À Saint-Étienne-en-Coglès prendre la direction de Monthoux. Après un bon kilomètre, au lieu-dit le Tilleul, prendre à droite et se garer sur le bas-côté droit avant une route à droite (possibilité de mettre au mieux sept voitures). Cette la route du retour qui est bordé d'un château d'eau peint en bleu visible à plusieurs reprises lors du circuit.
(D/A) Partir vers le Sud-Ouest durant 150m pour passer devant le Tilleul (pancartes indiquant le début et la fin du circuit).
Suivre la route à droite et continuer dans le chemin en prolongement. Il est orienté plein Ouest. Passer devant la croix en bois fixée contre un tronc d'arbre : c'est la Croix Malapert et continuer jusqu'à la route.
La suivre vers la droite et continuer plein Nord en ignorant un chemin à main droite.
(1) Tourner alors à gauche. Admirer à main gauche un puits du XVIIIèmequi atteste de l'art de la taille de pierre en constatant que l'assise de pierre formant le rebord du puits est taillée d'un seul bloc.
Dans le virage, après les maisons, prendre à droite le chemin puis poursuivre à droite à la fourche. En continuant vers l'Ouest, descendre jusqu'au Moulin de la Villette. Franchir le Ruisseau de la Sévinais.
Après le moulin, suivre à droite la route empierrée jusqu'à son aboutissement sur une route goudronnée.
(2) Virer à droite en direction de la Desnière et poursuivre à gauche dans l'allée bordée d'arbres sur toute sa longueur. En continuant à droite, on atteint le château de la Villette figurant sur l'autre circuit des châteaux.
Prendre à gauche et poursuivre sur ce chemin pour atteindre la départementale D102.
Balisage Rouge et Blanc du GR®34
(3) Traverser la départementale et emprunter à droite le sentier en bordure de route. Continuer sur celui-ci dans une large courbe à gauche pour s'orienter Nord-Ouest.
(4) Virer à droite. Sur la gauche on peut admirer le Château - Portail (voir ci-dessous). Continuer jusqu'à retrouver la D102 que l'on suivra sur un peu plus de 100m vers le Nord-Est.
Prendre à droite en direction de la Martinière et continuer plein Sud. Suivre le chemin dans un coude à 90° à gauche et continuer sur celui-ci jusqu'à une petite route. La suivre sur la gauche jusqu'au bout. Arriver au Pont Besnard, traverser la route et poursuivre à gauche.
(5) Prendre, très vite, à droite un chemin en descente qui longe le Ruisseau des Échelles. Certains passages peuvent s'avérer très humides. Suivre le ruisseau d'abord à main droite puis, après la passerelle, à main gauche. Continuer sur le chemin qui fait une boucle serrée sur la gauche.
(6) Prendre à droite le sentier qui monte et qui est orienté Est. Traverser la route et poursuivre en face. Ignorer une route à droite et passer sous le viaduc de l'autoroute.
Balisage Jaune
(7) Laisser le GR® partir à gauche (nous le retrouverons un peu plus loin) et atteindre la Talvassais.
Au carrefour des routes, prendre à droite et se diriger vers le Pont Sec. Poursuivre jusqu'à l’extrémité de la route. Prendre à droite puis, après 70m, virer à gauche jusqu'à la Morandais.
(8) Tourner à droite puis sur la route prendre à gauche su 40m.
(9) Laisser le GR® partir tout droit et prendre à droite. Suivre le chemin en montant et en laissant à main droite le château d'eau. Traverser une route et poursuivre en face. Suivre le chemin dans un coude à droite puis un autre à gauche et atteindre la route du Champ Juré.
(10) Prendre à droite et poursuivre sur la petite route en ignorant deux route à gauche. En haut de la côte, traverser et continuer dans le chemin juste en face (fond de carte OSM). Sans la voir on devine la présence de l'autoroute par le bruit de la circulation. Prendre à droite avant la maison de la Pietterie pour atteindre la route.
(11) Virer à droite; passer sur le pont qui enjambe l'autoroute. Laisser à main droite le château d'eau peint en bleu. Au bout de la route, suivre à gauche en direction du départ (D/A).