Depuis Cabara : points de vue et bord de la Dordogne

Un beau point de vue, balade dans les vignes et au bord de la Dordogne dans les champs.

• ⚐ Commune : Cabara (33420)
    Départ/Arrivée : N 44.826387° / O 0.159987°
    Carte(s) IGN : Ref. 1636E, 1637SB

Départ du parking de l'église de Cabara.

(D/A) Dos à l'église, prendre la route à gauche qui monte et la suivre jusqu'au belvédère. Admirer le panorama, continuer jusqu'au carrefour.

(1) Traverser la D18E5 et continuer tout droit, juste après le lotissement virer à droite pour rejoindre la lisière du bois virez à gauche pour longer au bout rejoignez la route que vous venez de quitter 50 m plus loin quittez la route.

(2) Prendre à droite et continuer sur cette route en laissant la prochaine route à gauche. Après la descente, au virage à gauche, vous arrivez à Branne. Ignorer les routes de chaque côté jusqu'au carrefour en X Guignan.

(3) Partir à droite sur la route qui va vous amener au bord de la Dordogne.

(4) Arrivé sur la rive, tourner à droite et longer la D18 en direction de Cabara, attention à la circulation !

(5) Juste avant le petit étang, prendre à gauche le chemin. Longer l'étang et suivre le chemin qui va vous amener au bord de la Dordogne.

(6) Le chemin quitte les rives en virant à droite et arrive sur une route.

(7) Au lieu-dit La Croix, faire quelques mètres à droite puis à gauche pour rejoindre la Dordogne que vous allez longer jusqu'à l'entrée de Cabara.

(8) Rentrer dans le bourg par la Rue de la Borie, prendre à gauche l'Avenue du Port puis à droite Rue de Coulenne. Tourner à gauche Rue Despagne et enfin à droite Rue de la Mairie pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 17 m - Parking église
  2. 1 : km 0.73 - alt. 52 m - X Croisement de la D18E5
  3. 2 : km 1.69 - alt. 61 m - Y à droite
  4. 3 : km 3.68 - alt. 20 m - X Carrefour Guignan, virer à droite
  5. 4 : km 4.21 - alt. 10 m - T À droite sur la rive - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  6. 5 : km 4.94 - alt. 5 m - À gauche avant l'étang
  7. 6 : km 6.1 - alt. 8 m - À droite, suivez la route
  8. 7 : km 6.81 - alt. 6 m - T carrefour la Croix
  9. 8 : km 7.59 - alt. 5 m - Entrée de Cabara
  10. D/A : km 8.1 - alt. 16 m - Parking église

Vous pouvez "zigzaguer" dans la boucle en fonction de vos désirs et des cultures présentes lors de votre passage...
En saison estivales des balades en gabarre sont possibles avec ou sans repas.
Important : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Trempefil

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

Nous l'avons faite à l'envers, randonnée assez plaisante mais la partie qui suit la Dordogne se fait un peu au hasard.

Francischuan

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

.....................................................................................................................................

Gaulois34

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Beau circuit, Seul problème le passage le long de la D 18 à la sortie de Branne.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Bruno33500

Merci pour ces commentaires, oui vous avez raison, Cabara et ses agréables maisons mérite un petit détour...

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Addendum : au moment d'entrer dans Cabara, il est préférable de zigaguer dans les petites rues (tourner à droite dès que possible, puis à gauche) afin d'éviter la route principale, assez passante, et de découvrir de belles maisons fleuries.

bobca

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Randonnée fort agréable. Il peut faire assez chaud lors de la traversée de la presqu'île entre Branne et Cabara !
Le Bar de la Marine à Cabara est heureusement venu à notre secours.

Bruno33500

Merci pour ces commentaires.
Effectivement le maïs les pieds dans l'eau pousse très haut en cette période...
dans quelques jours il sera récolté.

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018

Tres jolie balade tant dans les vignes que sur le bord de la Dordogne
le souci du tracé est au niveau de la Dordogne dans les champs de mais, je pense que c'est lié à la saison les maîs étant très hauts cela bouche la vue et donc trouble le sens directionnel

Lilas33

Merci beaucoup.
Sylvie

Bruno33500

Désolé des problèmes rencontrés, Guignan est un quartier à l'entrée de Branne bien visible sur la carte.
L'aviez-vous avec vous ? (carte IGN au 25/10000).
Mes circuits sont pratiquement toujours hors circuit et sont variés le moins possible sur les routes passantes, mais quelque fois il n'y a pas d'autre solution que de les emprunter sur courte distance.
Vous souhaitant d'autres randonnées sans difficultés.

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous nous sommes perdus car nous n'avons jamais trouvé le carrefour "Guignan" . De plus nous avons marché pendant 2 km sur une nationale.Nous aurions préféré des chemins.

Malgré tout , merci à ceux qui ont eu la gentillesse de vouloir nous aider en publiant cet itinéraire.

Bruno33500

Comme je l'indique dans la rubrique des informations pratiques mes circuits peuvent parfois emprunter ou traverser des circuits balisés, c'est la carte (issue de l'IGN 25/000) et le descriptif qui est seul valable.
Vous avez constaté vous même que les balises ne sont pas toujours entretenues...
Si votre choix est les circuits balisés, procurez-vous les cartes correspondantes : mairies, Offices du Tourisme.

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Malgré que le coin soit agréable , trop de marche sur les route goudronnés on cherches encore les balises jaunes ,on vois bien que ce circuit n'es pas souvent utilisé et il es mal renseigneé sur la fiche , mais en cherchant on arrive a trouvé une catre au 25/000 et surement utile

Bruno33500

Vous avez raison, c'est d'ailleurs bien indiqué dans le descriptif, je n'ai pas d'autre solution sur ce circuit, mais suivant la saison il est possible après le virage de traverser et de prendre un chemin qui longe la route, mais il est aussi parfois inaccessible, c'est pourquoi je n'en parle pas.