Les rives du Goyen au départ du centre de Pont-Croix

Découverte de Pont-Croix, sa collégiale Notre-Dame de Roscudon et ses deux célèbres ruelles, Petite et Grande Rue Chère. Parcours le long des deux rives dfleuve Le Goyen qui rejoint la mer à Audierne. Retour par l'ancienne voie ferrée.

• ⚐ Commune : Pont-Croix (29790)
    Départ/Arrivée : N 48.040936° / O 4.487039°
    Carte(s) IGN : Ref. 0419ET

Départ de la place centrale, la Place de la République (grand parking).

(D/A) Quitter la place par le haut et suivre sur une dizaine de mètres le Boulevard du Général de Gaulle. Virer à gauche dans la Rue Laénnec. Longer l'arrière de l'ancien petit séminaire, passer près de l'Office de Tourisme et aboutir à la Place de l'Église Notre-Dame de Roscudon. Prendre le temps d'admirer le porche méridional construit vers 1400, une des créations les plus originales de l’art gothique en Bretagne (visite de la collégiale intéressante).

(1) Dos au porche, emprunter le passage piétons qui rejoint la Rue des Courtils que l'on suit à gauche pour gagner la Petite Rue Chère.

(2) Descendre à droite cette ruelle pavée en escaliers (le nom «Chère» vient de l'ancien français «choir», c'est-à-dire «tomber») et aboutir à la Rue du Goyen.

(3) En obliquant à gauche, prolonger par le Pont de Kéridreuff qui a succédé au passage à gué. Un moulin à marée, un des plus anciens de Bretagne, est bâti sur ce pont. Au bout, virer à droite sur une petite route (Rue de Stangalon) que l'on suit sur environ 400m (vue sur Pont-Croix).

(4) Au poteau-balise, obliquer à droite pour se rapprocher de la rive gauche de la rivière. Suivre le sentier, d'abord à plat puis alternant quelques petites montées et descentes en sous-bois. Passer une passerelle et arriver à une bifurcation précédée d'un tronc d'arbre taillé en forme de champignon. Cette bifurcation n'apparaît pas sur la carte IGN.

(5) Virer à gauche avant une passerelle et monter dans le bois pour arriver à une fontaine et un vaste lavoir. Ce chemin retrouve plus bas le sentier côtier quitté précédemment et se poursuit en bordure de champs dans une direction Sud-Ouest.

(6) Au niveau d'une pancarte signalant des parcs à huîtres en activité, laisser le sentier carrossable à gauche et franchir quatre marches pour continuer dans le bois. Dépasser quelques vieux bateaux qui finissent leurs vieux jours au fond de l'anse. Obliquer à gauche pour monter dans le bois où une corde tendue à main droite entre les arbres délimite le sentier et aboutir à l'entrée du Château de Locquéran.

(7) Tourner à droite et descendre la route en utilisant les passages sécurisés, d'abord à gauche puis à droite. Franchir le pont (vue, à gauche, sur le port d'Audierne). À la sortie du pont, suivre le sentier entre la rivière et les bâtiments. Contourner l'aquarium "Aqua Show" et continuer le chemin en contrebas de la D765.

(8) Au niveau de l'Anse de Suguensou, obliquer à droite pour passer sur un petit pont et continuer sur l'ancienne voie ferrée Pont-Croix - Audierne. Dépasser, à main gauche, la lagune de Lespoul où deux panneaux présentent les différents oiseaux qui y séjournent. Sur une longueur de 3km, cette partie de chemin est jalonnée par des bornes tous les 100m. Un tableau gradué permet d'évaluer ses performances en course à pied selon son âge.

(9) Au niveau d'un parking, atteindre une petite portion bitumée. Après environ 200m la quitter à droite (panneau-balise) pour continuer en bordure de champ. Dépasser un nouveau parking et continuer à remonter la rivière, bordée sur la gauche de belles demeures restaurées. Passer un nouveau parking (panneau d'information sur le pont et le moulin à marée) et virer à gauche pour traverser la Rue du Goyen.

(3) Tourner à droite puis immédiatement à gauche pour remonter la Grande Rue Chère, ruelle identique à la Petite Rue Chère mais comme son nom l'indique, plus large. Belle montée en perspective pour atteindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Place centrale (Place de la République)
  2. 1 : km 0.22 - alt. 30 m - Collégiale - Église Notre-Dame de Roscudon (Pont-Croix)
  3. 2 : km 0.39 - alt. 23 m - Petite Rue Chère
  4. 3 : km 0.48 - alt. 8 m - Rue du Goyen - Goyen (fleuve)
  5. 4 : km 1.01 - alt. 10 m - Poteau-balise sentier côtier
  6. 5 : km 3.57 - alt. 9 m - À gauche à la bifurcation
  7. 6 : km 4.96 - alt. 8 m - Pancarte parcs à huîtres
  8. 7 : km 5.74 - alt. 21 m - Entrée du Château de Locquéran
  9. 8 : km 7.37 - alt. 4 m - Pont de l'ancienne voie ferrée
  10. 9 : km 9.09 - alt. 8 m - Parking
  11. D/A : km 11.41 - alt. 35 m - Place centrale (Place de la République)

Des poteaux-balises "Circuit du Goyen" marque Jaune jalonnent la partie du circuit qui longe la rivière.
Plusieurs tables de pique-nique entre le (8) et la fin de la ria.

oeildepoisson

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Attention au point 5 le sentier qui monte dans le bois est difficilement praticable car encombré de ronce sur toute sa longueur. Il est préférable de poursuivre par le chemin balisé, et en haut de la cote la fontaine et le lavoir sont à une cinquantaine de mètre sur la gauche

Marc et Gisèle

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Circuit très intéressant, très agréable à faire. Tout en cheminant dans les bois, on peut assister à la montée de la marée dans la ria. Toutefois, la randonnée nous a paru légèrement plus longue que le temps indiqué.

jeanhenry224

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Le retour est un peu monotone. Mais beaucoup d'oiseaux. Et une ballade à Pont Croix intéressante

cricaille35

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Circuit agréable, j'ai préféré le côté sentier dans les sous-bois que le chemin plat du retour un peu monotone
Possibilité d'observer les oiseaux
Ne pas hésiter à prolonger la balade dans les petites rues de Pont Croix ou vers le port d'Audierne

Ninja

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Très beau parcourt. Un peu de difficulté à l'aller avec de belles montées escarpées dans les bois, mais très facile au retour sur l'ancienne voie ferré bien aménager.

stazzz29

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2023

circuit très agréable sans difficulté entre campagne et bord de rivière , très dépaysant ,également intéressant la visite de Pont-Croix

nell27120

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2023

Super rando au bord du Goyen
Me suis rendue au marché de Pont Croix en partant d Audierne
Quelques travaux d encaissements du chemin un peu avant Pont Croix
Balade familiale

crisg29

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Belle rando sous le soleil. Un peu de difficultés aux points 5 et 6 (Passerelle et arbre champignon) .
Nous n'avons pas trouvé non plus le panneau "parc à huitres"
Joli coin et Pont Croix est un magnifique village.
A refaire en été et avec la marée haute car ça doit changer totalement le paysage
Merci

Michel TRN

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

A part la descente au départ de la petite rue chère et à la montée à la fin de la grande rue chère, le circuit est accessible à tous.

François Gonon

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Boucle très agréable qui joint deux charmantes localités: Audierne et Pont Croix.

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021

Peut être plus sympa à marée haute

chipie33290

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

très belle randonnée qui permet de découvrir la jolie "petite cité de caractère" et longe le Goyen avec un sentier escarpé rive gauche très agréable
retour très facile par la rive droite qui est plate

BabethFabrice

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Nous sommes partis d’Audierne, la première partie était tranquille, sur la deuxième donc de Pont Croix à Audierne il y avait quelques bosses parcours sympathique. Nous n’avons pas tourné à gauche au champignon, nous avons suivi le chemin belle montée.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
Désolé pour votre épouse.
Manifestement, ce détour par ce site archéologique n'est plus fréquenté.
Je vais le supprimer .

FLOCH (Modérateur)

Bernardos35

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Randonnée très bien sauf la partie de descente après le point 6 : " Virer à droite par un chemin un peu à pic d'où l'on domine la rivière et retrouver le sentier côtier." Le sentier dans cette descente est quasiment impraticable à cause de la végétation ( ronces + fougères ..etc ) . Ma femme en short à eu pleins d'égratignures en tout genres ..sinon superbe balade.!!