Les reliefs : serres, gorges, ruisseaux autour de Saint-Laurent-sous-Coiron

Longue mais très belle randonnée offrant des paysages variés, de superbes panoramas. Cet itinéraire se déroule sur des sentiers et pistes conduisant de serres en gorges, de petits gués en abondants petits ruisseaux qu'il faudra franchir.
À noter toutefois que quelques portions du circuit sont hors balisage et demandent une bonne maîtrise de la cartographie et de l'orientation.

Fiche technique

588976
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 549 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 550 m

  • ▲
    Point haut : 689 m
  • ▼
    Point bas : 321 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Saint-Laurent-sous-Coiron, se garer sur le parking belvédère, près du monument aux morts.

(D/A) Suivre le balisage Blanc-Jaune (flèche Jaune, poteau en bois avec un dessin signalétique représentant deux piétons schématisés).
Longer le rempart, face à la plaine de Lussas. Se diriger vers la chapelle romane (Xe siècle). Remonter vers les maisons. Passer devant une maison construite en 1834 (inscription sur son fronton). Tourner à droite. Passer devant le cimetière et une place en forme d'amphithéâtre qui sert de parking.
Au panneau Impasse, tourner à gauche juste derrière la maison située en face de ce panneau, pour un aller-retour jusqu'aux ruines du château. De retour sur la voie principale la suivre à gauche jusqu'à la sortie du village. Passer la porte d'un ancien mur d'enceinte (porte Est).
Tourner immédiatement à gauche ; monter par le chemin avec de grosses pierres jusqu'à atteindre une voie cimentée. Tourner à droite et suivre celle-ci. À la fin de cette partie cimentée, continuer tout droit en passant entre deux haies. Passer devant un réservoir d'eau.

(1) Environ 500 m plus loin, juste avant une barrière, tourner à gauche (poteau-balise flèche Jaune). Dorénavant, il faut suivre ce balisage flèche Jaune. Traverser ce petit espace déboisé, monter par le chemin de terre rouge. En haut de ce chemin, au bout de 200 m environ, tourner en oblique sur la gauche.
C'est la partie la plus délicate du trajet jusqu'à atteindre la route. La piste est discrète et chemine entre les buissons. Il convient donc d'être très attentif sur la trace laissée par les précédents randonneurs, les flèches Jaunes peintes sur des rochers, parfois des rubans plastiques blanc et rouge accrochés aux branches.

(2) Arrivé sur la route, tourner à gauche et marcher sur cette route jusqu'au panneau pédagogique n°5 sur le thème de la flore locale. Il faut alors emprunter, à droite, la piste située derrière ce panneau. Ce chemin ombragé, entre des murets de pierre noire, est orienté au Nord et conduit jusqu'à l'Aven de la Combe Rajeau.

(3) Poursuivre à l'Ouest et rejoindre une belle piste. Tourner à gauche. 100 m après le panneau pédagogique n°8, repérer sur la gauche un petit cairn, une flèche constituée de pierres et un petit panneau en bois avec la mention "Menhir" : prendre le sentier à gauche et, après une cinquantaine de mètres, parvenir au Menhir de Peyregrosse.

(4) Au menhir, revenir sur ses pas puis tourner à gauche pour continuer sur la piste principale, Sud-Sud-Ouest. Atteindre, en légère descente, un premier virage à droite à 90°, suivi immédiatement d'un virage à gauche, également à 90°.

(5) Peu après ce virage en S, deux gros cairns, sur la droite de la piste, marquent le début d'un sentier. Quitter la piste, et suivre ce sentier hors balisage : juste quelques cairns et rubans dans les arbres. Un peu plus bas, le sentier se divise en deux. Emprunter le sentier de gauche, signalé par un cairn et un ruban, descendant jusqu'au Ruisseau de la Louyre.

(6) Le sentier longe le ruisseau à droite, jusqu'à un portail métallique attaché par des tendeurs. Le franchir (bien le refermer), continuer sur quelques dizaines de mètres jusqu'au ruisseau. Le traverser, et remonter en face, plutôt vers la droite. Le sentier traverse un petit pré, arrive à un embranchement. Laisser la piste à gauche, et prendre le sentier montant à droite. Ne jamais le quitter. Croiser deux ruisseaux (qui peuvent éventuellement déborder de leur cours).
Plus haut, juste avant d'atteindre le hameau de Louyre, rejoindre un petit embranchement. Prendre à gauche, le sentier remontant à une petite route.

(7) À l'embranchement, suivre la petite route par la droite. Au premier virage en épingle, tourner à gauche, traverser le hameau. La route se poursuit par un chemin qui s'élargit ensuite et monte progressivement en crête. Continuer jusqu'au prochain croisement.

(8) Prendre deux fois à gauche et poursuivre sur ce large chemin de crête, direction Sud, puis Sud-Sud-Ouest, en ignorant tous les autres départs de chemins de part et d'autre de celui-ci.

(9) Rejoindre un large carrefour de pistes (bien visibles). Tourner à gauche, en épingle sur un sentier très bien balisé Jaune et Blanc, direction Est d'abord, puis Sud.

(10) Au premier croisement, tourner à 90° à gauche, puis continuer. Ne jamais quitter ce chemin balisé. Un peu plus bas, il change de direction et s'oriente Est-Nord-Est, puis descend dans les gorges du Ruisseau de Louyre. Ignorer les diverses petites sentes qui rejoignent l'itinéraire balisé.

(11) Atteindre le Ruisseau de Louyre. Le franchir (choisir son passage en fonction du niveau de l'eau), puis remonter en face sur un sentier bien marqué et bien visible. Remonter vers le plateau, par ce sentier principal, sans le quitter (laisser deux petites sentes, à gauche et à droite du sentier), jusqu'aux pieds d'une barre rocheuse.

(12) À hauteur du début de la barre rocheuse, atteindre un petit embranchement. Quitter à droite, l'itinéraire balisé montant au hameau de Sévenier, pour suivre le sentier de gauche non balisé longeant la barre rocheuse (il reste, au départ de ce sentier, sur un petit rocher à gauche dans l'angle du chemin, une croix, trace d'ancien balisage Jaune et Blanc et un peu plus loin une autre croix). Ce chemin, un peu exposé au départ, non rapporté en intégralité sur la carte IGN, est très bien marqué et facile à suivre. (Attention, des randonneurs nous signalent que ce sentier ne suit pas le tracé GPS. Il faut passer au-dessus par un sentier bien marqué au sol). Ne pas s'en écarter. À un petit embranchement, ignorer la sente descendant vers le ruisseau de Louyre, poursuivre sur le même chemin, direction Est qui surplombe maintenant le Ruisseau de l'Eyrolle.
Traverser le plateau sans changer de direction.

(13) Rejoindre un petit embranchement, continuer tout droit en face, sur le même chemin. Rester bien attentif pour repérer, sur la gauche, la petite sente conduisant à la Grotte du Loup.

(14) À un tout petit croisement, marqué par un cairn au pied d'un buis (et à l'heure actuelle par une grosse branche en travers de la sente), tourner à gauche, suivre la sente très bien marquée, à plat d'abord, puis descendant ensuite vers le ruisseau de l'Eyrolle. Au premier croisement, laisser le sentier à droite, et continuer à descendre, à gauche. L'entrée (interdite et fermée par un portail) de la grotte est à une cinquantaine de mètres. Revenir sur ses pas jusqu’au croisement.

(14) Reprendre le chemin principal, bordé de buis, à gauche. Atteindre une piste (panneau explicatif de la Grotte du Loup), continuer tout droit en face jusqu'à la route et jusqu'à la ferme de Comparent.

(15) Dans le virage en épingle, prendre la route à gauche, et la suivre jusqu'au prochain carrefour avec la D324.

(16) À ce carrefour, remonter la route à gauche, jusqu'à atteindre un transformateur électrique situé juste devant une ferme. Tourner à droite et remonter à Saint-Laurent-sous-Coiron, par un passage entre deux murets (dont un partiellement éventré). Revenir au parking en suivant le balisage Jaune et Blanc(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 561 m - Parking Monument aux Morts
  2. 1 : km 1.93 - alt. 666 m - À gauche avant la barrière
  3. 2 : km 2.74 - alt. 605 m - À gauche à la route
  4. 3 : km 4.66 - alt. 567 m - Vers l'Ouest
  5. 4 : km 5.49 - alt. 529 m - Menhir de Peyregrosse
  6. 5 : km 6.55 - alt. 487 m - Dans virage à gauche, tourner à droite
  7. 6 : km 7.69 - alt. 426 m - Ruisseau de Louyre
  8. 7 : km 8.21 - alt. 493 m - Croisement sentier, route, à droite, vers hameau
  9. 8 : km 9.17 - alt. 554 m - Croisements, deux fois à gauche
  10. 9 : km 12.37 - alt. 463 m - Croisement : à gauche
  11. 10 : km 12.88 - alt. 434 m - Croisement : à gauche à 90°
  12. 11 : km 14.91 - alt. 322 m - Franchissement du Ruisseau de Louyre
  13. 12 : km 15.16 - alt. 362 m - Sentier à gauche, sous barre rocheuse
  14. 13 : km 15.83 - alt. 400 m - Croisement, tout droit en face
  15. 14 : km 16.07 - alt. 405 m - En A/R, petite sente à gauche
  16. 15 : km 16.66 - alt. 433 m - Virage en épingle, à gauche
  17. 16 : km 18.7 - alt. 519 m - Croisement avec la RD 324, à gauche
  18. D/A : km 19.21 - alt. 561 m - Parking Monument aux Morts

Informations pratiques

- Randonnée à éviter après de forts épisodes pluvieux, rendant la traversée des ruisseaux aléatoires
- Être bien chaussé
- Se munir des cartes IGN adaptées à ce parcours (nécessaires sur portions sans balisage)

- Avant la randonnée, il est utile de consulter la carte Visorando satellite qui permet quelques repérages.

La toute dernière partie de la randonnée se déroule sur de petites routes peu fréquentées. La beauté des paysages fait oublier le goudron !
Cependant, il est possible de raccourcir légèrement cette dernière partie, à partir du point (15). À la ferme de Comparent, quitter le PR® et poursuivre tout droit en face sur la petite route remontant à l'intersection avec la D324, qu'il faut suivre par la gauche jusqu'à la prochaine intersection où l'on rejoint le point (16). C'est juste à peine plus pentu.

A proximité

(D/A) Village de Saint-Laurent-sur-Coiron.

(7) La Louyre : très joli hameau sur le passage du circuit.

(9) Au carrefour, à proximité du mât de la Croix de l'Houme, se trouvent les vestiges d'un dolmen (voir la randonnée : Le Canyon de la Louyre par le Dolmen de l'Houme ).

(14) La Grotte du Loup est située sur la commune de Saint-Laurent-sur-Coiron, elle fut désobstruée vers 1950. On y a découvert des dessins schématiques en noir représentant deux personnages avec les bras levés, vestiges de la préhistoire. Ces mêmes dessins ont été utilisés pour le balisage du sentier pédagogique très bien décrit par RAABSPDC.
L'entrée de la grotte est interdite et fermée pour des raisons de sécurité (éboulements entre autres) ; il est également totalement interdit et déconseillé de s'aventurer à l'intérieur de très nombreux puits et autres crevasses existant de part en part.
Il reste cependant instructif de connaître son environnement, et sa géomorphologie.

À proximité:
- Village perché de Mirabel
- Balmes de Montbrun : grottes troglodytiques


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 15 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade magnifique, sans difficulté particulière et en cette saison fleurie à souhait, un régal ! Après le point 5, pas vu de kern ou de ruban pour traverser, mais l'herbe était très haute, c'est peut-être la raison, la trace GPS est fiable cela dit, donc pas de souci en la suivant. Merci pour cette trace vraiment sympa!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je suis partie avec 3 copines pour faire ce parcours en courant. Nous nous sommes régalées. Il y a vraiment de très jolis point de vue. On a par contre pas trouvé l'entrée de la grotte du loup. La partie sur la fin "route" est longue mais j'ai regardé la carte IGN et je n'ai pas trouvé comment la couper. Merci pour ce beau partage de parcours.

• Modifié le :

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 novembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, rando faite le 04/11/21; très beaux panoramas et sentiers très agréables. Il n'y a plus aucun problème à partir du point (1) , le sentier est très bien marqué au sol.
Au point (2) , le sentier démarre donc 20 m plus loin que la trace de Ardechom.
Au point (5) , plus aucun souci, la sentier est vraiment bien marquée au sol jusqu'à la Louyre.
En effet, le dolmen de l'Houlme est bien caché sous les arbres presque au centre de la croisée des chemins mais il manque le toit sur le dolmen, du coup on n'est pas certain de la chose (voir photo) .
Entre le point (11) et (12) , juste après le passage de la Louyre et la remontée dans quelques roches, il faudra bien prendre à gauche sinon c'est le retour sur Sévénier.
Au point (12) , il faut suivre le sentier bien marqué au sol, de toute façon y'a pas le choix ; le parcours rejoint le sentier en pointillés qui revient au point (13) (voir capture d'écran
et suis parfaitement le sentier du fond de carte OpenStreetMaps; https://www.openrunner.com/r/13907171
Pour aller voir l'entrée de la grotte du Loup, le départ du sentier est 30 m en amont de la trace sur la carte, il reste un petit cairn un peu effondré ; n'attendez pas de voir le sentier matérialisé sur la carte, il y a un parc à bêtes et c'est la jungle, ce sera impossible !!
Pour éviter la remontée monotone et piquante en fin de parcours, nous avions laissé un véhicule en bas du village, vers les poubelles et avions opté pour un retour par Comparent.
Super belle rando au couleurs automnales. Merci

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle balade, merci

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli circuit ! Nous l'avons effectué en 2 temps. Démarrage dans l'après midi, bivouac (leave no trace) sur la crête après le magnifique hameau de Louyre, et la deuxième moitié le lendemain matin.
On a fait quelques kilometres supplémentaires car pas assez attentifs hahaha, nous avons facilement retrouvé le bon chemin grâce au tracé.
Seul point un peu moins sympa c'est effectivement la fin du trajet sur une route assez monotone (mais 0 voitures).
Merci pour cette découverte du coin !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit avec le village de St Laurent sous Coiron, de magnifiques panoramas tout au long du parcours, le menhir, le ruisseau de la Louyre et le mignon village du même nom, un dolmen à la Croix de l'Houme (sans la dalle de couverture) et des sentiers bien agréables.
La partie terminale se fait sur de petites routes, avec une circulation nulle aujourd'hui, donc pas gênant.
Entre les points 12 et 13 je pense qu'il vait mieux suivre le sentier bien marqué au sol et qui figure sur la carte "OpenStreetMap randonnée".

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très très belle balade faite ce premier dimanche de chasse ( ouf pas de chasseurs ! )
Magnifiques paysages tout le long du parcours.
Points délicats pour nous:
Au point 6: une fois qu'on a traversé la rivière il faut bien monter en face et prendre le petit sentier qui part à droite et ne pas être tenté par le premier sentier à droite qui suit la rivière !
Entre le point 12 et 13 : bien rester sur le sentier même quand il y a une croix ( fraîchement repeinte ! ) à gauche sous la barre rocheuse.
La route à la fin est en effet un peu longue mais c'est vraiment le seul petit désagrément de cette magnifique boucle.
Merci beaucoup pour ce partage.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnais avec des très belle vue dégager. Du village St Laurent sous coiron ont peu voir 13 clochers. De Mirabelle le basin d'aubenas jusqu'au col de l'escrimer Le circuit et très beau. Nous avons fait cette randonnais avec 16 personnes ils ont été très contant du circuit

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée sans grandes difficultés, très aérienne avec le village de Saint Laurent en ligne de mire tout au long du parcours.; Un peu de route vers la fin, heureusement la petite sente qui ramène au village atténue ce point un peu négatif.
Merci pour cette belle randonnée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

si vous avez la possibilité de mettre un second vehicule a "LA FERME DE COMPARENT" cela vous évitera le retour fastidieux par la route goudronné
Sinon ,superbe ballade diversifier pour une reprise de saison.
Attention a la saison de chasse ! ça tire sec dans ce coin

Merci Maryma et michel.dussere@gmail.com.
J'ai mis un avertissement dans le paragraphe du wpt12.

gazok54 - modérateur

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando sympa.
Je reprendrai 2 remarques faites dans les comm. A savoir,
- le dolmen, pas trouvé. La description "'aller au mât de Croix de l'Houme et au dolmen, tout proche" est trop approximative. Vu que nous sommes à un carrefour, le champ d'exploration est vaste. J'ai abandonné la recherche me disant que le dolmen n'était peut-être plus qu'un tas de pierre...
- le sentier décrit entre les points 12 et 13 ne suit pas le tracé GPS. Je suis passée au-dessus par un sentier bien marqué au sol. Comme dit gazo54 "'entre les wpts 12 et 13 on ne voit aucun sentier sur la carte. Impossible donc pour nous de recaler la trace". OK ; il suffit de le mentionner sur le descriptif. Ça évite de chercher pourquoi on s'est trompé ; alors qu'on ne s'est pas trompé... ;-))
- enfin, ma remarque perso est que le chemin sur le goudron entre les points 15 et 16 est long. Ce qui m'a empêché de mettre un très bien à l'intérêt du circuit. Quitte à marcher sur la route, prendre à droite après la ferme de Comparent me paraît plus court.
En conclusion cette rando m'a donné envie de faire celle qui passe dans les gorges de la Louyre. J'attendrai qu'il fasse un peu plus chaud!

Merci michel.dussere@gmail.com
Le problème est qu'entre les wpts 12 et 13 on ne voit aucun sentier sur la carte. Impossible donc pour nous de recaler la trace.

gazok54 - modérateur

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Beau panorama, interet touristique intéréssant mais difficultés pourtrouver le sentier au point 5 entre les points 12 et 13 le tracé GPS ne suit pas le sentier il est en plein dans la végétation : Attention.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très très belle randonnée. Juste une petite remarque. Sur la fiche du descriptif au point N°2 supprimer reculer de quelques mètres (ecxt), le sentier est juste derrière le panneau et très bien balisé.
Rando agréable sans grandes difficultés.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.