aujourd’hui en activité pour atteindre le sommet de l’Anjou à 216 m. Une très jolie vue sur les environs vous est offerte. N’hésitez pas à vous approcher de la table d’interprétation en bois !

Le château de la Tourlandry :
Depuis 2018, le site, en plein coeur du village, reprend vie sous la houlette de ses dynamiques propriétaires. Le château est un lieu hybride, à la fois hébergement touristique, centre culturel avec son exposition permanente sur l’histoire des sciences et techniques du Second Empire au Numérique de nos jours ou encore salon de visite. Le parc se découvre également entre végétaux et fossés plein d’eau.

L'Étang de Coulvée à Chemillé :
À l’emplacement du moulin de Jumeau et de son bief, une réserve d’eau a été créée en 1954 pour approvisionner la ville. Aujourd’hui inutilisée, la retenue du barrage a permis l’installation d’un terrain de camping et d’une base de loisirs agréable, avec baignade surveillée en période estivale.