Les remparts Vauban à Bergues

Bergues, capitale du Nord depuis le film "Bienvenue chez les ch'tis", vous présente son ensemble fortifié unique du XIIIe au XIXe siècle à travers une randonnée facile et patrimoniale.

• ⚐ Commune : Bergues (59380)
    Carte(s) IGN : Ref. 2302O

Stationner sur le parking gratuit de la place du marché aux bestiaux. La sculpture d'une vache Rouge Flamande vous accueillera.

(D/A) Remonter la place en direction du collège.

(1) Prendre sur votre droite juste après la courtine bourguignonne. Descendre les quatre marches et suivre le sentier proposé sur une centaine de mètres. Obliquer ensuite sur la droite pour aller jeter un coup d'œil aux jardins ouvriers / jardins familiaux et marcher sur 200 m environ.

(2) Descendre la dizaine de marches, tourner une première fois à droite puis une seconde fois 30 m plus loin et passer la porte dans la muraille. Quelques mètres après cette porte sur la droite, porter votre intérêt sur la dame et l'éclusette.

Suivre tout droit le sentier sur 300 m puis continuer tout droit en ignorant le sentier de droite. Un premier panneau d'interprétation vous donnera des explications sur ce que vous allez découvrir au sein de la ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêts Ecologiques, Faunistiques et Floristiques).

(3) Entrer dans la ZNIEFF en suivant le nouveau sentier inauguré en 2014. Le suivre entre remparts et douves. Plusieurs panneaux d'interprétation vous donneront également des informations sur les remparts Vauban.

À l'angle du deuxième bastion, virer à droite puis de suite à gauche pour longer des lotissements à main droite. Dépasser le bastion suivant où se trouve une maison de retraite puis virer à gauche à angle droit pour déboucher sur l'Avenue de la Liberté. Obliquer à gauche.

(4) Traverser la rue et juste après l'école Charles Perrault, prendre le sentier tout de suite qui longe l'école au plus près. Une portion de rempart entièrement restaurée entre 2010 et 2014 s'offre à vous. Ne loupez pas la magnifique dame, une écluse et une casemate qui se présentent à vous lors de votre cheminement. Vous arrivez au bord du CD 916, appelée également Route Fleurie

(5) Traverser la route fleurie à hauteur de la porte d'Hondschoote et emprunter le pont qui traverse le Canal de la Basse Colme. Tourner à gauche juste après le pont et longer le camping de Bergues puis les courts de tennis extérieurs via la Promenade Charles Quint. Le petit port de Bergues est sur votre gauche. Continuer la route et longer le Canal de Bergues sur une centaine de mètres.

(6) Tourner sur votre droite avant les tables de pique-nique pour prendre le sentier du Canal du Roy qui sera sur votre droite tandis les jardins ouvriers se succèdent sur votre gauche sur plusieurs centaines de mètres. Prendre à droite à l'issue du chemin.

Passer sous la Porte aux boules. Tourner immédiatement à gauche avant la première maison, marcher une centaine de mètres et revenir sur le pont emprunté précédemment. Le traverser à nouveau et tourner à droite pour passer sous la porte d'Hondschoote.

Tourner de suite à gauche et emprunter l'escalier de pierre qui se présente à vous. Profitez de la perspective que vous avez en étant sur la partie haute des remparts : ZNIEFF, maison de l'octroi, plaine flamande et bien entendu le fameux canal où Dany Boon et Kad Mera ont fait pipi dans le film Bienvenue chez les Ch'tis.
Suivre le sentier jusqu'à son terme, descendre l'escalier situé à droite puis tourner à gauche dans l'Avenue de la Liberté pour retourner vers l'école Charles Perrault.

(4) Traverser l'Avenue de la Liberté au niveau de l'école en empruntant le passage piétons, monter les quelques marches qui se présentent à vous puis prendre immédiatement l'autre escalier sur votre gauche et suivre le sentier du rempart haut sur 1,5 km. Vous contournerez la maison de retraite sur votre droite et la ZNIEFF sur votre gauche.

Au bout du sentier, tourner à droite pour arriver sur l'Avenue du Général de Gaulle, la traverser et emprunter en face le passage Saint-Pierre pour arriver Rue d'Ypres. Traverser la Rue d'Ypres pour rejoindre les restes de l'Abbaye Saint-Winoc au cœur du Groenberg.

(7) Faire le tour de la tour carrée et pointue dont la toiture a été rénovée en 1990. Redescendre le jardin public vers la porte de marbre. Franchir la porte, tourner immédiatement à gauche dans la Rue des Postillons puis à droite dans la descente de la Rue du Marché aux Chevaux sur une bonne centaine de mètres.
Prendre la première à gauche, Rue du Séminaire au bout de laquelle vous reverrez la courtine bourguignonne du départ.

(1) Tourner à droite pour rejoindre la place du marché aux bestiaux où vous stationnez (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Place du marché aux bestiaux
  7. 6 : km 2.98 - alt. 2 m - Canal de Bergues
  8. 7 : km 5.94 - alt. 18 m - Abbaye Saint-Winoc
  9. D/A : km 6.67 - alt. 4 m - Place du marché aux bestiaux

(6) Tables de pique-nique couvertes.

Vous pouvez compléter cette randonnée par la visite du centre ville historique (beffroi, mairie, bastions, citerne militaire, ...), du centre commerçant de la ville de Bergues. Eviter le mardi car la quasi totalité des commerces sont fermés. À l'Office de Tourisme, visites guidées autour du film et du patrimoine.

Le plus gros marché de Flandres se tient à Bergues le lundi matin.

Sur la Place du Marché aux Bestiaux (D/A), une statue en bronze représentant une vache Rouge Flamande a été érigée en 1999, en hommage à cette race locale qui fait l'objet d'un programme de conservation et de relance.

Jérôme 62930

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Randonnée réalisée en couple juste à la suite de celle intitulée "découverte du Bergues historique et du bois des forts".
Assez courte, elle est fort plaisante. Nous avons toutefois préféré la précédente, plus longue et plus complète, même si l'intérêt de celle-ci est quand même fort. Elle permet de découvrir les remparts, en passant tantôt dans la ville intramuros, tantôt à l'extérieur.
Nous avons juste connu quelques petites difficultés à rester sur l'itinéraire, le GPS de mon téléphone étant parfois franchement perdu sous les arbres. Ainsi, nous avons loupé à un endroit la rentrée dans la ville, et sommes passés par une autre porte. Rien de grave pour autant.
Le cumul avec la "découverte du Bergues historique et du bois des forts" le même jour n'est pas nécessairement judicieux, une partie des deux itineraires étant commune.

matnat

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

très agréable pour les fortes chaleurs

FINE59

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Très belle balade, paysages très arborés et variés. facile en famille.

PatMacNee

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Randonnée très agréable malgré un terrain un peu boueux; mais c'est de la randonnée.