Les rives du Guindy, la Chapelle Kélomad et une ancienne voie ferrée

À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.

• ⚐ Commune : Tréguier (22220)
    Départ/Arrivée : N 48.789559° / O 3.232045°
    Carte(s) IGN : Ref. 0714OT, 0814OT, 0815SB

À Tréguier, de la Place centrale du Martray, après être passé sous les arcades de la Mairie, descendre le Boulevard Anatole le Braz. Avant le Pont Noir, enjambant le Guindy, prendre à gauche pour entrer dans le Parking des Poètes.

(D/A) Quitter le parking en partant Sud-Ouest (dos au pont). Passer sous la jetée et admirer à gauche une source naturelle. Continuer le sentier qui longe le Guindy.

(1) Franchir la passerelle Saint-François et poursuivre sur la gauche. Continuer tout droit par la Rue des Mimosas et poursuivre sur la gauche par la Rue du Vieux Couvent puis la Rue Saint-François dans son prolongement. Tout en montant, elle fait un virage serré à droite.

(2) Avant le viaduc, prendre le sentier à gauche. Il descend pour rejoindre le Guindy. Poursuivre sur le sentier en longeant la rivière jusqu'aux premières maisons. Traverser la route et continuer en face.

(3) Avant une maison, prendre à droite le sentier qui monte plein Nord. Arrivé sur la route, virer à gauche puis après 100m, prendre le chemin à droite. Au carrefour de routes, tourner à gauche; très rapidement, la route devient chemin.

(4) Continuer sur ce chemin en virant à gauche. À son extrémité, traverser la route et continuer en face pour parvenir à la départementale (D127). La prendre par la droite.

(5) Après l'usine d'eau potable, à main droite, tourner à gauche puis à droite dans le premier chemin. À hauteur du bâtiment agricole, quitter le chemin en virant à droite. Traverser la D70 et continuer en face, légèrement sur la gauche. Continuer sur cette route, traverser Kélou Mad et parvenir à la Chapelle de Bonne Nouvelle.

(6) Laisser la chapelle à main gauche, puis sur le chemin, poursuivre à droite. Traverser la route et continuer en face. À l'embranchement, virer à droite puis au bout du chemin, prendre à gauche. Après 100m, parvenir à un carrefour.

(7) Prendre le large chemin à droite.
Remarque La présence de ce large chemin, au revêtement uniforme et sableux s'explique : c'est le tracé d'une ancienne voie ferrée qui reliait jusque dans les années 50 Perros-Guirec à Paimpol en passant par Tréguier.

Suivre ce tracé en continuant toujours tout droit. Avant de franchir la D70, remarquer sur la gauche l'ancienne gare de Plouguiel. Au carrefour suivant, continuer toujours tout droit. À partir de là, le tracé se fait plus sauvage et moins large. Arrivé au viaduc de Kerdéozer, un grand panneau indique l'interdiction de le franchir. Prendre l'escalier sur la gauche et en bas tourner à droite. On rejoint une intersection passée à l'aller.

(2) Emprunter le cheminement inverse de l'aller. Descendre tout droit et suivre toujours le bord droit de la route. Dans la Rue des Mimosas, ne pas oublier de prendre le sentier à droite.

(1) Traverser à nouveau la Passerelle Saint-François et passer sous la jetée puis effectuer un droite-gauche pour longer le mur à main gauche. Rejoindre le Parking des Poètes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 13 m - Parking des Poètes. Confluence du Guindy et du - Jaudy (fleuve)
  2. 1 : km 0.54 - alt. 1 m - Passerelle Saint-François sur le - Guindy (rivière)- Affluent du Jaudy
  3. 2 : km 1.67 - alt. 35 m - À gauche avant le viaduc
  4. 3 : km 3.27 - alt. 15 m - Chemin qui monte à droite
  5. 4 : km 4.38 - alt. 65 m - Sentier, virage serré à gauche
  6. 5 : km 5.21 - alt. 69 m - Route à gauche
  7. 6 : km 6.37 - alt. 60 m - Chapelle de Kélomad
  8. 7 : km 7.04 - alt. 51 m - À droite sur l'ancienne voie ferrée
  9. D/A : km 11.37 - alt. 13 m - Parking des Poètes, au bord du Guindy

De (D/A) à (2), tronçon commun à l'aller et au retour.

De (D/A) à (3), partie commune avec le circuit : https://www.visorando.com/randonnee-treg... mais dans l'autre sens.

Chha

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Mention spéciale pour la partie 0 au point 3. Vraiment très joli tout le passage le long du Guindy. Passage fort boueux entre 6 et 7, preuve d'un été fort tardif.😉

flogonza09

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Très belle randonnée par une chaude journée d'été.
Les plus beaux spots : les rives du Guindy, l'aqueduc et la chapelle.

Kthel

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Jolie balade au bord du Guindy et dans la campagne environnante?

Lskn22

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Agréable randonnée maritime le long du Guindy et patrimoniale avec l'aqueduc, la chapelle de Kélomad très belle et le viaduc de Kerdéozer, un des joyaux de Harel de La Noë.
Possibilité de prolonger par la visite de Tréguier.

CDRU

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Randonnée très bien balisée , s’appelle maintenant les méandres du Guindy , très bon fléchage
Durée bien définie
Toujours agréable à faire avec la vue sur le Guindy , ancien aqueduc , village du Guindy et l’ancienne voie de chemin de fer bien retapé

A conseiller

natty22

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

à partir de l anse st francois ( apres la passerelle st Francois ) le circuit est balisé (panneau pedestre + salamandre ) , ce qui facilite aussi l orientation ...sinon au retour j ai continué sur le viaduc (restauré) et descendue par la petite route pour retour au point de départ..jolis paysages en bord de rivière et une belle chapelle et sa fontaine ...tres bien

Nadlai22

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Par rapport à votre descriptif (N°7) Nous pouvons désormais prendre le viaduc. Les travaux de remise en état effectués par le département sont terminés.
Très belle randonnée bien détaiilée.

Elies

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017

Randonnée super. Les rives du Guindy et son village, aqueduc, quelques moulins, la Chapelle de Bonne Nouvelle, l'encienne voix ferré Tréguier Paimpol, l'ancienne gare de Plouguiel.

kerlou22

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2017

Jolie rando très variée, les rives du Guindy entre les points 2 et 3 sont vraiment magnifiques. La voie ferrée permet un retour tranquille. Après Coat Gouenou, la voie se rétrécit et devient moins monotone.

gilleps

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Randonnée sympa. Les rives du Guindy et l'étonnant village du Guindy, aqueduc, nombreux moulins qui s'adonnaient au teillage du lin ou à la minoterie. Ensuite le plateau Choux fleurs-artichauts est moins passionnant mais c'est aussi cela le Trégor.