Les Rochers de Cuvier-Chatillon

La partie la plus belle et la plus rocheuse du sentier Denecourt-Colinet n°5 complétée par une boucle sur le massif avec le point de vue du Camp de Chailly et le Rocher Canon.

Attention ! Le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les parcours de rochers des sentiers Denecourt-Colinet. Comptez 19 km et 400 m de dénivelé positif.

Fiche technique

421726
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 224 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 224 m

  • ▲
    Point haut : 137 m
  • ▼
    Point bas : 85 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du Carrefour de l’Épine, sur la D607 (ex N7) entre Fontainebleau et Chailly-en-Bière. Se garer sur la partie Nord du parking, ce qui suppose d'aller vers Chailly.

(D/A) Du parking, partir vers l'Est (direction Fontainebleau) en face de la travée centrale. À l'entrée du sous-bois, prendre la branche de gauche du sentier n°5 balisé en Bleu, vers l’Est puis Nord-Est dans les rochers (attention à ne pas utiliser celui de la route Mory de Neuflieux à droite). Le sentier à prendre est mal balisé au départ, et il faut suivre les marques sur les arbres et rochers. Continuer à l'Est jusqu'à croiser un chemin en biais (pas très visible, attention). C’est la route de Bellevue qui arrive de 3/4 face, côté droit.

(1) Quitter le sentier balisé et prendre la Route de Bellevue à gauche, avec un angle de 120° environ. Elle devient empierrée pour monter sur les rochers de Cuvier-Chatillon.

(2) Au croisement avec le GR®1 (balisage Rouge/Blanc) et le sentier TMF (balisage Vert/Blanc), continuer tout droit sur la large route de Bellevue qui monte sur le plateau.
Au carrefour en haut de la montée, suivre en face (Est-Nord-Est) la Route de la Vallée Creuse. Aller tout droit jusqu'au Carrefour du Cabinet de Monseigneur où l’on retrouve le GR®1 et le TMF.

(3) Continuer tout droit sur 150 m environ jusqu’au 1er carrefour. Prendre alors à gauche la Route du Vallon. Au carrefour suivant, emprunter en face sur le sentier Bleu n°12 (la branche de droite du sentier balisé). Suivre le balisage au Nord-Est jusqu'au Carrefour des Longues Vallées où passe la Route Ronde. (Le sentiersBleu sera à suivre jusqu’au carrefour des routes de Chailly à Samois et de la Femme.)

(4) Tourner à gauche à 90°, toujours sur le sentier Bleu n°12 commun avec le GR®1. Après 100 m environ, quitter le GR®1 et suivre le sentier Bleu à droite jusqu'à traverser la Route du Laisser Courre avant la montée vers le Rocher Canon.

(5) Continuer sur le sentier Bleu pour traverser le Rocher Canon. Après une 1re montée dans les rochers, descente par des escaliers vers la droite. Attention : suivre le Bleu qui part à gauche avant la fin des escaliers. Tournicoter dans un groupe de rochers jusqu’à couper la route des Monts de Faÿ dans une zone forestière plus calme, mais où les marques peuvent être cachées par les fougères. Nouvelle montée dans les rochers en suivant le Bleu qui va zigzaguer sur la crête avant de couper la Route de la Femme dans la descente. Le sentier va terminer la descente près de la Route de la Femme pour arriver à un grand carrefour dans la vallée, avec les Routes Turbigo, de la Femme, du Sanglier et de Chailly à Samois.

(6) Prendre la Route de Chailly à Samois à droite, vers l’Ouest. Traverser la Route du Marcassin. Au carrefour suivant, prendre à gauche la Route de Barbizon à Samois et à Brolles jusqu'au 1er carrefour avec la Route de la Laie, à environ 150 m.

(7) Prendre à gauche la Route de la Laie qui monte sur le massif. En haut, à un carrefour, prendre le 2e chemin à droite, la Route Tournante du Point de Vue du Camp de Chailly qui longe le bord haut du massif (descente à main droite). Poursuivre en coupant les Routes du Clocher et des Ventes Chapeliers, qui viennent de gauche pour descendre dans la vallée à droite. Au bout, laisser à droite une route carrossable qui descend également, et prendre le large chemin horizontal en aller-retour qui mène au point de vue du Camp de Chailly.

(8) Après avoir profité des divers points de vue, faire 1/2 tour sur le grand chemin. Arrivé à la fourche en Y, prendre le chemin de droite et trouver tout de suite à droite l’étroit Sentier de la Solitude (Affichage en cours de disparition) que l'on prend vers le sud-est. À une intersection, croiser le Sentier du Solitaire et continuer au Sud-Est sur celui de la Solitude pour descendre jusqu'à rejoindre le GR®1 et le TMF.

(9) Prendre à gauche ces sentiers balisés (Rouge/Blanc et Vert/Blanc). Attention : le balisage est léger sur un sentier accidenté, il faut régulièrement rechercher les marques. Continuer jusqu'à rejoindre la route de Bellevue empruntée précédemment.

(2) Poursuivre tout droit sur le GR®1 jusqu'au plateau (nombreuses descentes/remontées intermédiaires). Sur la platière, atteindre le carrefour avec la route du Cuvier-Chatillon qui arrive de face, et où le GR® part à gauche vers le Nord (Ne pas confondre avec la route Tournante du même nom).

(10) Quitter le GR® et tourner à droite (Sud-Ouest) jusqu’à rejoindre le sentier Bleu N°5 vers le bas d’une pente, sur un carrefour en T. Attention ! Marquage peu visible.

(11) Tourner à gauche sur le sentier Bleu. Le suivre en coupant plusieurs chemins, jusqu'à rejoindre la large route empierrée du Luxembourg.

(12) Suivre à gauche ce chemin empierré sur 200 m environ, plein Est, en montée. Arriver à la 1re intersection avec un sentier Bleu, une centaine de mètres avant la grande croix blanche du Carrefour de Belle Croix, bien visible en face, avec le passage des voitures (Panneau indicatif accroché à un arbre).

(13) Faire un quasi 1/2 tour sur la droite et prendre le sentier Bleu sur la Route des Monts Saint-Pères. La suivre et traverser la route Lebel. Continuer jusqu’au carrefour suivant avec la Route Christine.

(14) Prendre à droite à angle aigu la Route Christine qui redescend. Rester sur le sentier Bleu jusqu'à croiser de nouveau la Route du Luxembourg.

(15) Traverser la Route du Luxembourg et continuer sur le sentier Bleu. Traverser tout de suite la Route Mory de Neuflieux puis obliquer à gauche (Ouest-Nord-Ouest), toujours en suivant le sentier Bleu. Garder ce cap et le balisage jusqu'à descendre sur la Route du Cuvier-Chatillon en tournant autour de l’immense Rocher de la Merveille (sens horaire).

(16) Ne pas prendre le sentier Bleu qui descend à gauche sur la Route du Cuvier-Chatillon, mais prendre en face (Nord-Ouest) et en montée le sentier Bleu de l’autre côté de la Merveille. Monter dans les rochers vers le Nord puis l'Ouest. Poursuivre sur le sentier Bleu jusqu'à retrouver la Route Bellevue au carrefour du début.

(1) Quitter le sentier Bleu en tournant à gauche. Après une cinquantaine de mètres, retrouver un autre sentier Bleu et le suivre à droite, Route Mory de Neuflieux. Continuer ainsi jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Parking du Carrefour de l'Épine
  2. 1 : km 0.62 - alt. 94 m - Carrefour de la 1re boucle
  3. 2 : km 0.88 - alt. 106 m - Carrefour de la 2e boucle
  4. 3 : km 2.18 - alt. 137 m - Carrefour du Cabinet de Monseigneur
  5. 4 : km 3.23 - alt. 97 m - Carrefour des Longues Vallées
  6. 5 : km 3.8 - alt. 91 m - Carrefour Bleu x Rte du Laisser Courre
  7. 6 : km 5.9 - alt. 95 m - Carf. routes de Chailly à Samois et de la Femme
  8. 7 : km 6.57 - alt. 95 m - Rte de la Laie x Rte de Barbizon à Samois et B.
  9. 8 : km 8.2 - alt. 125 m - Point de vue du Camp de Chailly
  10. 9 : km 8.77 - alt. 102 m - Arrivée sur GR1/TMF
  11. 10 : km 10.22 - alt. 116 m - Route du Cuvier-Chatillon
  12. 11 : km 10.52 - alt. 101 m - Sentier Bleu n°5
  13. 12 : km 11.69 - alt. 112 m - Route du Luxembourg
  14. 13 : km 12 - alt. 136 m - Route des Monts Saints-Pères
  15. 14 : km 12.66 - alt. 132 m - Carrefour. Rte des Monts Saint-Pères/Rte Christine
  16. 15 : km 13.1 - alt. 102 m - Route du Luxembourg
  17. 16 : km 13.77 - alt. 98 m - La Merveille sur la route du Cuvier-Chatillon
  18. D/A : km 15.14 - alt. 85 m - Parking du Carrefour de l'Épine

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours et ça monte pas mal. Apportez de bonnes réserves, surtout s'il fait chaud.
Les sentiers balisés sont difficiles à suivre lorsque les fougères sont hautes. Une boussole, même basique, n'est pas superflue.
Un peu avant le point (10) sur la platière, derrière une croix Blanche et Rouge, un amas de rochers se prête bien au pique-nique. Après, il faudra revenir avant la croix pour retrouver le chemin vers la droite.
Les indications (*) du descriptif renvoient au chapitre "Pendant la randonnée ou à proximité".
Balisages :
- Chemin de Grande Randonnée (GR®), de niveau national: Blanc/Rouge.
- Chemin de Grande Randonnée de Pays GRP®, souvent en longue boucle régionale: généralement Jaune/Rouge, (Blanc/Vert pour le Tour de la Forêt de Fontainebleau).
- Sentiers de Petite Randonnée, généralement en boucles locales de quelques heures: une seule marque Jaune, Bleu, Vert, Orange etc. Remarque: comme ils se multiplient, il peut arriver qu'un PR® ait changé de couleur récemment.
Cas particuliers : les Sentiers Bleus Denecourt-Colinet de Fontainebleau / 3 Pignons. Dans ce cas, « 1 » signifie sentier Bleu N°1 ; « 1/2 » signifie parcours commun aux sentiers N° 1 et 2 ; « 1-2 » signifie sentier qui relie les sentiers N° 1 et 2 ; « 1-1 » désigne un raccourci sur le sentier N°1.
Une boussole, même basique est toujours utile pour les quelques passages « hors piste »

A proximité

Les noms donnés aux rochers et sites datent des sylvains Denecourt et Colinet, créateurs des sentiers Bleus, et viennent de la mythologie, de personnages connus comme les peintres de la forêt (École de Barbizon) et de la nécessité de récompenser les donateurs qui ont financé le travail de création des sentiers. Et de l'imagination des Sylvains.

(D) 11 : Roche Ceramano. 10: Roche de Charles Jacque (peintre de l'école Barbizon). 9: Roche Veyrassat. M : Roche Décollée. N : Rocher de Roland. - : Brèche Durandal. O : Roche Faidherbe. * : Roche de Brillat-Savarin montée sur un grès. * : Le Bolide. Q : Roche Cambronne.

(4) Après la traversée de la route du Laisser Courre, I : Grotte du Rocher Canon. H: Le Menhir. G : La Tête d’Éléphant. F : Rocher Sinistre. E : Le Piège. D: L'Abri. C : Le Chaos Rocheux du Forum.

(8) Ensemble des points de vue et tables du site du Camp de Chally.

(10) Rejoindre le bleu, puis les marques <-> pour un aller-retour vers le passage des Francs Tireurs (K). Plus loin : l'Observatoire des Francs Tireurs. M: Niche à Bleaud. Q : Observatoire du Sud. S : La Girafe. T : Défilé de Kléber.

(13) Juste après le grand virage, ancien point de vue des Monts St Pères. Juste avant l'arrivée sur la route Christine, stèle à droite du chemin, sur un rocher, concernant un peintre tué par son cheval.

(15) G : Roche Percée de Maupassant. F: Sphinx du Cuvier-Chatillon (20 m à droite). E : Rocher de la Tirelire. D : Roche de l'Amiral Courbet. C : Roche de Brantôme. B : L'immense bloc de La Merveille en arrivant sur la route du Cuvier-Chatillon.

(16) Z : Roche du Sergent Bobillot avec auvent. Y : Falaise du Cuvier-Chatillon. X : Balcon de Louis XI. V : Abri de Sampité, un garde chasse assassiné. Vierge peinte par Pierre l'Ermite et, en face, U: Oubliettes du Cuvier-Chatillon. *: Grotte de Barbe Bleue. T : Grotte de Sœur Anne. S : Galerie du Cuvier-Chatillon. * : Aérolite - R : le Jenner. * : Le Pasteur. * : Le Chevreuil.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 22 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite ce samedi matin au levé du soleil. Juste magnifique et très peu de monde. Itinéraire varié et fort agréable. Description parfaite du tracé, à aucun moment on doute de celui-ci. Merci aux traceurs

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Par manque de temps avons dû réduire le parcours. Du départ 9, 2, 10, 11, 12, 13..... Circuit en lui même pas fréquenté. Très beau circuit même réduit .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympathique et variée. Très peu fréquentée mais c'était un jeudi de vacances scolaires.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques hésitations à des croisements de route mais nous nous en sommes sortis malgré tout !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit avec des paysages variés, de jolies sentes, quelques passages dans les rochers pour assouplir les genoux.
Très peu fréquenté sauf aux abords de la tour Denecourt, mais nous n'y étions pas le week-end, juste le 31 décembre très ensoleillé.
Parcours suivi avec le gps du smartphone, impeccable.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli circuit. Peu fréquenté en semaine à l'automne, certains massifs rocheux peuvent en revanche être massivement investis par les grimpeurs le week-end. Faire un crochet par la mare à Piat à la belle saison peut valoir le coup d'oeil.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très joli en période d'automne avec les couleurs variées des différentes essences d'arbre. Par contre pas toujours évident de retrouver son chemin dans les chaos rocheux et terrain parfois glissant.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Départ difficile à repérer sur le chemin route du luxemourg: trace bleu sur un petit arbuste caché dans les fougères. Panneau durectionnel trop éloigné et invisible depuis le chemin.
Même difficiculté sur le chemin du Mont de Fay.

Sans gps avec la carte presqu'une heure de plus.

Belle randonnée, paysage varié. Balade dans les sites remarquables et mythiques d'escalade

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à Toutes et à Tous,

Nous n'avons fait que la moitié du parcourt, par choix, car 2 bonnes heures uniquement, à consacrer à la marche ce dimanche matin.
Tout d'abord un grand merci pour la personne qui a tracé ce circuit, c'est du travail on ne le soulignera jamais assez !
Difficulté raisonnable, juste 2 ou 3 côtes pour tester l'endurance du muscle des avants cuisses, et la cambrure des reins... ensuite, c'est que du bonheur de faire du plat, on se sent soudain plus léger... et on y croit !!!
Un conseil quand même, et qui vaut pour tous les autres circuits, prendre avec soit, la carte de randonnée IGN au 1:25000ème du secteur, au cas où... une erreur, un oubli, une mauvaise interprétation est toujours possible, quand tout paraît très simple au départ, il est rare que ça ne dérape pas un peu, donc une carte et une boussole pour se remettre dans le sens de la marche est un plus.
Je valide ce parcourt, il est varié, pas difficile, un bon moment à passer. Bonne balade aux amateurs et celles qui les accompagneront...
Franck,

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques difficultés à trouver le départ et quelques vérifications ont été nécessaires en cours de route sur la carte. Du monde sur les rochers mais pas sinon pour une belle balade.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Vraiment un super parcours, nous n'avons pas parcouru la dernière boucle par manque de temps, mais nous reviendront pour la réaliser !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

très joli parcours diversifie dans les chemins alternance de grand chemin petite allée et single
lorsque l'on retrouve le GR1 quelques marques sont très effacer
la pause au belvédère est vraiment sympa et à mi parcours
dans l'ensemble belle rando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, pensez à prévoir le temps de grimper un peu sur les rochers !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle randonnée avec une grande variété de paysages forestiers et rocheux, compter 19 kms et une fatigue saine à l'arrivée, de la nature de jolis sentiers que demander de plus.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.