Les rives de l'Autise entre Nieul et Xanton

Voici un circuit qui relie les deux villages avec des Monuments Historiques et un patrimoine à l'architecture remarquable par des chemins ou des petites routes, jamais loin de l'Autise, souvent ombragés mais aussi ensoleillés, avec de vastes paysages bucoliques.
Pour passer une belle journée, vous pourrez terminer ou commencer cette randonnée par la visite de l'Abbaye de Nieul et/ou la Maison de la Meunerie et un pique-nique dans le Parc du Vignaud (D/A) ou à l'Église de Xanton (4)

On peut stationner à l'intérieur du Parc du Vignaud situé 8, Rue du Moulin à Nieul sur l'Autise.
Tourner à gauche après le portail d'entrée du parc, laisser le parking à gauche réservé aux camping-cars, stationner juste après à droite ou à gauche sous les arbres.

(D/A) Se diriger vers le bout du parc en suivant l'allée goudronnée et tourner à gauche après le bâtiment du Centre d'Accueil du Vignaud et franchir la passerelle sur l'Autise.
Suivre le sentier qui longe l'Autise, plus loin, ignorer la barque à chaîne à droite qui permet de traverser la rivière et rejoindre la route.

(1) La prendre à droite et continuer tout droit pour arriver au hameau des Vignes. Bifurquer à droite sur la D104. L'emprunter et traverser avec prudence avant le virage.

(2) Partir à gauche Rue de la Vallée et poursuivre sur la piste interdite aux véhicules motorisés pour arriver au bout du Chemin du Bois Gazeau à Xanton.

(3) Virer à droite et suivre prudemment la D15. (Remarquer le Prieuré à droite). Après la Mairie, descendre à droite dans la Rue de l'Église St-Pierre. (remarquer le lavoir)

(4) Après l'aire de pique-nique, la Rue de l'Église revient sur la Rue Gabriel Marsaud (D15). Tourner à droite sur la voix piétonne puis encore à droite Chemin des Villardières qui devient vite une piste cyclable.

(5) Quitter le Chemin des Villardières en tournant à droite dans un chemin caillouteux (parfois inondé), et rejoindre l'Autise. Un petit sentier en surplomb à gauche arrive jusqu'à une passerelle en béton qui franchit la rivière.

(6) Entrer dans un pré sur la droite par une barrière en rondin formant une chicane et longer la prairie par le côté gauche. Passer plusieurs chicanes et rejoindre un sentier ombragé, au bout du dernier pré, passer la clôture pour emprunter un chemin carrossable qui longe l'Autise et marcher jusqu'au hameau de Denant.
(Il arrive que des vaches paissent dans une des prairies. Pas de panique, elles sont habituées à voir des randonneurs, le circuit est balisé. Sinon, voir la variante proposée à la rubrique Informations pratiques)

(7) Virer à gauche Rue de l'Huilerie et plus haut à droite Rue de Maigre Alouette. Au bout, obliquer à gauche pour monter dans la Rue de l'Horloge. Continuer tout droit jusqu'au point culminant à la cote 37.

(8) Emprunter à droite le chemin de servitude agricole. Après une forte montée, poursuivre sur une petite route goudronnée au travers de grandes parcelles agricoles, jusqu'au bourg de Nieul-sur-l'Autise.
(Ne pas prendre la rue raccourcie à droite car elle traverse une propriété privée)

(9) Tourner à droite Rue de la Croix Perrine.

(10) Suivre prudemment à droite la Rue Olivier Sabouraud (D104). Après le cimetière, au carrefour en Y, bifurquer à gauche.

(11) Et tout de suite à gauche dans un sentier encaissé entre deux murets en pierres sèches, appelé Les Mottes des Pâtureaux. (en cas d'inondation, revenir sur la Rue Olivier Sabouraud pour rejoindre au parking) Obliquer à droite après le cabanon et poursuivre toujours le long de la rivière pour arriver au Parc du Vignaud (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking Parc du Vignaud. Traverser l' - Autise (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  2. 1 : km 0.86 - alt. 11 m - Croisement - route à droite
  3. 2 : km 2.47 - alt. 14 m - À gauche, La Vallée
  4. 3 : km 3.89 - alt. 27 m - À droite sur D15
  5. 4 : km 4.37 - alt. 17 m - Église St-Pierre - Toilettes - pique-nique
  6. 5 : km 5.02 - alt. 15 m - Croisement - Chemin à droite
  7. 6 : km 5.22 - alt. 16 m - À droite, barrière en bois avec chicane
  8. 7 : km 7.06 - alt. 12 m - Denant. À gauche Rue de l'Huilerie
  9. 8 : km 7.98 - alt. 38 m - Chemin à droite
  10. 9 : km 9.65 - alt. 22 m - Abbaye Saint-Vincent (Nieul-sur-l'Autise)
  11. 10 : km 9.86 - alt. 16 m - Rue O. Sabouraud - à droite
  12. 11 : km 10.16 - alt. 9 m - La Sablière - Chemin encaissé à gauche
  13. D/A : km 10.84 - alt. 7 m - Parking Parc du Vignaud

Point d'eau - aire de pique-nique au Parc du Vignaud (D/A) et à église de Xanton au point (4)
Auberge et crêperie proches du point (D/A)

Ce circuit peut être raccourci en restant sur la D104 au point (2) pour rejoindre Denant au point(7) (6,5 km)

Un départ est possible depuis l'église de Xanton au point (4) d'où l'on peut également faire le petit circuit balisée Jaune n°496993 proposé par Visorando intitulé La vallée de l'Autise à Xanton (5 km)

Entre (6) et (7) Si vous souhaitez éviter ce tronçon ou s'il est impraticable à la suite de fortes pluies, continuez tout droit et à 200 m, tournez à droite sur une petite route. Marchez environ 1,5 km. À Denant, aller tout droit pour reprendre le circuit Rue de Maigre Alouette.

mifo10

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Belle randonnée faite sans difficulté. Très agréable dans sa deuxième partie en suivant l'Autise.