Départ de la place centrale, la Place de la République (grand parking).
(D/A) Quitter la place par le haut et suivre sur une dizaine de mètres le Boulevard du Général de Gaulle. Virer à gauche dans la Rue Laénnec. Longer l'arrière de l'ancien petit séminaire, passer près de l'Office de Tourisme et aboutir à la Place de l'Église Notre-Dame de Roscudon. Prendre le temps d'admirer le porche méridional construit vers 1400, une des créations les plus originales de l’art gothique en Bretagne (visite de la collégiale intéressante).
(1) Dos au porche, emprunter le passage piétons qui rejoint la Rue des Courtils que l'on suit à gauche pour gagner la Petite Rue Chère.
(2) Descendre à droite cette ruelle pavée en escaliers (le nom «Chère» vient de l'ancien français «choir», c'est-à-dire «tomber») et aboutir à la Rue du Goyen.
(3) En obliquant à gauche, prolonger par le Pont de Kéridreuff qui a succédé au passage à gué. Un moulin à marée, un des plus anciens de Bretagne, est bâti sur ce pont. Au bout, virer à droite sur une petite route (Rue de Stangalon) que l'on suit sur environ 400m (vue sur Pont-Croix).
(4) Au poteau-balise, obliquer à droite pour se rapprocher de la rive gauche de la rivière. Suivre le sentier, d'abord à plat puis alternant quelques petites montées et descentes en sous-bois. Passer une passerelle et arriver à une bifurcation précédée d'un tronc d'arbre taillé en forme de champignon. Cette bifurcation n'apparaît pas sur la carte IGN.
(5) Virer à gauche avant une passerelle et monter dans le bois pour arriver à une fontaine et un vaste lavoir. Ce chemin retrouve plus bas le sentier côtier quitté précédemment et se poursuit en bordure de champs dans une direction Sud-Ouest.
(6) Au niveau d'une pancarte signalant des parcs à huîtres en activité, laisser le sentier carrossable à gauche et franchir quatre marches pour continuer dans le bois. Dépasser quelques vieux bateaux qui finissent leurs vieux jours au fond de l'anse. Obliquer à gauche pour monter dans le bois où une corde tendue à main droite entre les arbres délimite le sentier et aboutir à l'entrée du Château de Locquéran.
(7) Tourner à droite et descendre la route en utilisant les passages sécurisés, d'abord à gauche puis à droite. Franchir le pont (vue, à gauche, sur le port d'Audierne). À la sortie du pont, suivre le sentier entre la rivière et les bâtiments. Contourner l'aquarium "Aqua Show" et continuer le chemin en contrebas de la D765.
(8) Au niveau de l'Anse de Suguensou, obliquer à droite pour passer sur un petit pont et continuer sur l'ancienne voie ferrée Pont-Croix - Audierne. Dépasser, à main gauche, la lagune de Lespoul où deux panneaux présentent les différents oiseaux qui y séjournent. Sur une longueur de 3km, cette partie de chemin est jalonnée par des bornes tous les 100m. Un tableau gradué permet d'évaluer ses performances en course à pied selon son âge.
(9) Au niveau d'un parking, atteindre une petite portion bitumée. Après environ 200m la quitter à droite (panneau-balise) pour continuer en bordure de champ. Dépasser un nouveau parking et continuer à remonter la rivière, bordée sur la gauche de belles demeures restaurées. Passer un nouveau parking (panneau d'information sur le pont et le moulin à marée) et virer à gauche pour traverser la Rue du Goyen.
(3) Tourner à droite puis immédiatement à gauche pour remonter la Grande Rue Chère, ruelle identique à la Petite Rue Chère mais comme son nom l'indique, plus large. Belle montée en perspective pour atteindre le parking (D/A).