Les rigoles de Breteau

Randonnée balisée familiale et ombragée le long des rigoles de Breteau qui alimentent le Canal de Briare. Sans aucune difficulté, le parcours permet de découvrir également l'Étang de la Grande Rue et son barrage. Praticable en poussette ou vélo, vous profiterez de la douceur des sous-bois l'été et d'un chemin sec en période humide.

Région : Puisaye
  • ⚐ Commune : Breteau (45250)
    Carte(s) IGN : Ref. 2421SB, 2521SB

Le point de départ se situe sur le parking de l'église de Breteau. Le circuit est balisé avec des "R" ou flèches en Rouge.

(D/A) Prendre à droite sur la Rue de Bléneau. Dépasser le lavoir d'une cinquantaine de mètres.

(1) Bifurquer à gauche et suivre la rigole d'alimentation du Canal de Briare. Le long de cette rigole, vous apercevrez différents ponts et passerelles. Ne jamais les emprunter.

(2) Traverser le chemin et continuer en face en longeant la cabane d'entretien des Voies Navigables de France. Plus loin, traverser la ligne de chemin de fer désaffectée Gien-Auxerre et parvenir au niveau du pont avec une vanne.

(3) Prendre à droite et rester sur la gauche juste après.

(4) Obliquer à droite et emprunter le chemin avec une barrière en fer.

(5) Monter sur la digue de l'Étang de la Grande Rue, prendre à droite. Marcher sur la digue et longer l'étang jusqu'au au pont de pierre.

(6) Emprunter à droite un petit chemin qui descend vers une deuxième rigole. Ne pas traverser le pont et continuer à longer cette rigole. Passer devant l'ancienne gare de chemin de fer, réhabilitée en habitation.

(7) Lorsque vous atteignez la route goudronnée, prendre à droite en direction de Breteau. Rejoindre la D44 au niveau de la Bonde Blanche (calvaire). Tourner à droite, franchir le pont et rejoindre l'église de Breteau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 168 m - Église de Breteau

Lina76

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup d’herbes,chemins peu entretenus et gare aux moustiques et autres insectes présents du fait de flaques d’eau encore présentes Dans les rigoles (prévoir crème et huile essentielle)