Stationner en contrebas sur le parking à proximité des terrains de tennis. Le point de départ se trouve derrière la salle de dojo, à côté de l'aire de camping-car.
(D/A) Se diriger vers la voie de chemin de fer et la franchir en empruntant les deux barrières pour piétons. Attention au passage des trains. Partir à gauche pour emprunter le pont qui enjambe l'Indre.
(1) Au débouché sur la route, prendre à droite. Laisser le moulin de Porte Joie sur la droite et continuer à monter.
(2) Arriver au hameau de Bas l'Hommais, laisser une première route sur la droite. En haut de la côte, prendre à gauche. Continuer 100 m puis obliquer sur la gauche dans le passage de l'Hommaiserie. Arriver rapidement sur un petit chemin de terre pour rejoindre la Birotte.
(3) Après les hangars agricoles, à la jonction avec la route, prendre sur la gauche le chemin de la Birottte qui rejoint la D 85. Traverser et suivre la route sur 20 m. S'engager dans la première à gauche qui passe en haut du château de la Vilaine et atteindre ensuite le domaine de la Baudelière.
(4) Peu après à la fourche, poursuivre sur la droite le chemin en bordure des champs. Continuer tout droit. Franchir la route de Sauquet en direction du manoir de la Roche et continuer tout droit.
(5) Au milieu des champs, quitter le plateau pour prendre le chemin qui se trouve au milieu de la patte d'oie. Traverser la petite route, pour prendre en face la petite sente qui rejoint la route. Prendre à gauche et longer la route pendant 50 m avant de tourner à droite et de franchir le Mouru.
(6) Suivre le chemin en longeant l'Échandon. Au bout de ce chemin prendre à gauche vers la rivière.
(7) Franchir le pont et monter le coteau vers la route de Monchenain.
(8) En haut de la côte, tourner à gauche sur le GR®. L'itinéraire se déroule tout au long d'un sentier en haut de coteau avant de rejoindre la route qui descend vers le Moulin Sauquet. Les bas cotés sont larges et permettent de marcher en toute sécurité.
(9) Peu après le moulin, prendre la route sur la droite. Après le carrefour, un petit sentier en sous-bois, sur la gauche, parallèle à la route permet de progresser à l'écart des voitures. Après le franchissement du passage à niveau, longer la route en contrebas du château de la Vilaine.
(10) Au passage, on peut profiter de l'aire de repos au pied de l'éolienne qui a été récemment restaurée. Système ingénieux qui permettait d'alimenter en eau le domaine, grâce à la force vélique. Continuer jusqu'au passage à niveau.
(11) Au bout de cette route, franchir à nouveau la voie ferrée pour rejoindre le pont qui enjambe l'Indre.
(1) Traverser et retrouver le parking à droite (D/A).