Parking improvisé à droite à côté du Lac Vert (possibilité de stationner 3 ou 4 voitures).
(D/A) Prendre le sentier qui monte à droite du parking balisage rectangle Vert direction Pain de Sucre. À la Vierge du Sablon, virer à droite dans un chemin. Monter sur une distance d'environ 800m puis virer à droite vers Le Pain de Sucre.
(1) Prendre à gauche pour arriver au carrefour de la vierge sans nom (alt.470m). Vous pouvez apercevoir une pierre de mémoire "attaque héroïque de la colline du Pain de Sucre".
(2) Prendre la direction Coquin balisage triangle Bleu. Suivre la route forestière sur 600m.
(3) À la fourche, prendre à droite un petit sentier pédestre direction Coquin balisage triangle Bleu. Monter régulièrement et atteindre la 1ère fontaine du parcours, la Fontaine Letté.
(4) Continuer sur le sentier pour ensuite atteindre de nouveau une route forestière. Rester quelques minutes sur cette route avant de récupérer encore un petit sentier à droite direction Coquin. Ce petit sentier conduit la Fontaine des Bœufs.
(5) 20m après la Fontaine des Boeufs, au carrefour, prendre le chemin de gauche (cercle Jaune). Rejoindre une route forestière et atteindre la Fontaine du Coquin.
(6) Continuer sur la route forestière. Environ 500m plus loin, après le virage à droite, un petit sentier très raide sur la droite (balisage cercle Jaune) conduit à la Fontaine de Riangoutte surplombée d'une roche majestueuse qui permet de s'abriter en cas de mauvais temps.
(7) Continuer de grimper en suivant le balisage cercle Jaune. Atteindre la Roche fortifiée quelques mètres plus haut (inscription et blockhaus). Continuer votre chemin jusqu'à une bifurcation.
(8) Virer alors à droite et repartir tout de suite Est-Nord-Est (balisage cercle Jaune). Traverser une forêt de pins et en contourner la Tête du Coquin sur son versant Nord puis sur son versant Est. Arriver sur un grand parking (panneau d'information, table de pique-nique).
(9) Suivre au Nord la direction du Coquin, rectangle Vert. Après 200m de progression et de montée, arriver à la Tête du Coquin. Magnifique point de vue à 360°. Également une possibilité d'abri en cas de mauvais temps.
(10) Revenir sur ses pas jusqu'au parking.
(9) Suivre une route forestière en direction du Col Ferry. Demeurer sur la piste, orientée initialement au Sud-Ouest puis au Sud, et ignorer tous les départs sur les côtés.
(11) Au Col Ferry, prendre le 1er sentier à droite, qui descend vers le Pain de Sucre. Attention, ce sentier peut être glissant par temps humide. Ignorer un sentier venant de la droite et passer devant la source captée des Allemands. Continuer vers le Pain de Sucre.
(12) La visite des vestiges terminée, redescendre Est-Sud-Est puis tourner à gauche à angle aigu, direction la vierge sans nom. 400m plus bas, traverser une route forestière pour continuer en face par le sentier et rejoindre une seconde route forestière. Sur cette route forestière, descendre à droite pour atteindre le carrefour de la vierge sans nom.
(2) Reprendre à gauche le sentier par lequel vous êtes arrivé.
(1) Aller au Nord vers la Vierge du Saublon. Au carrefour, prendre à gauche pour rejoindre le Lac Vert (D/A).