Les remparts et les murs peints d'Angoulême

Partez à la découverte de 20 murs peints, véritables œuvres d’art, imaginés par des auteurs prestigieux et réalisés par les muralistes de Cité Création.
Depuis son promontoire rocheux dominant les vallées de la Charente et de l’Anguienne, Angoulême offre au promeneur des points de vues remarquables.

Fiche technique

3093947
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 102 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 100 m

  • ▲
    Point haut : 102 m
  • ▼
    Point bas : 43 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Admirer sur le parvis de la gare l’obélisque érigé en hommage au papa d’Astérix, René Goscinny. Traverser l’avenue aux passages protégés et se diriger vers le rond-point de gauche. Prendre à droite la Rue Pierre Sémard, contourner le petit rond-point par la droite et poursuivre tout droit.

Tourner dans la deuxième rue à droite, Rue des Chais pour admirer le premier mur peint du parcours, « Le jardin extraordinaire » de Florence Cestac. Au bout de cette rue, remonter la Rue de la Grand Font par la droite jusqu’au 15 bis pour découvrir « New-York sur Charente » de Nicolas de Crécy.

(1) Virer à gauche pour monter la Rue du Tunnel adjacente et atteindre le Boulevard de la République - voir sur le pignon le mur «Le 1er RIMA ancré dans sa ville» de Fawzi Baghdadli. Remonter le boulevard par la gauche sur 150 m pour rejoindre à droite la Rue Guichard.

En haut, monter l'escalier puis prendre vers la droite la Rue Saint-Roch, où se trouvent « Blake et Mortimer » de Juillard d’après E.P.Jacobs. Au bout, tourner à gauche devant la Poste jusqu’au mur « Avec le temps » de François Schuiten qui rend hommage au riche passé d'industrie papetière de la ville. Poursuivre Rue Raymond Poincaré, de préférence sur le trottoir de gauche et traverser le Boulevard de Bury au rond-point. Suivre le boulevard à gauche.

(2) S’engager à droite, Place de Ségou. Au bout de cette rue-place, se trouve côté gauche « Chassez le naturel » de François Boucq. Rejoindre le rond-point, virer à droite pour descendre le Boulevard Duroselle. Continuer Rue de Broquisse, traverser le rond-point et poursuivre Rue Léonce Guimberteau.

(3) Au rond-point, monter à gauche la Rue de Montmoreau jusqu’au N° 258 pour voir « Cubitus » de Dupa.
Traverser au rond-point suivant pour prendre à droite la Rue de Clérac à Sillac. Après le tunnel, s’engager sur le chemin blanc à droite puis virer à gauche pour rejoindre le 109 bis de la Rue de Montmoreau où se trouve la fresque « Boule et Bill » de Roba. Poursuivre jusqu'à la Place du Pont de Vars.

(4) Traverser au passage piéton, monter les escaliers et suivre la Rue Massicault. En bout de rue, monter les escaliers pour atteindre la Rue Laferrière et le haut des remparts en prenant à gauche puis à droite - point de vue sur la vallée et le viaduc de l’Anguienne.

Au croisement du Conseil Départemental, continuer sur le Boulevard du Docteur Émile Roux puis tourner à droite pour longer le rempart de l’Est – vue sur l’église d’Obézines en contrebas à droite. Un peu plus loin, tourner à gauche pour suivre la rue Fanfrelin, qui conduit à la Rue Hergé.

(5) Remonter vers la gauche en repérant « Gaston et Prunelle » de Franquin, passage Marengo, et sur la place, le buste d’Hergé, père de Tintin ainsi que le « Baron Noir » de Got et Pétillon tout en haut d’une façade. « Natacha et P’tit bout d’chique » de François Walthéry sont au bout de la rue piétonne.

Virer à gauche pour traverser les jardins de l’Hôtel de Ville qui abrite l’Office de Tourisme. Continuer sur la place New York jusqu’au théâtre.

(6) Traverser pour le contourner et voir « Les coulisses du théâtre » de Dupuy Berberian. Virer à droite pour rejoindre les remparts, prendre de nouveau à droite, passer devant la statue Carnot et continuer sur 150 m.

(7) Traverser pour rejoindre la petite Rue d’Arc sur la droite qui mène à la cathédrale et au musée d’Angoulême. Le longer par la Rue de l’Évêché, poursuivre jusqu’à la Rue de Beaulieu que l’on prend par la gauche pour voir Corto Maltese au coin de la Rue du Petit Saint-Cybard puis « Réalité, sortie de secours » de Marc-Antoine Mathieu.

S'engager à gauche dans la Rue du Minage qui débouche sur la place de la Cathédrale Saint-Pierre. Obliquer à droite, ignorer la Rue d'Épernon, suivre le Rempart du Midi et le longer en admirant la vue du balcon d’Angoulême vers l’entrée Sud. Au pied des remparts, se niche le Jardin Vert. Contourner le Lycée Guez de Balzac, poursuivre sur l'Allée du Souvenir Français puis le Rempart de Beaulieu pour arriver Place de Turenne.

(8) Prendre à droite la Rue Bouillaud. Traverser la Place du Minage pour emprunter la Rue Froide, puis la Rue du Soleil vers la gauche et la Rue Taillefer aussitôt à droite. Tourner à gauche Rue Saint-André devant le Palais de Justice pour voir dans le square « Mémoires du XXème ciel » d’Yslaire. En bout de rue, virer à gauche puis serrer à droite dans la Rue Sainte-Marie.

(9) Suivre la Rue de Genève à gauche. Traverser la Place du Palet pour rejoindre la Rue Saint-Étienne. Au bout, tourner à droite et aller au point de vue sur la Charente avant de rejoindre et de suivre à droite le Boulevard Pasteur où se trouvent « Titeuf » de Zep et « La fille des remparts » de Max Cabanes. Descendre vers la gare par la Rampe d’Aguesseau où se cachent les « Sales mioches » de Berlion et Corbeyran puis le long de l'Avenue Gambetta abritant « Lucky Luke, les Daltons et Jolly Jumper » de Morris au N° 58 et « Un samedi à Malakoff » de Franck Margerin au N° 153.

Contourner le rond-point par la gauche pour suivre l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, la quitter par la gauche pour regagner le parvis de la gare (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Parvis de la - Gare d'Angoulême
  2. 1 : km 0.93 - alt. 55 m - Rue du Tunnel
  3. 2 : km 1.79 - alt. 76 m - Place de Ségou à droite
  4. 3 : km 2.89 - alt. 48 m - Rue de Montmoreau
  5. 4 : km 3.71 - alt. 50 m - Place du Pont de Vars après l' - Anguienne (ruisseau) - Affluent de la Charente
  6. 5 : km 4.44 - alt. 88 m - Rue Hergé
  7. 6 : km 4.99 - alt. 94 m - Rue Jean Rostand
  8. 7 : km 5.31 - alt. 94 m - Petite Rue d’Arc
  9. 8 : km 6.61 - alt. 97 m - Place Turenne - Rue Bouillaud. Proche de la - Charente (fleuve)
  10. 9 : km 7.22 - alt. 94 m - Rue de Genève
  11. D/A : km 8.57 - alt. 46 m - Parvis de la Gare d'Angoulême

Informations pratiques

Point de départ : gare d’Angoulême. Parkings payants.
Venir en bus avec Möbius lignes A 2 5 6 8 10 EXP
Randonnée urbaine.
Balisage : Jaune.
Ombre et soleil.
Famille : oui

Contact : Office de tourisme : 05 45 95 16 84

A proximité

(1) Hors circuit : au carrefour des rues Goscinny et Raymond Poincaré, faire un aller / retour pour voir «Le monde de René Goscinny» réalisé par Moon et Catel à la demande de sa fille Anne Goscinny.
(2) Hors circuit : poursuivre tout droit sur le Boulevard de Bury pour voir « Voyage au travers des images » de Philippe Druillet.

La Mairie d’Angoulême vous propose de découvrir ce patrimoine unique grâce à "Murs bd Angoulême", une application Smartphone gratuite dédiée aux Murs Peints. De la description des murs, à leur géolocalisation, vous pourrez déambuler de mur en mur ou choisir un itinéraire. Vous pourrez également contribuer en postant des photos, du texte ou des vidéos.

Au delà des murs, vous découvrirez une architecture décorée qui caractérise Angoulême, capitale mondiale de la BD : monuments, plaques de rue, boîtes aux lettres, armoires électriques, bus, colonnes enterrées, bâtiments…

Sur le parcours : le Trésor de la Cathédrale, sur réservation auprès de l'Office de Tourisme, le musée d'Angoulême, le Jardin Vert.
Hors parcours : le musée de la Bande Dessinée, le musée du papier.
Et aussi la Coulée verte, ancien chemin de halage.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

C'est un circuit en ville dans le vieil Angoulême.
Les murs peints font un beau jeu de piste dans les classiques de la BD et le vieil Angoulême est une belle endormie charmante.
Nous avons fait cette promenade par une belle matinée d'automne, la vue de la ville haute est panoramique.
Trés agréable.

Bonjour Étienne,
Je vous remercie pour votre commentaire. Je vous invite aussi à découvrir si vous le pouvez le Périph'vert, long de 19km qui, comme son nom l'indique, contourne Angoulême par de remarquables espaces naturels et offre de magnifiques vues panoramiques sur le plateau. Vous pouvez aussi le parcourir en plusieurs tronçons, de nombreux arrêts de bus Möbius émaillant le parcours.
Cordialement,
Chantal

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, la météo avec nous et Angoumoisins depuis 7 ans, nous n'avions jamais parcouru cet itinéraire.
Je le recommande à tous car il allie la découverte de la ville et le côté pictural de la bd par ses fresques.
Tout ceci dans la détente!
Cordialement.
Etienne

Bonjour,
Un beau circuit effectivement pour découvrir Angoulême, je vous remercie pour votre commentaire.
Cordialement,
Chantal

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un magnifique circuit permettant de découvrir aussi bien le patrimoine d'Angoulême que les murs peints.
Pas toujours bien balisé mais avec le descriptif et le tracé sur l'appli, on s'en sort très bien.
Le centre historique est fréquenté, peut-être parce que c'était un beau dimanche ensoleillé.
Merci pour cette trace

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très bonne randonnée nous permettant de connaitre mieux Angoulême et ses auteurs de bandes dessinées. Le dénivelé est quand même costaud

Bonjour,

Merci pour votre commentaire qui m'a permis de mettre à jour le descriptif alors que je n'y pensais pas.
Il y a aussi hors parcours au bout de la rue éponyme un nouveau mur "Le monde de Goscinny"
Cordialement,
Chantal

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle randonnée urbaine. Les murs peints sont formidables. A noter en (1), juste à l'angle du boulevard de la République, un tout nouveau mur peint en hommage au 1er RIMA.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.