Les richesses de Béruges

Le bourg, la forêt, les cours d'eau... Une "balade nature" de la Communauté d'agglomération du Grand Poitiers.

1204414

• ⚐ Commune : Béruges (86190)
    Départ/Arrivée : N 46.567398° / E 0.20645°
    Carte(s) IGN : Ref. 1727SB

Se garer sur le parking de la Place de l'Église.

(D/A) Face aux panneaux de randonnées, prendre à droite la Rue François Albert qui passe devant l'école primaire (le début du circuit est balisé en Rose/Rouge). Continuer sur cette rue en laissant à droite les deux embranchements de la Rue des Villiers.
Au carrefour (avec céder-le-passage), prendre à droite la Rue de la Croix qui descend, et suivre le virage en épingle à cheveux.
À l'intersection suivante, obliquer à gauche (D40 direction Poitiers) et traverser le pont sur la Boivre.

(1) Au niveau de l'accès au terrain de sport, prendre le chemin à gauche qui monte dans la forêt. Immédiatement, à la bifurcation, suivre le chemin le plus à droite. Vous marchez sur une ancienne voie romaine.
À la sortie de la forêt, traverser le chemin goudronné et continuer tout droit.

(2) Au croisement suivant, quitter le balisage Rose en tournant à droite. À la route goudronnée, tourner à gauche. Traverser la D40 (prudemment) et continuer tout droit dans la Rue du Lac.

(3) Prendre le premier chemin à droite, qui s'enfonce dans la forêt (retour du balisage Rose).
À la première bifurcation, continuer à gauche puis, au croisement suivant, quitter le balisage Rose en tournant à droite puis immédiatement à gauche à la flèche Jaune.

Continuer sur ce sentier qui descend au fond du vallon en laissant à droite le premier sentier qui monte. Au croisement en T, tourner à gauche (balisage Bleu et Jaune/Rouge du GR®) et continuer sur ce chemin, qui s'infléchit vers la droite et traverse le Ruisseau de la Torchaise en regard de l'aqueduc de la Prêle (construit à la fin du XIXème siècle sur le trajet d'un aqueduc gallo-romain).

(4) Après l'aqueduc, poursuivre tout droit sur le GR® qui monte dans la forêt. Croiser au bord du chemin un puits de visite permettant d'accéder au trajet souterrain de l'aqueduc. Au sommet de la côte, rester sur le GR® qui continue tout droit et, au croisement en T suivant, tourner à droite à 90°.

(5) Une fois la Route du Bois Canais rejointe, quitter le GR® en tournant à droite, puis rapidement à gauche (Rue des Chails) dans un petit lotissement.
Au bout de la rue, quitter le balisage Bleu en tournant à droite. Retour du balisage Rose.
Continuer tout droit lorsque la route goudronnée devient un chemin de terre. À la station de traitement des eaux, prendre le chemin de droite. Une fois à la route, tourner à gauche en descendant vers la Boivre, et passer le pont.

(6) Prendre le chemin face au pont délimité par deux barrières vertes. Retrouver la voie romaine.
Au sommet, continuer tout droit vers la Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Parking Place de l'Église - Église du Sacré-Cœur (Béruges)
  2. 1 : km 0.66 - alt. 109 m - Terrain de sport, à gauche
  3. 2 : km 1.25 - alt. 139 m - Carrefour, à droite
  4. 3 : km 2.23 - alt. 145 m - Croisement de chemin, à droite
  5. 4 : km 3.31 - alt. 119 m - Aqueduc
  6. 5 : km 4.18 - alt. 137 m - Route du Bois Canais, à droite
  7. 6 : km 5.24 - alt. 107 m - Voie romaine
  8. D/A : km 5.51 - alt. 130 m - Parking Place de l'Église

Chemins boueux par temps de pluie.

Balisage partiel (pas de balisage spécifique au circuit).

- Le Musée Archéologique et Historique de Béruges.
- Les autres randonnées de Béruges.

MCLM64

Date de la randonnée : mardi 13 avril 2021

Petite rando, bien sympathique pour 1 mise en jambes, avec des passages hétéroclites très agréables : boisés, champêtres... il y a de tout pour tous les goûts. Terrain plutôt plat, avec 2 ou 3 montées pas très méchantes, à faire en famille pour une jolie découverte des lieux et du plaisir de randonner.
Les indications étaient parfaitement précises, le suivi était fluide.

christian.bouyssou

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2019

dominé dès le départ par ce magnifique chateau de Beruges on serpente dans un sentier creux tres agréable , et puis qu'on croise le GR des trois Batailles, pourquoi pas inventer un court circuit entre les points 3 et 5 , quiutte a y revenir un autre jour , bien d'autres sentiers dans cette region sont a découvrir , pourvu que la cartographie embarquée soit précise, ainsi on peut mélanger plusieurs propositions autour de ce GR qui est magnifique

WPW

Merci pour votre commentaire, j'ai corrigé l'erreur de couleur (c'est plutôt ma mémoire au moment de rédiger le descriptif qui m'a joué un tour).
Pour ce qui est des circuits à Béruges, j'ai proposé trois randonnées : "Le bocage bérugeois" et "Les richesses de Béruges", qui sont des circuits aménagés par la Communauté d'Agglomération et distincts l'un de l'autre, tandis que "Balade nature à Béruges" est une fusion entre les deux précédents, donc effectivement sans grande innovation.

AYRAULT DANIELLE

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Vous avez fait 2 randonnées sur BERUGES quasis identique sauf le départ!!!(dommage)une petite erreur c'est glissée au numéro 3(balisage bleu et blanc /rouge du GR)c'est jaune et rouge de pays peut-être que le visorandonneur était -il daltonien(rire)...

Dominiquenique

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Très agréable petite randonnée autour de ce bourg.
Bravo pour votre site et vos explications très compréhensibles.