Les Raspes du Tarn

Ce parcours est une alternance de montées (parfois raides...), de descentes (tout aussi raides...!), de petits sentiers et de pistes, un peu de route, également.

On passe de vallées encaissées à de très jolis villages perchés et on chemine le plus souvent en balcon au dessus du Tarn, rivière aux eaux vert émeraude (enfin presque...).

Fiche technique

5208113
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 952 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 946 m

  • ▲
    Point haut : 524 m
  • ▼
    Point bas : 263 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au Truel (12430), sur le parking longeant le Tarn, après les toilettes et l'aire de jeux pour enfants.

(D/A) Du parking, partir à droite et rejoindre le pont sur le Tarn, le franchir et prendre la route (D200/D31) à gauche.

(1) Après une centaine de mètres et être passé devant le gîte d'étape, prendre un sentier montant, en biais, à droite. Entamer une montée plutôt sévère en sous-bois sur un sentier parfois très raviné.

(2) Déboucher sur une route et la suivre à gauche. A la 1re intersection, virer à droite dans le village de La Romiguière, en direction du panorama. Monter avec des virages pour atteindre une intersection (belvédère, croix).

(3) Virer à gauche et passer devant l'église. A l'intersection, virer à droite puis aussitôt à gauche.

(4) À la route, obliquer à gauche sur une piste cimentée. Une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche une piste herbeuse. Entrer dans un bois et descendre légèrement. Plus loin, virer à droite et descendre plus nettement. Traverser un petit ruisseau et remonter. Déboucher sur une petite route au lieu-dit Le Roujac.

(5) Continuer quelques mètres à droite sur la route et prendre, tout de suite, à gauche, un sentier entre deux haies. Après environ 150m, virer à gauche et descendre. En bas, traverser un chemin puis le Ruisseau de Geneve sur un aménagement en béton. Remonter jusqu'à la D31.

(6) Suivre la route à gauche sur 300 m puis obliquer à droite, après un enrochement, sur une large piste montante.

(7) À la 1re fourche, prendre à droite. Effectuer un lacet droite-gauche et poursuivre la montée en forêt. Noter sur la gauche une petite vigne en terrasse et le point de vue sur le Tarn. Continuer sur le chemin jusqu'à atteindre une route goudronnée.

(8) Suivre la route à droite et traverser le hameau de La Fosse. Demeurer sur la route, passer sous des lignes à haute tension et atteindre la gare des Raspes (halte du train sur route qui circule l'été, point de vue). Prendre ensuite l'allée en biais à gauche pour accéder au site de Notre-Dame du Désert.

(9) Continuer tour droit sur quelques dizaines de mètres puis effectuer le tour du site dans un sens ou dans l'autre. Passer à la Chapelle Notre-Dame-du-Désert et revenir à l'embranchement.

(9) À côté du panneau "Bienvenue à Notre Dame du Désert", prendre à gauche le petit sentier qui descend en pente raide et sinue dans un joli sous-bois. Déboucher sur la route D200 et la suivre à droite.

(10) Après environ 250 m, emprunter à gauche le pont suspendu de Verdalle qui franchit le Tarn. Continuer sur la route et prendre la 1re à droite en direction de Verdalle. Monter avec des virages et entrer dans le hameau. Après les 1res maisons, obliquer à gauche sur un sentier herbeux. Ignorer bientôt un chemin venant de la droite et aboutir à une intersection.

(11) Tourner à droite à angle aigu et continuer à monter dans la forêt. Après avoir longé un champ cultivé, arriver sur une piste. Suivre la piste à gauche jusqu'à une route.

(12) Suivre la route à gauche et, après une dizaine de mètres, en sortie de virage, prendre à gauche le sentier descendant dans la forêt (point Bleu).
Quelques mètres plus loin, prendre encore à gauche (point Bleu et flèche PR®).
Progresser sur un très vieux sentier parfois fortement dégradé et caillouteux, longeant d'anciens murets moussus et descendre ainsi jusqu'au Ruisseau de Coudols. Le franchir sur une passerelle en bois.
Après une raide montée défoncée, de quelques mètres sur le talus, arriver sur la route D510.

(13) Suivre cette route à gauche et descendre jusqu'au Tarn (Noter à gauche le Rocher de Cambras). Juste avant le pont, prendre à droite un sentier (balisage Jaune ; table de pique-nique). S'engager tout de suite à droite dans des rochers. Suivre attentivement le balisage Jaune dans cette montée progressive et caillouteuse qui permet d'escalader le Roc Saint-Jean. Sur le final, un escalier de bois permet d'atteindre le très joli belvédère installé sur le plateau sommital (magnifique point de vue sur la confluence du Tarn et du Ruisseau de Coudols, et en face, sur Notre-Dame du Désert).

(14) Quitter le belvédère et se diriger au Nord vers le village d'Ayssènes en tirant à droite vers un sentier aménagé avec des barrières en bois. Traverser le village (belles maisons rénovées, secadou à châtaignes, musée de la châtaigne et des arts religieux). Longer l'église à main gauche.

(15) Prendre en biais à gauche la petite route indiquant la Moulin d'Ayssènes. Descendre et rejoindre le Ruisseau de Vernobre. Franchir le ruisseau et, aussitôt après, suivre à gauche le sentier qui monte dans les bois.

(16) Arriver à une route et la suivre à gauche. Ignorer, à gauche, le chemin en direction du Roc du Cavalier et dépasser les Oustals crémats. Une trentaine de mètres plus loin, après le virage (croix), prendre à gauche un sentier herbeux. Traverser horizontalement au milieu des prés avec de belles vues sur la gauche. Obliquer ensuite à gauche et descendre doucement en forêt. Traverser un ruisseau et remonter. Arriver au Pouget (maison forte des XIVe-XVe siècles) et suivre la route à droite.

(17) Aux maisons, prendre la piste à gauche. Le sentier en balcon au dessus du Tarn, est essentiellement en forêt mais, de temps en temps, il permet d'avoir belles vues sur la gauche. Une passerelle permet de traverser au-dessus d'une double conduite forcée qui alimente l'usine hydro-électrique du Pouget située en contre-bas.
Continuer sur ce magnifique sentier jusqu'aux 1res maisons du Truel. Suivre alors à gauche la route D31.
Dépasser l'église et juste après le cimetière, prendre à droite la petite rue qui permet de rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 266 m - Parking en bord du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.49 - alt. 274 m - Sentier à droite après le gîte détape
  3. 2 : km 1.16 - alt. 448 m - Route
  4. 3 : km 1.5 - alt. 482 m - Église Saint-Martial (La Romiguière)
  5. 4 : km 1.62 - alt. 463 m - Piste cimentée
  6. 5 : km 2.97 - alt. 391 m - Le Roujac
  7. 6 : km 3.99 - alt. 338 m - Route D31
  8. 7 : km 4.55 - alt. 360 m - Fourche : à droite
  9. 8 : km 5.81 - alt. 435 m - Route
  10. 9 : km 6.73 - alt. 448 m - Accès à la - Chapelle Notre-Dame-du-Désert (Saint-Victor-et-Melvieu)
  11. 10 : km 7.82 - alt. 298 m - Pont de Verdalle
  12. 11 : km 8.78 - alt. 383 m - Intersection
  13. 12 : km 10 - alt. 521 m - Après le virage, sentier à gauche (point bleu)
  14. 13 : km 10.75 - alt. 322 m - Route D510
  15. 14 : km 11.45 - alt. 396 m - Roc Saint-Jean
  16. 15 : km 11.75 - alt. 381 m - Église de la Nativité de Marie (Ayssènes)
  17. 16 : km 12.39 - alt. 447 m - Prendre la route à gauche
  18. 17 : km 13.5 - alt. 471 m - Prendre la piste à gauche
  19. D/A : km 16.57 - alt. 267 m - Parking longeant le Tarn

Informations pratiques

- Le Truel : toilettes et eau
- La Romiguière : eau
- Gare des Raspes : toilettes et eau
- Notre Dame du Désert : toilettes et eau
- Ayssènes : derrière la mairie, toilettes et eau

Quelques précisions :
- En prenant le temps de faire des photos et d'admirer le paysage, j'ai parcouru cette boucle en 5h00.
- Un balisage jaune est présent sur la majeure partie du parcours.
- Bien qu'il n'y ait même pas 300 m de différence entre le point bas (267m) et le point haut (523m), le dénivelé cumulé dépasse les 800 mètres...

A proximité

Mais au fait, "Les Raspes du Tarn", qu'es aco ?...
Ce ne sont plus Les Gorges du Tarn et pas encore La Vallée du Tarn. On est là dans un défilé encaissé, sauvage et parfois inhospitalier, avec de nombreux éperons rocheux abrupts et saillants formés de roches métamorphiques (schiste et granit) que l'eau a façonnées au fil du temps.
Le mot "Raspes" vient de l'occitan raspar qui signifie râper comme l'action de la rivière sur les roches.

Pour cette randonnée aussi, un grand Merci à Dédé et au webmaster du site Randonnée Cévenole.

- Lacs, barrages et usines hydro-électriques du Tarn et du Lévézou (5 lacs, 5 barrages) : espace découverte au Truel "Hydro Raspes et Lévézou"

https://www.tourisme-muse-raspes.com/fr/...

https://www.tourisme-occitanie.com/espac...

- La Romiguière : sarcophage au cimetière, situé à 1 km du village, sur la route des Costes-Gozon, près de la chapelle Saint Étienne de Rufinhac (xème siècle)

- Ayssènes :
. Musée de la Châtaigne et des arts religieux
. Fête de la fraise (WE de Pentecôte)
https://www.flanerbouger.fr/events/fetes...
. Fête de la châtaigne (3e dimanche d'octobre)
https://www.flanerbouger.fr/events/fetes...

- Les Costes-Gozon :
. vestiges préhistoriques et Wisigothiques
. Les Forges d'André DEBRU, reproductions d'animaux et de personnages divers. Les réalisations et l'artiste ne manquent pas d'originalité...! À découvrir absolument !


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Bonjour Christian Gilard et merci pour votre commentaire positif.
Vous avez trouvé cette randonnée magnifique ! Tant mieux ! Je reconnais que nous avons la chance d'habiter dans une très belle région.
Je vous invite à découvrir et à commenter les autres randonnées que j'ai publiées sur Visorando.
Belle continuation et belles randonnées avec Visorando!
Marie-Clotilde

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée très variée.
Les paysages sont à couper le souffle.
Attention, beaucoup de dénivelé !
L'utilisation de l'appli Visorando est bien utile à certains embranchements pour choisir le bon itinéraire..

Merci Co12 pour vos commentaires positifs.
Je suis ravie que vous ayez apprécié ce circuit.
Je vous invite à découvrir et à commenter les autres randonnées que j'ai publiées sur Visorando.
Belle continuation et belles randonnées avec Visorando!
Marie-Clotilde

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée par une journée très chaude, heureusement une bonne partie de l'itinéraire est en sous-bois, très peu de bitume.
Le dénivelé se découpe en 4 ascensions (et descentes), moins dur que s'il se faisait en 1 seule fois.
Description parfaite, chemin balisé en jaune jusqu'au point 9, itinéraire facile à trouver avec la carte.
Peu de vues sur la 1ère partie, plus de panoramas une fois qu'on a traversé le Tarn.
Le chemin qui descend après Notre Dame du désert est très abîmé par endroits (arbres déracinés).
Le chemin entre les points 12 et 13 est en effet très ancien, pas facile à trouver ni à cheminer avec les herbes hautes en cette saison, rythme ralenti.
Globalement très belle rando, être en forme s'il fait chaud !

Merci Thierrymalaval pour votre commentaire et vos encouragements!
je vous souhaite de belles randonnées automnales.
Marie-Clotilde

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Nous avons effectué ce circuit le 24 Octobre 2021.
Nombreux points positifs : Description sur visorando très précise et correspond au marquage sur le terrain.
Aucune difficulté technique
Nombreux points de vue sur la vallée du Tarn
On visite de nombreux et très jolis petits villages : La Roumiguiére, Ayssenes...
Circuit à recommander et ouvert à tous.
Nombre de kms : 17,25 kms (très peu de goudron, nombreux chemins bien entretenus)
Dénivelé Positif : + 930 m / dénivelé négatif : 880 m
Nous avons mis 4h35 (nombreuses pauses photos inclues)

Bonjour aline.viguier@hotmail.fr
Merci pour votre message et vos commentaires.

je suis surprise des 40% de goudron dont vous parlez. La boucle que je décris en comporte 18%...

Quant à visiter Monestiès... pourquoi pas mais je ne connais qu'un village qui porte ce nom et il est situé dans le Carmausin...

je reste à votre disposition et vous invite à découvrir et à commenter les autres randonnées que j'ai publiées sur Visorando.

Belle continuation et belles randonnées avec Visorando!

Marie-Clotilde

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit (juste un peu trop de bitume !! 40 pour cent de goudron ... )

Ne pas oublier de visiter au retour le Village de MONESTIES

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.