Les Quatre Termes et la Baume Brignolle

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes. Paysages assez variés qui vont de la pinède jusqu'à la garrigue avec de beaux panoramas sur les crêtes et les vallons.

Accès En venant d'Eygalières par la D24, laisser à gauche la D25 en direction d'Eyguières/Aureille et continuer vers Mouriès/Maussane. Passer un 1er virage à angle droit et stationner dans le virage suivant, en haut de la côte, pratiquement aussi à angle droit. Si la barrière est ouverte, vous pouvez vous garer dans une clairière beaucoup plus spacieuse.

Parking au lieu-dit "La Coste Plantier".

Non balisé

(D) Descendre en direction de Mouriès par un sentier parallèle à la route. Environ 600m plus loin, il revient sur la route face à une piste.

(1). Traverser la D24, franchir la barrière et continuer sur cette piste. Plus loin, elle fait une boucle (possibilité de la couper par une sente bien marquée). Laisser 2 pistes juxtaposées à droite puis une à gauche qui descend assez fortement.

Balisage GR®6 Blanc et Rouge

(2) Continuer à droite par le GR®. Ignorer une piste à gauche (citerne enterrée). Quelques mètres après une 2ème piste à gauche (barrière de clôture), quitter le GR® pour emprunter une piste qui part sur la droite.

(3). Être très attentif car il faut couper l'emprise de l'oléoduc et elle est peu marquée au début.

Non balisé

Garder cette bonne piste qui serpente sur 3,5 km environ. En crête d'abord dans un paysage de garrigue puis après une descente en lacets, rejoindre la route traversée auparavant.

(4) Descendre la route par la gauche puis peu après, dans virage, prendre la 1ère piste à droite qui monte régulièrement. Ignorer un chemin à droite puis 2 bonnes pistes à gauche et continuer sur cette piste. De part et d'autres on surplombe quelques vallons. Panoramas sur l'ensemble des Alpilles et son point culminant : la Tour des Opies (498 m).
Passer à côté d'une citerne puis atteindre un croisement.

(5) La garrigue laisse place à la forêt. Prendre à gauche, passer une barrière. La piste s'incurve à droite et longe la Gaudre du Destret. Continuer. Passer à proximité d'une éolienne de pompage, puis, peu après, prendre à droite. Atteindre une autre piste, citerne au croisement.

(6) Prendre à droite et rester sur cette bonne piste en ignorant les chemins venant de gauche, franchir une barrière et retrouver le parking (A).

1. D/A : km 0 - alt. 214 m - Parking au lieu-dit "La Coste Plantier"
  2. 1 : km 0.58 - alt. 198 m - Traverser la route et prendre la piste en face
  3. 2 : km 1.75 - alt. 225 m - Prendre à droite sur le GR
  4. 3 : km 2.5 - alt. 251 m - Quitter le GR, prendre à droite
  5. 4 : km 5.99 - alt. 167 m - Rejoindre la route (D24)
  6. 5 : km 8.18 - alt. 231 m - Prendre à gauche. Vers le - Gaudre du Destret (rivière) - Affluent de la Gaudre d'Aureille
  7. 6 : km 9.62 - alt. 224 m - A la citerne, prendre à droite
  8. D/A : km 10.52 - alt. 217 m - Parking au lieu-dit "La Coste Plantier"

Accès au massif des Alpilles réglementé du 1er juin au 30 septembre.
Voir le site http://cg13.eway.fr/conditions.php

christophemarina

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

nonovla

Si la barrière est fermée pour le lieu de stationnement combien svp peut on garer de voitures le long de la route ?
Merci
Bonne journée

CDidier

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Très belle randonnée dans les Alpilles, plutôt facile à faire et très bien expliquée.

michris

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

beaux pointsde vue, de plus belle journee ensoleillee et peu de mistral

Ran

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

LIONEL13118

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Encore grand merci pour le partage, ce coup ci, c'est la troisième fois que nous le faisons, et en sens inverse de celui proposé, mais toujours aussi magnifique !

anneG

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

À faire en demi-journée ! Beaux points de vue.
On a découvert un endroit peu connu même pour des gens du coin.

myrpat

Date de la randonnée : mercredi 30 novembre 2022

belle randonnée un peu fréquentée avec de jolies points de vue fait en 2heures 45

evboucher55

Date de la randonnée : mardi 29 novembre 2022

Petite randonnée facile et sympa. Pas de grosse fréquentation.

fanee

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour !

Alors rando superbe , Les points de vue sont extra , nous habitons une belle région !!! mais zéro pour le balisage , qui est inexistant ! fort dommage .
L'appli ne passe pas , heureusement j'étais avec une guide qui avait elle une appli qui passait par moment !

Vive la RANDOOOOOO

Princesse1845

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2022

Très belle rando sans prise de tête et sans prétention, mais qui vaut le détour!
De très beaux paysages, des panoramas magnifiques sur les sommets alentours.

Petite précision: j'ai voulu aller faire un détour par l'abbaye de Pierredon, en prenant à gauche à la grande intersection entre 5 et 6 (au lieu de prendre à droite pour continuer le tracé)... seulement au bout de 500m environ, se trouve une clôture (quoique abîmée), un portail (ouvert), mais surtout un panneau sens interdit propriété privée sur un arbre.
Je ne me suis pas aventurée plus loin!

Excellente randonnée, je la referais avec plaisir !
Je l'ai faite en 2h20 (avec mon petit détour).

yablog

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Merci pour cette fiche randonnée bien complète. Première découverte pour ma part des Alpilles. Hâte d'y retourner. Cette marche était facile et bien sympathique. Elle s'effectue très vite si vous êtes un bon marcheur en 2h-2h30 sans problème.

EZQUERRA

Date de la randonnée : mardi 25 janvier 2022

très jolie randonnée, sans difficulté, sur de larges chemins, magnifiques points de vue

hervevisorando

Date de la randonnée : samedi 08 janvier 2022

Randonnée sans aucune difficulté, très beaux panoramas, à faire plutôt en hiver ( il doit faire très chaud l'été ).
Il vaut mieux avoir l'application visorando pour les passages hors balisage .
Merci pour cette très belle randonnée.

Marc Vandevelde

Date de la randonnée : mercredi 06 octobre 2021

Rando superbe! toujours des vues à couper le souffle. Une des plus belles parcours qu'on a fait dans les alpilles.