Départ de la place de l'église de Venarsal, garez-vous le long de l'église.
(D/A) Prenez la ruelle en face de l'église avec le panneau "les 4 moulins". Tournez dans la première à gauche, la Rue des Magères. Traversez un lotissement et continuez sur un large chemin en sous bois. Après un virage sur la gauche, arrivez vers des maisons et une petite route goudronnée.
(1) Au croisement avec une route plus large, tournez à droite puis, encore à droite, prenez la route qui monte. Au bout d'une centaine de mètres, au carrefour, tournez à gauche.
(2) Une trentaine de mètres après, tournez à droite dans le pré qui est parfois fermé par des fils électriques quand il y a des vaches (prenez soin de bien refermer). En bas du pré, suivez le chemin qui part en sous bois. Après un virage à gauche, tournez au carrefour à droite en descendant. Puis vous arrivez à un pré qui est fermé aussi par des fils électriques qu'il faut refermer après votre passage. Traversez le pré sur une centaine de mètres et refermez la seconde barrière. Le chemin est moins large et vous arrivez au moulin de Milan.
(3) Traversez le pont devant le moulin qui est habité (attention aux chiens, tenez le votre en laisse sur cette portion). Remontez ensuite un chemin tournant vers la gauche en montant. Après une petite côte, arrivez en sous bois. Rejoignez le Biou que vous traversez sur un pont en bois, continuez le chemin en montant et arrivez sur une route.
(4) Suivez la route sur la droite. Passez devant le Moulin Bas. Suivez cette route pendant 1km, elle monte jusqu'au lieu dit le Vaujour.
(5) Après la dernière maison, tournez à droite en montant (attention, il y a des chiens en liberté). À 50 mètres, tournez en épingle à gauche dans un petit chemin (non figuré sur la carte) qui monte en sous bois. Suivez ce chemin à l'Est jusqu'à rejoindre une route goudronnée.
(6) Au carrefour (croix en pierre), tournez à droite à travers le lieu dit la Maisonnade. À la sortie du bourg, prenez le chemin étroit qui descend sur votre droite puis continuez-le en descendant en lacets.
(7) Au carrefour suivant, tournez à gauche pour aller voir le 3ème moulin, le Moulin de Rany, restauré et habité. Au pont faites demi-tour et retournez au carrefour.
(7) Continuez le large chemin tout droit (Ouest) et descendre vers le dernier moulin, le Moulin de Peyrugue (tables de pique nique en bois au bord du ruisseau). Traversez le pont et remontez la route non goudronnée en face en montant.
(8) Au 1er carrefour, tournez en épingle à gauche sur un bout de route goudronnée et continuez en montant tout droit jusqu'à trouver un large chemin que vous empruntez jusqu'à la stèle dédiée aux résistants. Arrivez vers des maisons puis à l'église(D/A).