Se garer au Truel (12430), sur le parking longeant le Tarn, après les toilettes et l'aire de jeux pour enfants.
(D/A) Du parking, partir à droite et rejoindre le pont sur le Tarn, le franchir et prendre la route (D200/D31) à gauche.
(1) Après une centaine de mètres et être passé devant le gîte d'étape, prendre un sentier montant, en biais, à droite. Entamer une montée plutôt sévère en sous-bois sur un sentier parfois très raviné.
(2) Déboucher sur une route et la suivre à gauche. A la 1re intersection, virer à droite dans le village de La Romiguière, en direction du panorama. Monter avec des virages pour atteindre une intersection (belvédère, croix).
(3) Virer à gauche et passer devant l'église. A l'intersection, virer à droite puis aussitôt à gauche.
(4) À la route, obliquer à gauche sur une piste cimentée. Une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche une piste herbeuse. Entrer dans un bois et descendre légèrement. Plus loin, virer à droite et descendre plus nettement. Traverser un petit ruisseau et remonter. Déboucher sur une petite route au lieu-dit Le Roujac.
(5) Continuer quelques mètres à droite sur la route et prendre, tout de suite, à gauche, un sentier entre deux haies. Après environ 150m, virer à gauche et descendre. En bas, traverser un chemin puis le Ruisseau de Geneve sur un aménagement en béton. Remonter jusqu'à la D31.
(6) Suivre la route à gauche sur 300 m puis obliquer à droite, après un enrochement, sur une large piste montante.
(7) À la 1re fourche, prendre à droite. Effectuer un lacet droite-gauche et poursuivre la montée en forêt. Noter sur la gauche une petite vigne en terrasse et le point de vue sur le Tarn. Continuer sur le chemin jusqu'à atteindre une route goudronnée.
(8) Suivre la route à droite et traverser le hameau de La Fosse. Demeurer sur la route, passer sous des lignes à haute tension et atteindre la gare des Raspes (halte du train sur route qui circule l'été, point de vue). Prendre ensuite l'allée en biais à gauche pour accéder au site de Notre-Dame du Désert.
(9) Continuer tour droit sur quelques dizaines de mètres puis effectuer le tour du site dans un sens ou dans l'autre. Passer à la Chapelle Notre-Dame-du-Désert et revenir à l'embranchement.
(9) À côté du panneau "Bienvenue à Notre Dame du Désert", prendre à gauche le petit sentier qui descend en pente raide et sinue dans un joli sous-bois. Déboucher sur la route D200 et la suivre à droite.
(10) Après environ 250 m, emprunter à gauche le pont suspendu de Verdalle qui franchit le Tarn. Continuer sur la route et prendre la 1re à droite en direction de Verdalle. Monter avec des virages et entrer dans le hameau. Après les 1res maisons, obliquer à gauche sur un sentier herbeux. Ignorer bientôt un chemin venant de la droite et aboutir à une intersection.
(11) Tourner à droite à angle aigu et continuer à monter dans la forêt. Après avoir longé un champ cultivé, arriver sur une piste. Suivre la piste à gauche jusqu'à une route.
(12) Suivre la route à gauche et, après une dizaine de mètres, en sortie de virage, prendre à gauche le sentier descendant dans la forêt (point Bleu).
Quelques mètres plus loin, prendre encore à gauche (point Bleu et flèche PR®).
Progresser sur un très vieux sentier parfois fortement dégradé et caillouteux, longeant d'anciens murets moussus et descendre ainsi jusqu'au Ruisseau de Coudols. Le franchir sur une passerelle en bois.
Après une raide montée défoncée, de quelques mètres sur le talus, arriver sur la route D510.
(13) Suivre cette route à gauche et descendre jusqu'au Tarn (Noter à gauche le Rocher de Cambras). Juste avant le pont, prendre à droite un sentier (balisage Jaune ; table de pique-nique). S'engager tout de suite à droite dans des rochers. Suivre attentivement le balisage Jaune dans cette montée progressive et caillouteuse qui permet d'escalader le Roc Saint-Jean. Sur le final, un escalier de bois permet d'atteindre le très joli belvédère installé sur le plateau sommital (magnifique point de vue sur la confluence du Tarn et du Ruisseau de Coudols, et en face, sur Notre-Dame du Désert).
(14) Quitter le belvédère et se diriger au Nord vers le village d'Ayssènes en tirant à droite vers un sentier aménagé avec des barrières en bois. Traverser le village (belles maisons rénovées, secadou à châtaignes, musée de la châtaigne et des arts religieux). Longer l'église à main gauche.
(15) Prendre en biais à gauche la petite route indiquant la Moulin d'Ayssènes. Descendre et rejoindre le Ruisseau de Vernobre. Franchir le ruisseau et, aussitôt après, suivre à gauche le sentier qui monte dans les bois.
(16) Arriver à une route et la suivre à gauche. Ignorer, à gauche, le chemin en direction du Roc du Cavalier et dépasser les Oustals crémats. Une trentaine de mètres plus loin, après le virage (croix), prendre à gauche un sentier herbeux. Traverser horizontalement au milieu des prés avec de belles vues sur la gauche. Obliquer ensuite à gauche et descendre doucement en forêt. Traverser un ruisseau et remonter. Arriver au Pouget (maison forte des XIVe-XVe siècles) et suivre la route à droite.
(17) Aux maisons, prendre la piste à gauche. Le sentier en balcon au dessus du Tarn, est essentiellement en forêt mais, de temps en temps, il permet d'avoir belles vues sur la gauche. Une passerelle permet de traverser au-dessus d'une double conduite forcée qui alimente l'usine hydro-électrique du Pouget située en contre-bas.
Continuer sur ce magnifique sentier jusqu'aux 1res maisons du Truel. Suivre alors à gauche la route D31.
Dépasser l'église et juste après le cimetière, prendre à droite la petite rue qui permet de rejoindre le parking (D/A).