Les rives de l'Ill à Mulhouse

Une randonnée peu exigeante, idéale pour une promenade dominicale en famille.
Cette boucle longe les rives de l'Ill et permet de découvrir le "Pont Japonais" derrière la piscine de Mulhouse, ainsi que le "Bois des Philosophes" proche de l'Université.

• ⚐ Commune : Mulhouse (68100|68200)
    Carte(s) IGN : Ref. 3720ET

Départ Du Quai des Pêcheurs juste après l'école municipale des Beaux-Arts, à l'entrée arrière du Parking Leclerc.

(D/A) Partez en laissant le centre-ville dans votre dos et passez sous la voie de chemin de fer. Suivez le balisage Cercle Rouge.

(1)Restez sur le chemin de droite et dépassez sur une petite passerelle enjambant "L'ancienne Ill" puis longez l'Ill en empruntant un sympathique chemin de terre bordé d'arbres. Suivez les balisages Bleu-Blanc-Bleu et Losange Bleu.

(2) Arrivé au niveau du camping municipal et de la Rue Pierre de Coubertin, prenez à droite et franchissez le Pont Japonais. Prenez à gauche juste après ce pont et poursuivez jusqu'à la route que vous traverserez toujours en continuant tout droit. Longez alors le centre sportif régional et entrez dans le "Bois de Philosophes".

(3) Passez devant le pont blanc, structure moderne en acier et poursuivez tout droit votre chemin. Suivez le balisage Losange Bleu. Débouchez sur un lotissement à l'entrée de Didenheim.

(4) Au lotissement, prenez à gauche puis à droite après 20m pour vous remettre à longer l'Ill. Poursuivez votre chemin en longeant l'Ill devenue plus "sauvage" et naturelle avec quelques rapides et un courant plus intense.

(5) Arrivé à la route, prenez à gauche pour traverser l'Ill via le Pont Erbland et reprenez immédiatement à gauche après le pont pour faire demi-tour et vous mettre à loger l'Ill sur l'autre rive et en sens inverse. Avancez sur une digue mise en place récemment (2016-2017). Longez un lotissement tout en restant à côté de l'Ill. Longez ensuite un terrain de sport juste avant de retrouver le pont blanc métallique qui traverse l'Ill.

(6) Empruntez ce pont vers la gauche pour vous retrouver sur le circuit que vous avez emprunté à l'aller.

(3) Prenez à droite immédiatement après le pont blanc et faites le chemin en sens inverse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 243 m - Parking Leclerc (Arrière) - Ill (rivière) - Affluent du Rhin
  2. 1 : km 0.44 - alt. 243 m - Passerelle
  3. 2 : km 0.93 - alt. 245 m - Pont Japonais
  4. 3 : km 1.95 - alt. 256 m - Pont Acier Blanc
  5. 4 : km 2.63 - alt. 254 m - Lotissement
  6. 5 : km 3.54 - alt. 244 m - Pont André Erbland
  7. 6 : km 5.17 - alt. 239 m - Pont Acier Blanc
  8. D/A : km 7.26 - alt. 239 m - Parking Leclerc (Arrière)

Variante :
(3) Au retour, vous pouvez retraverser le Pont Japonais ou bien poursuivre votre route tout droit, en longeant le stade de Foot et rejoindre votre point de départ (D/A) par cet autre itinéraire qui rallonge un tout petit peu votre chemin.

Juste après le départ, vous pourrez observer à votre gauche sur un long mur en brique (ancienne usine SACM) une exposition permanente "Street Art" avec de nombreux tags et dessins. Ces dessins sont renouvelés régulièrement et vous aurez peut-être la chance de voir des artistes en pleine action.

Le reste de la randonnée vous permet de découvrir les Rives de L'Ill Mulhousienne qui présente d'abord un aspect lisse, large et calme puis un cours plus sauvage et naturel.

ricos68

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Petit sentier à faire au moins une fois, il y a quelques points intéressants à voir.
Point de départ et d'arriver quelque peu exotiques avec selon le sens que vous prenez sur ce chantier, des découvertes de graffitis urbain qui vaillent le coup d'œil.

dinamaria

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023

La faible fréquentation est à mettre au compte de la météo, temps fortement pluvieux et venteux.

Emile44

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Bien et facile dans l'ensemble; légères difficultés parce que nous avons du inverser départ et arrivée. Le pont japonais est tout gris et ne fait pas très japonais! (doute pour s'orienter) Le's philosophes du bois étaient tous en training ou à vélo!

danlutterrando

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Circuit plaisant, très facile. En pleine nature à 3 klm de la ville.

CHOQUET

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Promenade agréable.

Kymmy

Date de la randonnée : vendredi 18 décembre 2020

Jolie promenade, très agréable -même l'hiver- sur les bords de l'Ill.
Impossible de se tromper de chemin.
Pas mal fréquenté par vélos, coureurs, marcheurs.

evelyne1903

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

tres interessant pour des marches actives quotidiennes

Christophe266

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2019

Joli petit circuit bien balisé, présentant l'intérêt d'alterner entre chemin bétonné et forestier.

Je le fais assez régulièrement en courant pour me dégourdir les jambes et j'avoue l'apprécier grandement.

Cette petite randonnée est répétable à l'envie.

Tout voyage, toute aventure commence par un pas. __

Alsarando68

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Tout d'abord, bravo pour vos utiles site et application : interface simple et bien faite ,avec les onglets Résumé -description-carte-etc

DESCRIPTION : 2 différences mineures d'avec le terrain constatées hier :
- Point (1) : le balisage cercle rouge est présent jusqu'au pont japonais, je n'ai vu le B-B-B et losange bleu qu'après le pont, au Niveau de la Maison des berges
-Point 3 et 4 : balisage toujours mixte " :BBL et losange, le losange SEUL n'arrive qu'au 4 en tournant à G au panneau "ZILLISHEIM : 4 km, Sentie de l'Ill", pour retrouver le petit chemin le chemin longeant l'Ill.

Voilà !
Eric (Mulhouse)

Attilab

Date de la randonnée : jeudi 10 janvier 2019

Beau parcours, cela nous a permis de connaitre Mulhouse le long de l'Ill.