Les rives de la Dordogne à Libourne

Découvrez une partie méconnue aux portes de Libourne après quelques minutes inévitables, laissez la circulation pour les vignes puis pour la tranquillité des bords de la Dordogne. S'il fait chaud et si le soleil est ardent, vous serez à l'ombre et au frais lors du retour. La présence du menhir est surprenante.

• ⚐ Commune : Libourne (33500)
    Départ/Arrivée : N 44.898024° / O 0.210404°
    Carte(s) IGN : Ref. 1636E

Sortie de Libourne Route de Castillon après Citroën et Peugeot Cantenac n°160 petit parking centre commercial.

(D/A) Juste après et avant la Foirefouille se trouve à droite le "Chemin de Carré" qui mène à la Dordogne.

(1) Suivez le bord de la Dordogne à gauche, continuez jusqu'à Jean Meulin.

(2) À la fourche, allez à gauche et remontez jusqu'à la D19 (attention circulation dense et rapide). Un conseil : traversez et longez sur la droite pendant 100m et traversez pour rejoindre le menhir.

(3) Revenez sur vos pas et reprenez la D19à droite jusqu'au croisement en Y.

(4) Quittez la D19 pour plus de calme et aller sur la gauche. 200m plus loin, un chemin à droite conduit à travers les vignes. Traversez une première route et continuez tout droit.

(5) Prenez à droite la deuxième route après la "Chapelle de Lescours".

(6) Retour sur la D19 sur 50m à droite puis empruntez à gauche la route qui ramène au bord de la Dordogne.

(7) Au lieu-dit "Le Quai" prenez à droite et rentrez tranquillement le long de la Dordogne en admirant de belles résidences et des petits hameaux bien sympathiques (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Petit parking du centre commercial
  7. 6 : km 3.24 - alt. 11 m - Jonction avec la D19
  8. 7 : km 4.09 - alt. 4 m - Le Quai
  9. D/A : km 6.45 - alt. 10 m - Petit parking du centre commercial

(3) Le menhir est situé à une cinquantaine de mètres de la route de Libourne à Branne et à 200m de la Dordogne où se trouvait autrefois le port de Saint-Émilion. Il est dressé en haut du coteau du versant Nord, opposé à la Dordogne.
Ses dimensions sont imposantes (5,20 m de haut par 3 m de large et 1,50 m d'épaisseur). Le poids du mégalithe est estimé à 50 T, compte tenu de la partie enterrée. C'est le plus imposant menhir du Sud-Ouest de la France.
Le menhir est constitué d'un bloc monolithe de section quadrangulaire et légèrement incliné taillé dans un calcaire à astéries. Il a vraisemblablement été extrait des affleurements de ce type de roche, situés à environ 2,5km du site à Saint Émilion.
Il présente à sa partie inférieure un étranglement, qui peut être le fait de ceux qui l'ont érigé ou d'un travail plus récent des carriers. Sur l'une de ses faces, à 0,70 m au-dessus du sol actuel, on remarque un « trou à offrandes » de forme circulaire creusé au Moyen Âge.
Comme pour tous les menhirs, en l'absence de matériel lithique ou de céramiques retrouvées à proximité sa datation est difficile Le menhir est situé à proximité de la région la plus riche en allées couvertes. Il est vraisemblablement contemporain des nombreuses allées couvertes visibles dans la région que l'on date traditionnellement du Néolithique récent (2600-2300 av. J.-C.).
(Wikipédia)

Tigram

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Belle randonnée entre vignes et rivière, très facile, avec la visite du menhir, qui est impressionnant. Le passage sur la D 19 n'est certes pas agréable mais rapide à effectuer. Nous avons hésité à emprunter le chemin qui longe la Dordogne à la fin, car marqué "domaine privé" mais finalement cela ne concerne qu'une ou deux maisons et ensuite le chemin devient public. Cela aurait été dommage de rater cette partie de la randonnée fort agréable.

41nath

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Balade agréable, accessible à tous.
Cependant le passage sur la D19 est dangereux. C'est une route très fréquentée sans réel accotement pour les piétons.
Le passage le long de la Dordogne est très agréable par temps chaud.

Closparadis

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

balade superbe pour la partie le long de la dordogne
mais le reste du circuit est un peu décevant : une partie sur route très fréquentée, le reste au milieu des vignes avec cependant belle vu sur la colline de St Emilion

Nautix54

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

Sympathique promenade entre vignes et Dordogne.
Aucune traversée de propriété privée, seulement des sentiers ouverts.
Pour la section en bord de route (70km/h), ce n'est pas sécurisé, à éviter avec des enfants, ou marcher dans les fossés.
Compter un petit peu plus d'une heure de marche pour des adultes.

Yglith

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

Belle balade mais il y a des panneaux "Chemin privé" sur tout le trajet du bord de Dordogne donc pas certains qu'on puisse circuler sur ce chemin.

Thibaultlr

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Beaux paysages malheureusement le chemin du retour le long de la Dordogne est barré à cause d'un arrêté préfectoral pris le 06/04/2020 durant le confinement pour risque de contamination au covid19. En espérant que l'accès soit rétabli prochainement..

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

manque d'indication, j'ai du faire souvent demi tour ou arret pour retrouver ma route...

S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Si vous ne maîtrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

L'application répondra en temps réel aux question primordiales suivantes:

1. Où suis-je?
2. D'où viens-je?
2. Où dois-je aller?
3. Par quel itinéraire?

clager

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

bonne description sur site mais sur place, manque d'indication,
j'ai du faire souvent demi tour ou arret pour retrouver ma route...

natureln

Date de la randonnée : mardi 07 janvier 2020

Merci pour cette randonnée. Surveillez de possibles inondations car le chemin peut être totalement inondé et donc impraticable. Un chien échappé de sa maison (Le Garrouilh) m'a interdit l'accès devant sa maison, c'est une automobiliste qui m'a transportée pour passer ! H

Moune33

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Petite balade très agréable, sans aucune difficulté. Le plaisir de marcher "dans "les vignes et le long de la Dordogne

youssouf77

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

On n'a pas fait la rando entière pour cause de planning mais le debut est encourageant, nous recommandons...

lous camins

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Petite balade très agréable.Même la 1 ère rue qui mène à la Dordogne nous à dépayser : sous le soleil et les fleurs dans les jardinets, nous nous sommes crus dans un village de bords de mer...Le chemin qui longe l'eau ne nous à pas déçu et l'ancien port de Pierrefitte a été une découverte même pour les natifs de Libourne.

Mailfran

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Rien que pour la vue du dolmen émergeant majestueusement au-dessus des vignes cette balade vaut vraiment la peine d'être faite . Elle est très facile et très agréable le long de la Dordogne si proche! Seul petit bémol, la traversée de la D19
où les véhicules roulent vite! Heureusement il n;y a que quelques mètres à faire.

dominorbert

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Randonnée très agréable ; nous avons apprécié le retour le long de la Dordogne, d'autant plus qu'il faisait très chaud !

didouwalk

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

belle balade ensoleillée et facile ... étonnante presence du menhir ! j'ai d'abord cru au champ Dolent ... peut être le sac à dos d'Obélix ? en tout cas très agréable . merci !