(D/A) Vous quittez l'esplanade située à l'arrière de l'église de Saint-Hilaire en prenant vers le Sud-Est le Chemin des Doyons (pancarte). À la fourche qui suit, vous prenez sur la gauche le Chemin de la Croisée (pancarte). Celui-ci vire sur la droite. Aussitôt après, vous prenez sur la gauche le Chemin de la Croix des Goulets (pancarte). Plus loin, vous avez sur la droite un abri doté d'un toit biscornu. Vous prenez le chemin qui suit immédiatement sur la droite aussi.
(1) Après un virage sur la gauche, vous trouvez le panneau : Les Arriberts - alt. 240 m. Vous tournez à droite en direction de Saint-Hilaire, la Gare. Jusqu'à ce lieu, vous aurez un balisage de couleur Jaune. Après plusieurs virages, vous parvenez à un carrefour en T. Vous prenez sur la gauche. Votre chemin vire à droite et longe la voie ferrée.
(2) Dès que vous trouvez un tunnel sous la voie ferrée, vous le prenez (ça passe jusqu'à 3,50 m... Vous avez de la marge). Aussitôt après, vous prenez sur la droite le Chemin des Siberts (panneau). Vous parvenez à une fourche, vous tournez sur la gauche, pour prendre très rapidement sur la droite.
Un peu plus loin, vous avez sur la gauche une petite route qui descend en rebroussant chemin par rapport à vous. Vous la prenez. Elle fait une épingle avant de longer une très belle maison. Vous êtes au milieu des noyers. Le chemin devient herbeux.
(3) Vous parvenez à un ancien lavoir. Quand je suis passé, il n'y avait plus d'eau... Vous poursuivez votre chemin qui remonte sur la petite route que vous avez quittée précédemment.
(4) Au panneau : Palas - alt. 200 m, vous poursuivez la petite route sur la gauche. Vous la suivez très longtemps (c'est même un peu monotone...). Vous passez le hameau des Mouraux (panneau), puis les maisons du Creux. Vous parvenez alors au panneau : Le Creux - alt. 195 m.
(5) Vous poursuivez votre petite route peu fréquentée, en direction de Combe Basse et vous parvenez au panneau : Combe Basse - alt. 198 m.
(6) Vous prenez le chemin sur la gauche (voir chapitre Infos pratiques). Un peu plus loin votre chemin est barré par une barrière. Vous avez un vague chemin sur la droite. Entre les deux, vous avez un troisième chemin qui descend dans la végétation. Vous le prenez (présence d'un balisage Jaune).
Il descend jusqu'à l'Isère pour la longer vers l'Ouest. Au départ, vous ne faites que deviner la rivière, ensuite, vous la voyez mieux. Votre chemin se rétrécit, puis devient, suite à des éboulements, assez chaotique. Mais ça passe relativement bien. Vous débouchez sur une piste que vous prenez sur la gauche et vous parvenez au panneau : l'Observatoire - alt. 200 m.
(7) Vous allez poursuivre le chemin empierré sur la droite, mais, auparavant, prenez le temps d'aller jusqu'à ce fameux observatoire. C'est à 100 m en contrebas (un plot de béton le signale). Vous aurez une très belle vue sur l’Isère et sur le pont de Saint-Hilaire.
Une fois revenu, vous poursuivez donc votre chemin. Il débouche sur une petite route que vous empruntez sur la gauche, puis sur une ruelle que vous prenez également sur la gauche. Vous longez l'Isère.
(8): A la confluence des rivières, la ruelle vire sur la droite pour parvenir à un rond-point. Vous prenez en face, légèrement sur la droite en direction de la gare et de Saint-Hilaire-Village. Vous quittez ainsi la partie balisée en Jaune.
(9) Parvenu à la gare, vous prenez sur la droite, vous allez jusqu'au passage à niveau que vous traversez. Une fois les voies passées, vous prenez, en face, la Rue des Marronniers (la pancarte est retournée...). Vous prenez ensuite, sur la droite, après une maison ornée d'un palmier, la Rue des Lauriers, que vous remontez jusqu'à parvenir à un panneau Stop.
(10) Le Stop étant marqué, vous prenez sur la gauche. Vous passez un carrefour pour continuer, en face, sur la Route des Cares et vous parvenez de nouveau à un Stop.
(11) Vous continuez, en face, le long de la D21A. Attention, ça roule vite. Restez sur la droite, ça vous évitera de retraverser dans 250 m. En face de bâtiments, vous empruntez sur la droite une petite voie dont le bitume rend l'âme. Plus loin, vous avez une ravissante petite maison avec un arbre solitaire, vous la dépassez. Vous ignorez une petite route qui surgit de la droite. Vous croisez une autre petite route.
(12) Plus loin, un chemin mène à des bâtiments (pancarte 555 de A à B). Vous poursuivez votre chemin pour prendre sur la droite, juste au moment où votre chemin remonte, un vague chemin empierré. Il passe devant une maison isolée. Quand vous parvenez à une noyeraie, il vire sur la droite. Vous continuez en face dans la dite noyeraie. Vous en sortez et poursuivez, vous passez un carrefour. Vous êtes sur le Chemin de la Grande Allée. De nouveau, vous parvenez à un Stop.
(13) Vous prenez sur la gauche la D21 (ça roule encore vite...) pour prendre au milieu de la côte, sur la droite le Chemin des Pensées. Vous parvenez devant l'église que vous dépassez pour retrouver votre point de départ (D/A).