Se garer à la sortie de Sancey-le-Grand sur la D31 en direction de Laviron, sur le bas-côté de la route ou au début du chemin empierré dans le premier virage. Balisage Jaune-Bleu et Jaune-Rouge de bonne qualité.
(D/A) Partez dans ce chemin empierré qui longe le ruisseau. Rapidement, quand il vire tout à gauche, poursuivez tout droit par le sentier qui continue à longer le Dard pour un aller-retour à la source aux pieds de superbes roches (5 min). Revenez au chemin empierré et montez à droite.
(1) Peu après, quand le chemin rentre plus en sous-bois, repérez bien sur la droite (au niveau de pancartes randonnées), la sente pentue qui vous fait grimper le coteau et passer au-dessus des falaises par un escalier. Vous longez les corniches de ce magnifique amphithéâtre rocheux jusqu'au belvédère du Dard sur le Val de Sancey.
(2) Revenez à la départementale pour la traverser prudemment (les voitures vont vite en cet endroit) et poursuivez sur la petite route en face. Le balisage devient Jaune-Rouge. Au premier embranchement, montez à gauche sur une cinquantaine de mètres. Attention ! : repérez bien à gauche l'espace dans la clôture, juste en face de la maison neuve, pour entrer dans le bois et poursuivre sur une petite trace.
(3) Quand vous sortez du bois par une chicane, entrez dans la pâture en face par une nouvelle chicane. Dirigez-vous vers la haie d'arbres pour retrouver le balisage. En haut de la pâture, retournez-vous pour une vue sur le Château de Belvoir et le Lomont, couronné des éoliennes trop modernes à mon goût. Passez la clôture par la chicane à son angle à droite et remontez la petite route empierrée à droite, puis traversez de nouveau la départementale.
(4) Descendez la petite route en face en direction de la Combe Georgot. Laissez la ferme à main gauche, poursuivant tout droit dans le chemin de pré qui pénètre rapidement dans le bois. À la bifurcation, partez à gauche dans ce chemin empierré qui vous fait parcourir un val ensoleillé, longeant des sapinières. Il devient vite un chemin de pré puis redevient pierreux. Poursuivez ainsi jusqu'à l'étang situé au creux d'un joli vallon.
(5) Abandonnez la petite route goudronnée pour descendre à gauche par le chemin empierré qui mène à l'étang, retrouvant le balisage Jaune-Bleu. À la porte de l'étang, partez à droite par le chemin herbeux entre haies et clôtures. Entrez dans la sapinière par la sente à gauche. À la sortie du bois, longez la clôture, apercevant de belles roches à main droite.
(6) À l'orée du bois, traversez la clôture par la chicane à droite et descendez prudemment par cette sente escarpée et pittoresque qui vous fait pénétrer dans ce val sauvage, passant aux pieds d'une magnifique falaise. En bas, à la bifurcation, remontez par le chemin de gauche (direction le Dard - Sancey, boucle n°4) qui vous reconduit à l'intersection de la boucle.
(1) Reprenez l'itinéraire inverse de l'aller pour retrouver votre véhicule (D/A).