Les rives du Touch de Plaisance à Saint-Martin du Touch

Cette longue balade le long du Touch, entre rivière, lacs, bois et prairies est très agréable, variée, souvent ombragée et bien aménagée. Elle peut aussi se faire à vélo. Et on peut bien sûr en parcourir des tronçons plus courts.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Plaisance-du-Touch (31830)
    Départ : N 43.565212° / E 1.308295°
    Arrivée : N 43.607975° / E 1.387388°
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET

Balade sur le GR®86, sur les rives du Touch, de Plaisance du Touch jusqu'à Saint-Martin du Touch (ou l'inverse). On peut rejoindre cette balade à différents endroits, équipés de parking. Le parcours décrit ci-dessous n'inclut pas le retour. Si l'on souhaite revenir par le même itinéraire, penser que cela doublera la distance.

Se garer au parking du lac François Soula, avenue du Lac.

(D/A) On peut faire le tour du lac, profiter du terrain de jeux pour enfants, ou de l'autre côté du lac, traverser la passerelle au-dessus du Touch, pour rejoindre quelques agrès d'un parcours santé. Il y a même une tyrolienne.
À l'extrémité du lac suivre le GR®, rive gauche, vers Tournefeuille. On peut apercevoir des chevaux, du haras de Plaisance sur l'autre rive.

(1) Parking du Phare, salle de fêtes de Tournefeuille, et des jardins familiaux, qu'on peut visiter (parcours éducatif, ruches etc...). Continuer le long de la rivière.

(2) Passer sous le pont et continuer tout droit. Avant ce passage, une toute petite passerelle en bois, à gauche, mène aussi à un parking, au bout de la rue des Frênes, dans le lotissement avant le pont.

(3) Une passerelle piéton nous invite à rejoindre la rive droite où le parcours continue, après la petite cascade qui peut être impressionnante lorsque le Touch est haut. Longer le lac des pêcheurs.

(4) Après le lac, traverser la rue du Touch. Le chemin continue le long de la rivière, après quelques pas sur un trottoir. Ici aussi, un parking permet de rejoindre la randonnée.

(5) Traverser un peu plus loin une passerelle et continuer sur la rive gauche. Contourner le lac du Vieux Pigeonnier par la droite sur le chemin qui descend un peu.

(6) Au bout du lac, prendre le chemin qui monte vers la droite

(7) Passer sous l'autoroute "Arc-en-Ciel" et rejoindre la rive droite. Prendre à gauche pour continuer la marche le long du Touch. Un terrain de jeux pour enfants se trouve à votre droite.

(8) Traverser l'avenue de Lardenne. Possibilité de rejoindre le parcours à ce niveau en se garant sur un petit parking.

(9) Une passerelle permet de rejoindre la rive gauche (parcours santé, et après avoir longé la rivière dans le sens du courant sur 200m, longer les rails vers la gauche, pour arriver au métro et au parking). Sinon, pour poursuivre la balade, rester sur la rive droite. Un peu plus loin, on peut observer des vaches et des chevaux dans les prés de l'école vétérinaire, qu'on longe pendant un bon moment.

Vers la fin, le chemin s'écarte un peu du Touch, passe à côté d'un parcours d'obstacles pour vélos et rejoint le parking, à côté du parcours d'agilité pour chiens, route de Bayonne. Le moulin de Saint-Martin-du-Touch se trouve de l'autre côté de la route(A).

1. D : km 0 - alt. 164 m - Parking du lac François Soula
  2. 1 : km 1.69 - alt. 162 m - Parking du Phare
  3. 2 : km 2.48 - alt. 158 m - Passage sous le pont
  4. 3 : km 3.86 - alt. 155 m - Passerelle sur le - Touch (rivière) - Affluent de la Garonne
  5. 4 : km 4.7 - alt. 156 m - Lac des Pêcheurs - Ousseau (rivière) - Affluent du Touch
  6. 5 : km 5.14 - alt. 153 m - Passerelle
  7. 6 : km 5.82 - alt. 153 m - Chemin au bout du lac
  8. 7 : km 6.06 - alt. 148 m - Passage sous l'autoroute
  9. 8 : km 6.73 - alt. 154 m - Traversée de l'Avenue de Lardenne
  10. 9 : km 8.23 - alt. 149 m - Passerelle
  11. A : km 10.79 - alt. 149 m - Parking près du parcours d'agility pour chiens

Possibilité de venir jusqu'à Plaisance en bus (67, arrêt parc de campagne) et de repartir en bus de Saint-Martin du Touch (64, arrêt Bisson) ou l'inverse.
On peut aussi utiliser la ligne C du métro (arrêt Saint-Martin du Touch) ou utiliser le parking du métro pour se garer, et rejoindre le parcours. Longer d'abord la voie ferrée vers l'Est et rejoindre, avant la rivière, un petit parcours santé, vers le Sud, qui débouchera, quelque soit le sens choisi, à son départ, au bord du Touch. Le longer sur sa rive gauche, dans le sens du courant. Quelques dizaines de mètres plus loin, on rejoint le GR®, rive droite, par une petite passerelle..

À l'extrémité de la balade, au Lac François Soula à Plaisance, il y a un terrain de jeu pour enfants à proximité du parking, ainsi qu'un petit skate-park près des tennis, et un petit parcours santé (qui continue sur la rive droite du Touch, lorsqu'on traverse la passerelle, il y a même une tyrolienne). On peut alors encore prolonger un peu la balade, sur un chemin qui longe la rive droite, en remontant le courant, jusqu'à la prochaine passerelle et revenir par la rive gauche jusqu'au lac.

À l'autre extrémité, à Saint-Martin du Touch, il y a un parcours d'obstacles à vélo, peu avant le parking.

Tout au long du parcours, il y a d'autres terrains de jeux, et on peut apercevoir des animaux sauvages, des canards, ragondins (lac de Plaisance), tortues d'eau se faisant dorer au soleil (lac du Vieux Pigeonnier) et des espèces plus rares, mais aussi des vaches ou des chevaux, au niveau de l'école vétérinaire ou des haras de Plaisance.
On peut aussi observer des espèces végétales protégées et se régaler, en été, de diverses prunes sauvages et autres baies.

Ziako

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Nous avons fait ce circuit par une belle journée d'avril très ensoleillée.
Les bords du Touch sont parfois peu accessibles( assez raides)
Nous avons apprécié les bancs qui bordent le parcours assez ombragé
Balade facile sans difficultés au départ de Plaisance du Touch. Par manque de temps nous n'avons fait que la partie jusqu'à Tournefeuille

BA 31

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023

Circuit que je n'ai pas fait en totalité par manque de temps mais agréable à suivre. Il permet de s'extraire de la ville et donne une impression de campagne et plein air à quelques métres des routes et accès urbains. Qui plus est en proximité du cinéma utopia et des jardins de tournefeuille, 2 destinations très attractives!! Il n'y avait pas trop de monde en ce samedi après midi.

JLM 31

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Fait dans le sens Plaisance- Saint-Martin. Parcours sympa, souvent ombragé, et praticable quel que soit le temps car le revêtement des différentes parties du trajet sont en excellent état (piste carrossable pour une bonne partie).
Peut être, une précision utile une fois passé sous l'Arc en ciel (point 7) prendre immédiatement à gauche l'escalier, à gauche traverser le Touch et descendre sur le même type d'escalier pour prendre la rive droite.
Énormément de monde dans les 2 sens en ce dimanche pascal + marché de TNF.
Fontaine à eau sur le bord du chemin environ 50 m après avoir passé l'avenue de Lardenne

JOADIE

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Sachez que l'on peut utiliser la ligne 3 qui va jusqu'à Plaisance et la ligne 2 qui passe à Saint Martin du Touch avec des passages fréquents.
Les bords du Touch sont très fréquentés en ce moment, couvre-feu oblige. Pour se perdre, faudrait le faire exprès !

Maiaaaa

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Beaucoup de cyclistes, circuit proche des habitations et qui emprunte des chemins très accessibles et fréquentés mais joli toutefois.

orchidee1

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019

très agréable circuit aux portes de Toulouse, varié et bien signalisé, on loge trois jolis petits lacs avec sur le dernier une plate forme ou batifolent des ragondins.

Pantone

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

10km de plaisance du Touch à Saint Martin du Touch sur un chemin tranquille et ombragé. De bon matin, ons pris le bus à la station ARENE (park voiture - ligne 67 Parc de champagne) , puis marché jusqu'à Saint Martin (au Moulin rénové), On peut manger route de bayonne (Le Moulin Toulousain, Papillons,........) ou à Saint Martin du Touch. En rejoignat le Tramway , on revient à la stations des arenes. Bonne balade , peut se faire à vélo.

Petit-Chien

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

Cette randonnée est très agréable, surtout du départ de Saint-Martin jusqu'à Tournefeuille, plus ombragé.
J'ai divisé en deux le tracé car 10 Kilomètres aller retour dur dur pour mon age (80 ans).
(Lac de Plaisance vers Tournefeuille) et (Saint-Martin Tournefeuille)