Les rives du Frémur depuis Saint-Briac-sur-Mer

L'estuaire du Frémur présente deux aspects différents : la rive droite bordée de vasières et de polders, refuges de nombreuses espèces d'oiseaux en période de migration. On chemine dans un cadre de fraicheur, le sentier est bordé de haies ou de sous-bois.
La rive gauche est sablonneuse, suscitant les jeux de plage l'été. Elle est le site des mouillages des bateaux. On y a un bel aperçu du moulin à marée de Roche-Good, niché au fond de l'estuaire.

Point bas : -1 m

En venant de Saint-Briac-sur-Mer ou de Dinard, se garer sur le parking au pied du Pont du Frémur.

(D/A) Traverser la route pour s'engager dans le sentier dont l'entrée est matérialisée par une chicane. Le parcours est repéré par un balisage Jaune. Le sentier suit la rive au niveau de l'eau, coupe une petite route, puis passe le long d'un camping au fond d'une anse (il est possible de la traverser mais selon l'époque elle peut-être envasée). Il aboutit au moulin de Roche-Good.

(1) Pendre la route qui monte et, au croisement, tourner à droite sur la D3 (vous apercevez le moulin à vent désailé de Bellevue).

(2) Après avoir dépassé le moulin à vent, quitter la D3 par la droite pour s'engager dans le chemin herbeux qui descend jusqu'à un croisement (panneaux de signalisation).

(3) Prendre le chemin de droite qui vous amène sur la rive gauche du Frémur et prolonger jusqu'à un croisement.

(4) Virer à droite vers le lieu-dit Doitelle.

(5) Laisser sur la gauche la jolie chaumière et continuer le chemin pour retrouver le rivage et la vue sur le moulin de Roche-Good. Suivre le bord de l'eau.

(6) Quitter le rivage par la route qui dessert la maison isolée ; elle débouche au lieu-dit la Ville Gatorge sur la Rue de la Chambre. Tourner à droite. Après 50 m, s'engager sur le chemin herbeux situé au ras de la première maison rencontrée sur votre droite (par grande marée il faut continuer la Rue de la Chambre pour rejoindre la Rue du Général de Gaulle qui ramène au point de départ).

Après 100 m, le chemin herbeux débouche sur un groupe de maisons. Au numéro 6, tourner à droite. La rue se transforme en chemin herbeux qui débouche sur le rivage.
Vous cheminez sur la rive sablonneuse vers la Plage le Rieul (vieilles épaves de bateaux échoués).

(7) Après 300 m, quitter le rivage par l'escalier de bois sur la gauche (panneaux indicatifs). Le chemin, après avoir tourné vers la droite, débouche sur la Rue du Général de Gaulle. Le Pont du Frémur est sur la droite à 200 m qu'il faut parcourir pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Pont du Frémur rive droite
  7. 6 : km 5.55 - alt. 7 m - Bifurcation vers la maison isolée
  8. 7 : km 7.29 - alt. 13 m - Escalier sur le rivage
  9. D/A : km 8.25 - alt. 8 m - Pont du Frémur rive droite

Prendre en considération les horaires et les coefficients des marées pour réaliser le circuit en sécurité.

De la rive gauche, au niveau de la digue, on a un meilleur aperçu de la bâtisse que constitue l'ancien Moulin de Roche-Good, construit en granit au XIXe siècle sur les fondations d'un précèdent ouvrage détruit au XVIIIe siècle. Il est transformé en habitation (domaine privé). Il est adossé à une digue fermant l'estuaire.

babette91

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

promenade familiale d'accès et de durée pour tous, jolies points de vue sur le Frémur

Nadouce08

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Jolie randonnée.
Agréable alternance ombre soleil

Joom

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Une belle randonnée sans difficulté, ni à suivre ni à marcher. Alternance d'ombre et de soleil idéale par cette chaude journée d'août. Chemin très peu fréquenté ce dimanche. Pour les gourmands comme moi, vous y trouverez énormément de mûres. Une très belle journée, dans de beaux paysages marins, merci.

corsirando

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Chemin emprunté sans difficulté, un peu de boue mais très largement praticable même à l'approche du Rieul.
Agréable , avec une diversité de paysage.

annie guyomard

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Dommage qu'il ne soit pas possible de traverser à hauteur du moulin!

Nijean

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023

Circuit très agréable et varié.

philrandovilaine

Date de la randonnée : mercredi 30 novembre 2022

Effectuée par marée montante de faible coefficient (voir plus loin), par une matinée pré-hivernale et un peu grise, avec pour seule compagnie celle des innombrables oies bernaches qui s'y regroupent, cette balade fut sereine et apaisante. De part et d'autre du moulin de Roche Good, qui s'impose dans le paysage, on découvre deux aspects de l'estuaire du Frémur: une large étendue où les bancs de vases disparaissent avec l'eau qui monte, et un marais régulièrement fauché, où se love paisiblement la rivière. Et tout autour, une nature presque vierge d'où n'émergent que quelques bâtisses patrimoniales.
Juste un bémol, lorsqu'on approche du Rieul en empruntant la plage de la rive gauche, il n'est pas nécessaire que la marée soit de fort coefficient pour qu'on soit contraint de faire demi-tour, ou de déchausser pour passer la dernière pointe. On est passé juste à temps à mi-marée de coefficient 60

fenlabuche

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022

belle ballade mais à faire jour de beau temps car parfois un peu gadouilleux paysage sympa

agnesduquenne

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Randonnée avec de superbes paysages

agnesduquenne

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Des paysages vraiment superbes👍👍👍

rtaji

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022

Très belle randonnée, principalement dans les terres assez ombragée en cas de chaleur.
Surtout, allez à la "Plage de la Cerisaie" et admirer la belle vue avec une cette petite plage propre, ça vaut le coup. C'est sur le chemin de retour, juste avant de traverser le pont du Frémur (coté gauche, en contrebas), il faut descendre, il y a des escaliers.