Pour accéder au départ, rendez vous à Pratz sur la D470 puis prenez la direction de Saint-Romain.
Se garer avant d'entrer dans le village sur le parking réservé au randonneurs et promeneurs.
(D/A) Dirigez-vous vers le village puis prenez la première rue à gauche, toute en montée jusque la dernière maison située à droite.
(1) Laissez la rue pour suivre le chemin qui part à droite vers le Sud en direction du Pas de l'Âne/Molinges.
Restez sur ce chemin pendant environ 2km sans vous occuper de ceux arrivant de part et d'autre, toujours en suivant la direction du Pas de l'Âne et le balisage Blanc et Rouge. Au bout du chemin, laissez à gauche la direction du Pas de l'Âne pour suivre sur la droite la direction de Chassal/Molinges.
(2) Après une cinquantaine de mètres sur le sentier, enfilez-vous sur le chemin à droite pour vous diriger vers la grotte de l'Enragé et les cascades qui apparaissent en fonction des saisons.
Attention, le chemin n'est pas signalé mais facilement repérable. Soyez très prudent ! Ne pas s'approcher trop près des berges par fort débit et quand il n'y a pas d'eau, les rochers dans le lit de la rivière pour accéder à la grotte sont glissants.
Rebroussez chemin.
(2) Poursuivez à droite sur le sentier pendant 150m pour retrouver une petite sente qui part vers la droite.
Attention, cette petite sente n'est pas signalée et n'est pas trop visible. Si vous ne la trouvez pas, continuez tout droit.
Si vous avez trouvé la petite sente (voir tracé), poursuivez sur celle-ci en longeant le ruisseau pendant quelques centaines de mètres puis en poursuivant vers le Sud-Ouest jusqu'à la route.
(3) Continuez à droite sur la D63E1. Longer la Bienne jusqu'à atteindre une petite entreprise (bâtiment en bardage bleu). Prenez la petite rue jouxtant l'entreprise et une fois en haut, dirigez-vous sur la droite dans le lotissement du Pavillon.
Poursuivez jusqu'au bout de la rue et prolongez sur le chemin entre les deux rangées de haies de conifères.
(4) Au panneau indicateur, dirigez-vous à gauche (Sud-Sud-Ouest) à l'opposé de la direction Saint-Romain. Attention, même si le but final à atteindre est Saint-Romain, à cet endroit c'est bien la direction opposée à ce qui est indiqué qu'il faut suivre !
Poursuivez sur ce sentier jusque l'entrée du village de Vaux-lès-Saint-Claude.
(5) Au lieu-dit des Granges de Chiriat, engagez-vous sur le chemin à droite de la maison blanche en direction de Saint-Romain. Attention, la montée est sportive et assez longue. Prenez le temps de souffler.
(6) Attention à cet endroit ! Il n'est pas évident de trouver le bon chemin. Dirigez-vous à gauche vers le Nord-Nord-Est sur une petite sente à peine visible 4 à 5m après l'affichage.''
Continuez sur le sentier, toujours en forte montée, pour arriver dans un pré. Traversez le pré en direction de la sapinière, longez celle-ci par le sentier sur la gauche pour retrouver un large chemin en cailloux blancs.
Poursuivez sur ce chemin par la gauche jusque Saint-Romain.
(7) En face du four à pain, continuez à gauche en direction de la chapelle Saint-Romain-de-Roches.
Après le deuxième virage, juste après la source des moines, engagez-vous sur la petite sente à droite pour rejoindre La Roche de Vaux, à moins que vous ne préfériez rejoindre la Chapelle Saint-Romain car si vous ne la connaissez pas le détour vaut le coup d’œil.
(8) Arrivé à la fourche en Y inversé, suivez le chemin qui part à droite en épingle et descendez jusqu'au point de départ (D/A).