Les rives de l'Échandon depuis Esvres

Une promenade accessible à tous qui traverse de jolis hameau sur les coteaux de l'Indre et dans la vallée de l'Échandon.
Charmant village d'Esvres.

• ⚐ Commune : Esvres (37320)
    Carte(s) IGN : Ref. 1923SB

Stationner en contrebas sur le parking à proximité des terrains de tennis. Le point de départ se trouve derrière la salle de dojo, à côté de l'aire de camping-car.

(D/A) Se diriger vers la voie de chemin de fer et la franchir en empruntant les deux barrières pour piétons. Attention au passage des trains. Partir à gauche pour emprunter le pont qui enjambe l'Indre.

(1) Au débouché sur la route, prendre à droite. Laisser le moulin de Porte Joie sur la droite et continuer à monter.

(2) Arriver au hameau de Bas l'Hommais, laisser une première route sur la droite. En haut de la côte, prendre à gauche. Continuer 100 m puis obliquer sur la gauche dans le passage de l'Hommaiserie. Arriver rapidement sur un petit chemin de terre pour rejoindre la Birotte.

(3) Après les hangars agricoles, à la jonction avec la route, prendre sur la gauche le chemin de la Birottte qui rejoint la D 85. Traverser et suivre la route sur 20 m. S'engager dans la première à gauche qui passe en haut du château de la Vilaine et atteindre ensuite le domaine de la Baudelière.

(4) Peu après à la fourche, poursuivre sur la droite le chemin en bordure des champs. Continuer tout droit. Franchir la route de Sauquet en direction du manoir de la Roche et continuer tout droit.

(5) Au milieu des champs, quitter le plateau pour prendre le chemin qui se trouve au milieu de la patte d'oie. Traverser la petite route, pour prendre en face la petite sente qui rejoint la route. Prendre à gauche et longer la route pendant 50 m avant de tourner à droite et de franchir le Mouru.

(6) Suivre le chemin en longeant l'Échandon. Au bout de ce chemin prendre à gauche vers la rivière.

(7) Franchir le pont et monter le coteau vers la route de Monchenain.

(8) En haut de la côte, tourner à gauche sur le GR®. L'itinéraire se déroule tout au long d'un sentier en haut de coteau avant de rejoindre la route qui descend vers le Moulin Sauquet. Les bas cotés sont larges et permettent de marcher en toute sécurité.

(9) Peu après le moulin, prendre la route sur la droite. Après le carrefour, un petit sentier en sous-bois, sur la gauche, parallèle à la route permet de progresser à l'écart des voitures. Après le franchissement du passage à niveau, longer la route en contrebas du château de la Vilaine.

(10) Au passage, on peut profiter de l'aire de repos au pied de l'éolienne qui a été récemment restaurée. Système ingénieux qui permettait d'alimenter en eau le domaine, grâce à la force vélique. Continuer jusqu'au passage à niveau.

(11) Au bout de cette route, franchir à nouveau la voie ferrée pour rejoindre le pont qui enjambe l'Indre.

(1) Traverser et retrouver le parking à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Parking à côté du dojo . Traverser l' - Indre (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.31 - alt. 59 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.8 - alt. 71 m - Hameau de Bas l'Hommais
  4. 3 : km 1.31 - alt. 80 m - Chemin Birotte
  5. 4 : km 2.03 - alt. 75 m - Fourche après la Baudelière
  6. 5 : km 3.66 - alt. 85 m - Sentier au milieu de la patte d'oie
  7. 6 : km 4.56 - alt. 72 m - Franchissement du Ruisseau le Mouru
  8. 7 : km 5.44 - alt. 74 m - Franchir le pont de l' - Échandon (rivière) - Affluent de l'Indre
  9. 8 : km 5.72 - alt. 91 m - Bifurcation à gauche
  10. 9 : km 7.89 - alt. 61 m - Bifurcation à droite après le Moulin Sauquet
  11. 10 : km 8.85 - alt. 58 m - Halte à l'éolienne
  12. 11 : km 9.23 - alt. 61 m - Franchissement de la voie ferrée
  13. D/A : km 10.01 - alt. 57 m - Parking à côté du dojo

pillowlava

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2024

Petite randonnée sympa à travers champs et bois.
On a cependant beaucoup pataugé dans la gadoue, donc à privilégier plutôt par temps sec.
Il y a également de nombreux abris de chasse donc attention en période de chasse.
Il y a une aire de pique-nique sur le trajet de retour, au pied de l’éolienne Bollée du XIXe siècle avec panneaux explicatifs.
Pause pique-nique comprise, à pas de jeunes enfants et en pataugeant dans la gadoue, on a mis plutôt 4h que 2h30 comme indiqué.

Pascale Charpentier

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Très chouette balade dans la campagne tourangelle, bien ombragée (appréciable en plein été), la forêt est magnifique ( refaire en automne)

parimo

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2023

michene

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021

Belle randonnée facile mais qu'il est préférable de commencer à partir de l'éolienne

Toubs7

Date de la randonnée : vendredi 15 janvier 2021

Belle randonnée. Attention, le passage de l'Hommaiserie est en réalité le passage de l'Hommaisière.

FREDMAR376

Je suis heureux que vous ayez apprécié cette agréable promenade
Bon We

Géraud de BOISSET

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020

Balade réalisée par une belle matinée de septembre. Très agréable, sans difficulté topographique, (fichier GPX et descriptif précis). On suit la vallée de l'Echandon en lisière ou en sous bois et donc on est en permanence bien ombragés. Les points d'intérêts sont les vieux ponts métalliques sur l'Indre au départ et au retour, le superbe pont gallo-romain de Pont Girault à mi parcours et la belle éolienne Bollée très bien restaurée et mise en valeur. Peut-être faut il être vigilant en hiver sur le chemin entre les POI 6 et 8 qui peut être boueux. Merci pour ce nouvel itinéraire plein de charme.