Les rives de l'Isère et ses noyers à Saint-Hilaire-du-Rosier

Une balade pour les jours d'hiver. Elle vous fait cheminer essentiellement sur de petites routes asphaltées, au cœur des vergers de noyers et le long de l'Isère. Il y a très peu de dénivelé au cours de ce circuit.

Fiche technique

4065970
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 78 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 84 m

  • ▲
    Point haut : 247 m
  • ▼
    Point bas : 165 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Vous quittez l'esplanade située à l'arrière de l'église de Saint-Hilaire en prenant vers le Sud-Est le Chemin des Doyons (pancarte). À la fourche qui suit, vous prenez sur la gauche le Chemin de la Croisée (pancarte). Celui-ci vire sur la droite. Aussitôt après, vous prenez sur la gauche le Chemin de la Croix des Goulets (pancarte). Plus loin, vous avez sur la droite un abri doté d'un toit biscornu. Vous prenez le chemin qui suit immédiatement sur la droite aussi.

(1) Après un virage sur la gauche, vous trouvez le panneau : Les Arriberts - alt. 240 m. Vous tournez à droite en direction de Saint-Hilaire, la Gare. Jusqu'à ce lieu, vous aurez un balisage de couleur Jaune. Après plusieurs virages, vous parvenez à un carrefour en T. Vous prenez sur la gauche. Votre chemin vire à droite et longe la voie ferrée.

(2) Dès que vous trouvez un tunnel sous la voie ferrée, vous le prenez (ça passe jusqu'à 3,50 m... Vous avez de la marge). Aussitôt après, vous prenez sur la droite le Chemin des Siberts (panneau). Vous parvenez à une fourche, vous tournez sur la gauche, pour prendre très rapidement sur la droite.

Un peu plus loin, vous avez sur la gauche une petite route qui descend en rebroussant chemin par rapport à vous. Vous la prenez. Elle fait une épingle avant de longer une très belle maison. Vous êtes au milieu des noyers. Le chemin devient herbeux.

(3) Vous parvenez à un ancien lavoir. Quand je suis passé, il n'y avait plus d'eau... Vous poursuivez votre chemin qui remonte sur la petite route que vous avez quittée précédemment.

(4) Au panneau : Palas - alt. 200 m, vous poursuivez la petite route sur la gauche. Vous la suivez très longtemps (c'est même un peu monotone...). Vous passez le hameau des Mouraux (panneau), puis les maisons du Creux. Vous parvenez alors au panneau : Le Creux - alt. 195 m.

(5) Vous poursuivez votre petite route peu fréquentée, en direction de Combe Basse et vous parvenez au panneau : Combe Basse - alt. 198 m.

(6) Vous prenez le chemin sur la gauche (voir chapitre Infos pratiques). Un peu plus loin votre chemin est barré par une barrière. Vous avez un vague chemin sur la droite. Entre les deux, vous avez un troisième chemin qui descend dans la végétation. Vous le prenez (présence d'un balisage Jaune).

Il descend jusqu'à l'Isère pour la longer vers l'Ouest. Au départ, vous ne faites que deviner la rivière, ensuite, vous la voyez mieux. Votre chemin se rétrécit, puis devient, suite à des éboulements, assez chaotique. Mais ça passe relativement bien. Vous débouchez sur une piste que vous prenez sur la gauche et vous parvenez au panneau : l'Observatoire - alt. 200 m.

(7) Vous allez poursuivre le chemin empierré sur la droite, mais, auparavant, prenez le temps d'aller jusqu'à ce fameux observatoire. C'est à 100 m en contrebas (un plot de béton le signale). Vous aurez une très belle vue sur l’Isère et sur le pont de Saint-Hilaire.

Une fois revenu, vous poursuivez donc votre chemin. Il débouche sur une petite route que vous empruntez sur la gauche, puis sur une ruelle que vous prenez également sur la gauche. Vous longez l'Isère.

(8): A la confluence des rivières, la ruelle vire sur la droite pour parvenir à un rond-point. Vous prenez en face, légèrement sur la droite en direction de la gare et de Saint-Hilaire-Village. Vous quittez ainsi la partie balisée en Jaune.

(9) Parvenu à la gare, vous prenez sur la droite, vous allez jusqu'au passage à niveau que vous traversez. Une fois les voies passées, vous prenez, en face, la Rue des Marronniers (la pancarte est retournée...). Vous prenez ensuite, sur la droite, après une maison ornée d'un palmier, la Rue des Lauriers, que vous remontez jusqu'à parvenir à un panneau Stop.

(10) Le Stop étant marqué, vous prenez sur la gauche. Vous passez un carrefour pour continuer, en face, sur la Route des Cares et vous parvenez de nouveau à un Stop.

(11) Vous continuez, en face, le long de la D21A. Attention, ça roule vite. Restez sur la droite, ça vous évitera de retraverser dans 250 m. En face de bâtiments, vous empruntez sur la droite une petite voie dont le bitume rend l'âme. Plus loin, vous avez une ravissante petite maison avec un arbre solitaire, vous la dépassez. Vous ignorez une petite route qui surgit de la droite. Vous croisez une autre petite route.

(12) Plus loin, un chemin mène à des bâtiments (pancarte 555 de A à B). Vous poursuivez votre chemin pour prendre sur la droite, juste au moment où votre chemin remonte, un vague chemin empierré. Il passe devant une maison isolée. Quand vous parvenez à une noyeraie, il vire sur la droite. Vous continuez en face dans la dite noyeraie. Vous en sortez et poursuivez, vous passez un carrefour. Vous êtes sur le Chemin de la Grande Allée. De nouveau, vous parvenez à un Stop.

(13) Vous prenez sur la gauche la D21 (ça roule encore vite...) pour prendre au milieu de la côte, sur la droite le Chemin des Pensées. Vous parvenez devant l'église que vous dépassez pour retrouver votre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 242 m - Terre-plein entre l'église et le cimetière
  2. 1 : km 1.44 - alt. 247 m - Panneau Les Arriberts
  3. 2 : km 1.95 - alt. 230 m - Pont sous la voie ferrée
  4. 3 : km 2.94 - alt. 176 m - Ancien lavoir
  5. 4 : km 3.12 - alt. 200 m - Panneau Palas
  6. 5 : km 4.92 - alt. 199 m - Panneau Le Creux
  7. 6 : km 5.38 - alt. 199 m - Panneau Combe Basse
  8. 7 : km 6.7 - alt. 197 m - Panneau observatoire - Isère (rivière) - Affluent du Rhône
  9. 8 : km 7.67 - alt. 192 m - Confluence de l'Isère et de la - Bourne (rivière) - Affluent de l'Isère
  10. 9 : km 8.03 - alt. 201 m - Gare de St-Hilaire-St-Nazaire
  11. 10 : km 8.76 - alt. 204 m - Panneau "Stop"
  12. 11 : km 9.31 - alt. 205 m - Route D21A
  13. 12 : km 11.33 - alt. 222 m - Pancarte 555 de A à B
  14. 13 : km 12.66 - alt. 228 m - Panneau Stop
  15. D/A : km 12.92 - alt. 242 m - Terre-plein entre l'église et le cimetière

Informations pratiques

Le départ de la balade se situe derrière l'église de Saint-Hilaire-du-Rosier, sur la très grand esplanade, devant le cimetière. Saint-Hilaire-du-Rosier est une commune du Sud-Isère, à la frontière de la Drôme, au Sud-Ouest de Saint-Marcellin.

Le circuit se déroule en grande partie sur de petites routes bitumées mais peu encombrées par les véhicules automobiles.

(4) Variante : vous avez, sur votre gauche un chemin. Vous pouvez faire un aller/retour jusqu'aux berges de l'Isère. C'est relativement proche.

Attention : avant le repère (6), il y a une portion de chemin un peu chaotique, lorsque l'on quitte l'Isère pour remonter, avant le repère (7). Ça n'est pas très long mais cela demande d'être assez solide sur ses jambes. Cette portion peut être évitée en poursuivant, au repère (6) sur la petite route. On retrouve alors l'itinéraire officiel peu après le repère (7).

Du repère (1) jusqu'à l'agglomération de la gare de Saint-Hilaire, l'itinéraire est balisé en Jaune. Ailleurs, il n'est pas balisé.

A proximité

Avertissement : bien que l'on longe l'Isère pendant près de la moitié de la balade, les vues sur celle-ci existent, mais sont en nombre relativement limité, les berges étant escarpées, sauvages et très boisées.
Sinon, vous aurez de belles vues sur les contreforts du Vercors, vous serez au milieu des noyers. Vous croiserez quelques belles demeures jalonnant l'itinéraire.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

les explications sont très subjectives ... après joli maison !!!! pas très loin ....

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour
Rando très sympa pour un dimanche d'automne
Belle vue sur l'Isère et sur le pont qui se reflète au Panorama
Nous n'étions pas nombreux et on la refera avec plus d'adhérents l'an prochain

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Beaucoup trop de route a mon goût mais ça reste une promenade agréable

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade sympa. Belle vue au niveau de l'observatoire, Toutefois une remarque au niveau 6 le chemin rétrécit qui devient chaotique, nous avons dû passer par dessus et dessous de gros troncs d'arbres, couchés en travers (un peu sportif a ce niveau là). Merci pour ce tracé.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

nous l avons allonge jusqu a la sone encore mieux

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours pour des journées fraîches d'hiver avec un point de vue exceptionnel de l'observatoire, sur le pont de St Hilaire.
Merci pour le descriptif.

Tout à fait !
Merci de nous avoir signalé cette erreur. C'est rectifié.
Bonnes marches.
Yannick

Bonjour Monsieur,
Juste pour vous signaler que le niveau de difficulté ne correspond au descriptif : sûrement une erreur!

Bien à vous

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.