Les richesses du paysage et les récoltes autour de Chênex

Située au cœur de la campagne genevoise, cette belle boucle vous permet de découvrir les traditions agricoles de la région, en cheminant notamment à travers les champs et les cultures de la plaine. Vous traverserez également le magnifique Bois aux Reynauds et profiterez de panoramas surprenants sur les massifs environnants !

Fiche technique

48427999
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 235 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 237 m

  • ▲
    Point haut : 722 m
  • ▼
    Point bas : 490 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est situé à côté de l'église de Chênex. Un parking, d'une dizaine de places, est à votre disposition, ainsi qu'un panneau d'accueil. Possibilité d’accès en transport en commun par la ligne N des TPG (Transports Publics Genevois). Arrêt "Chênex, La Boutique", puis rejoindre le chef-lieu à pied (direction Sud/5 min).

(D/A) Avant de débuter cette balade, prenez le temps de visiter la remarquable église de Chênex, de style néo-roman. Construite en 1881, elle abrite deux objets classés au patrimoine national, un tabernacle du XVIIe siècle venant de la Chartreuse de Pomier et une statue de la vierge datant du XVIIIe siècle.

Engagez-vous le long de la route départementale qui monte au Sud. Après 250 m, prenez à droite, la Route de Chez Vauthier, un hameau de Chênex.

(1) Au cœur du hameau, poursuivez la montée, tout droit, par la Route du Biollay (d’abord goudronnée, puis caillouteuse). À l’approche du bois, restez en lisière, sur 300 m.

(2) Pénétrez dans la forêt pour rejoindre le carrefour des Bois du Mont.

(3) Virez à droite et continuez ensuite la montée, en direction des Longues Reisses. Le sentier quitte la forêt et progresse entre les cultures.

(4) Au lieu-dit Les Granges, prenez à gauche la piste carrossable puis, au bout de 200 m, encore à gauche au carrefour de Pre Recoup. Une table de pique-nique, une fontaine d’eau potable et des panneaux d’informations sont à votre disposition.

(5) La randonnée se poursuit sur un large chemin agricole, qui pénètre dans le Bois aux Reynauds. Le sentier devient alors plus étroit, amorce la descente et serpente sur les moraines glaciaires pour rejoindre le hameau de Bellossy.

(6) Prenez alors à gauche et longez la route départementale, sur 150 m. Au centre du village (vieux marronnier), bifurquez à droite sur le Chemin du Vieux Bellossy. Prenez ensuite à gauche, sur 100 m, et bifurquez à nouveau à droite sur le Chemin de Germagny (hameau de Viry). Profitez alors de ce paysage bocager préservé et du panorama qui s’offre à vous sur la plaine genevoise. Arrivez à l’approche des premières maisons.

(7) Prenez à gauche la Route de Pommery puis, au niveau d’une belle croix blanche en pierre de taille, bifurquez à droite sur la Route de Germagn et allez jusqu'aux dernières habitations.

(8) Engagez-vous à gauche, sur le Chemin de la Combette qui vous ramène à Chênex (D/A).

Profitez enfin du cœur de village, avec son porche couvert qui marque l’entrée d’une ancienne propriété bourgeoise, ses marronniers et ses deux fontaines.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 506 m - Chênex
  2. 1 : km 0.59 - alt. 545 m - Hameau Chez Vauthier
  3. 2 : km 1.34 - alt. 625 m - Entrée dans le bois
  4. 3 : km 1.86 - alt. 677 m - Carrefour du Bois du Mont
  5. 4 : km 2.46 - alt. 719 m - Les Granges
  6. 5 : km 2.67 - alt. 717 m - Prés Recoup
  7. 6 : km 5.11 - alt. 626 m - Bellossy
  8. 7 : km 6.76 - alt. 536 m - Germagny (sud)
  9. 8 : km 7.35 - alt. 500 m - Germagny (nord)
  10. D/A : km 9.06 - alt. 506 m - Chênex

A proximité

Église de Chênex.

A Chênex, comme à Germagny, on peut encore observer d'anciennes "fruitières":

Créées au milieu du 19ème siècle, les fruitières sont des coopératives de paysans qui transforment le
«fruit» de l’agriculture laitière en différents produits. Matin et soir, après la traite, le lait est livré au
«fruitier» ; il est alors «travaillé», pour devenir fromages, crème ou beurre, des produits qui seront commercialisés.
Une porcherie, établie à côté de la fruitière, permettait d’engraisser des porcs avec le petit-lait, constituant ainsi un complément financier pour les paysans.

Les fruitières étaient autrefois un lieu de rencontre important dans les villages. Aujourd’hui elles sont devenues rares, beaucoup ont été démolies, d’autres transformées, par exemple en auberge ou en habitation.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.