Le point de départ est le Village de Peyrus, au niveau de l'église.
(D/A) Traverser le village en direction de l'Est (Grande Rue) ; au poteau directionnel "Peyrus", prendre la direction du Pas du Touet.
Portion balisée Rouge/ Blanc (GR® 93)
Après une bifurcation le GR® traverse la D468 et gagne le Ravin des Chichats.
(1) Aux Chichats, quitter la route par un bon sentier à droite. Quelques centaines de mètres plus loin, le GR® rejoint une piste ; après une belle ligne droite, alors que la piste se scinde en deux, prendre le sentier en face (Chemin des Moines). Après plus d'une heure de montée, parfois plus soutenue et quelques lacets, arriver au Pas du Touet (poteau directionnel).
(2) Continuer tout droit en direction de "Léoncel". Le sentier continue vers l'Est, chemine entre prairie et buis pour gagner la Route de Combe Chaude. Passer la clôture (ficelle à repositionner derrière soi).
Portion non balisée
(3) Tourner à droite sur la route être prudent. Poursuivre la route toujours tout droit et gagner la D68 (route de Peyrus au Col des Limouches).
(4) Tourner à droite.
Sur cette partie le sentier va suivre ou couper la route sur plus d'un kilomètre. Être très prudent. Les coupe-lacets peuvent être plus ou moins visibles selon la saison et la végétation. En cas d'échec pour les trouver on peut poursuivre par la route (plus long).
(5) Dans le virage suivant vers la gauche, être attentif et prendre un petit sentier sur la droite (premier coupe-lacet).
(6) Environ 300 m plus loin, arriver à un sentier bien marqué. Tourner à droite et gagner l'aire de décollage des parapentes (belle vue sur les Rochers du Ranc). Revenir sur ses pas et rejoindre la route D68. Tourner à droite et continuer la route environ 200 m.Trouver un deuxième coupe-lacet (sente plus ou moins visible sur la droite).
(7) Passer la clôture (respecter les troupeaux s'ils sont présents selon la saison) et la suivre vers l'Ouest sur environ 200 m avant de virer plus au Sud en direction de la route et des ruines de Gaudemart visibles en contrebas. Rejoindre la route au niveau d'un virage vers la gauche ; 200 m plus loin, trouver un troisième coupe-lacet sur la droite (sente peu visible).
(8) L'emprunter puis, arrivé à la route, prendre en face le chemin d'accès au champ, et avant la clôture, trouver sur la droite le quatrième coupe-lacet. Un peu plus loin celui-ci surplombe la route (dispositif de sécurisation du risque d'éboulement). Au bout de 400 m, arrivée sur la route au niveau de la table d'orientation. Remonter la route sur une vingtaine de mètres pour trouver à gauche le départ du cinquième coupe-lacet (ancien chemin plus large, petit cairn).
(9) Ce dernier coupe-lacet rejoint la route de manière un peu abrupte.
(10) Remonter la D68 sur la gauche quelques mètres et trouver à droite un bon sentier descendant en direction de l'Ouest. Après environ 800 m dans les bois, arriver sur la gauche du sentier (non marqué sur les cartes) venant du Pont des Sarrasins. Continuer tout droit.
Portion balisée en Jaune
(11) Environ 200 m plus loin, au poteau directionnel "Fontaine du Corbeau", prendre à droite la direction "Tourrier" "Châteaudouble". Quelques centaines de mètres avant le village, croisement avec le chemin d'accès au Château Rompu (borne directionnelle). Continuer la descente. Au Poteau directionnel "Tourrier", tourner à droite direction "Peyrot".
Portion balisée Bleu/Orange
(12) Le chemin contourne la base de Château Rompu : sur les 200 premiers mètres, ignorer un premier chemin à droite, puis à gauche. Alors que le chemin s'est orienté à l'Est, à la bifurcation suivante, prendre le sentier de gauche.
(13) Le sentier descend ensuite sur un gros chemin carrossable : tourner à gauche à ce niveau et repartir plein Ouest.
(14) Au bout de 500 m, prendre le chemin à droite vers Panaret et passer ce lieu-dit.
(15) À la bifurcation suivante, possibilité en prenant le chemin de gauche d'aller admirer le Château à une centaine de mètres de là. Sinon, tourner à droite. Continuer alors tout droit et rejoindre Peyrus (Rue du Banc du Conseil) (D/A).