Les Rochats - Sainte-Croix

Pour cette deuxième étape, l'objectif sera l’ascension du Chasseron. Ce rocher falaise, vous offrira une vue imprenable sur le Lac de Neuchâtel, et plus loin vers le Sud le Lac Léman. Vous profiterez aussi d'une vue sur de nombreux sommets alpins au loin, se dégageant de l'horizon.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Les crêtes du Jura Suisse, de Noiraigue à Saint Cergue

Retour point de depart : Non

Liminaire : L'itinéraire de cette randonnée utilise en majeure partie le "Jura Höhenweg" . Sur les cartes, notamment OpenStreetMap (Monde) , il est annoté "Chemin des Crêtes du Jura" . À chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs avec la vignette n°5 sur fond Vert. visualiser cette vignette.

(D) Du Café Restaurant Les Rochats, s'engager sur le sentier "Jura Höhenweg" N°5 orientation Ouest. Cheminer environ 3 km avant de rencontrer une route au niveau d'un arrêt de bus.

(1) En face de l'arrêt de bus, un panneau indicateur montre la direction à suivre pour le "Jura Höhenweg" N°5. Tourner à gauche vers le Sud. Suivre cette route sur environ 700m jusqu'au restaurant La Combaz.

(2) Juste avant le restaurant, un panneau indique la direction pour le "Chasseron" (sentier N°5). Tourner à droite au niveau du parking. Le sentier prend un peu d'altitude en sous-bois. Passer devant Les Gillardes, puis déboucher sur une petite route.

(3) Virer à gauche et toujours sur "Jura Höhenweg" N°5, orientation Sud puis Sud Ouest, avancer jusqu'à une intersection en Y inversé.

(4) Progresser vers l'Ouest, dépasser les lieux-dits La Calame puis La Cruchaude, Les Cernets Dessous et enfin la route d'accès au restaurant La Grandsonnaz Dessus après avoir traversé une route.

(5) Laisser le restaurant sur la droite et entreprendre l'ascension du Chasseron, falaise surmontée de plusieurs antennes. Rejoindre l'hôtel du Chasseron. Pause déjeuner possible au restaurant.

(6) De l'hôtel, plusieurs sentiers conduisent au point culminant du Chasseron (1607 m).

(7) Virer à droite, Nord, et profiter d'une pause panorama au bord de la falaise.

(8) Revenir vers l'hôtel pour retrouver le Sentier N°5.

(7) Poursuivre à droite sur la crête jusqu'au restaurant d'altitude "Les Avattes".

(9) Amorcer la descente vers Sainte-Croix Jusqu'à une nouvelle indication de changement de direction.

(10) Obliquer à gauche pour atteindre une petite route au niveau de deux bâtiments.

(11) Choisir le chemin en direction de Sainte-Croix vers le Sud. Gagner le centre de Sainte-Croix en suivant toujours le "Jura Höhenweg" N°5. Dépasser l'église (Rue du Temple) et se rendre Rue Centrale.

(12) Avancer sur la gauche dans la Rue Centrale jusqu'à l'hébergement du jour, "Hôtel de France » (A).

1. D : km 0 - alt. 1 162 m - Les Rochats
  12. 11 : km 17.26 - alt. 1 252 m - Petite route en direction de Sainte-Croix
  13. 12 : km 18.34 - alt. 1 090 m - Sainte-Croix, Rue Centrale
  14. A : km 18.39 - alt. 1 087 m - Sainte- Croix, Hôtel de France

• Plusieurs buvettes et points de restauration sur le parcours

• Les Rochats.
  • Le Chasseron.
  • Sainte-Croix.

syfred

Merci beaucoup, Dominique ! Et belles marches à vous aussi

henrigole

Bonjour Sylvie et Frédéric.
Je vous rassure tout de suite, il n'y a pas d'escalade sur le parcours, la totalité du chemin est de type T2 ou GR en France. Certes certains passages passent sur des falaises, mais les bords sont sécurisés. Il en est de même pour l'étape précédente qui longe en partie les falaises du Creux du Van (Impressionnant, mais pas de danger)
Le parcours est largement inspiré du chemin suisse N°5 "Chemin des Crêtes du Jura" qui part de la banlieue de Zurich et arrive à Nyon sur le Lac Léman.
Bonnes randonnées

Cordialement,
Dominique

syfred

Bonjour et merci d'avoir posté cette randonnée !
Question : quand vous parlez de "ascension d'une falaise", vous voulez dire par quel type de voie ? Escalade ? Si oui, c'est no way pour nous, hélas.
Merci pour votre réponse à l'occasion (on envisage un tour itinérant ou boucle de 6/9 jours environ dans le Jura en septembre)
Bonnes marches à vous !
Sylvie et Frédéric (62 et 54 ans)