Parking à la sortie du Hameau des Boutons. S'il n'y a pas de place, possibilité de se garer quelques centaines de mètres avant le village au niveau de la station d'épuration.
(D/A) Prendre la route (panneau d'interdiction "sauf riverains") marquage Jaune-Vert sur une centaine de mètres. Être très attentif au petit sentier à gauche juste derrière des buis et arbustes.
(1) Prendre ce sentier qui, au bout d'une trentaine de mètres, vire à gauche, passe la haie et rejoint le champ au-dessus du parking. Après le champ, traverser un petit bois et rejoindre le hameau des Bertrands. Longer les maisons, aller toujours tout droit en suivant les marques Jaune-Vert, jusqu'au panneau avec les indications "Plan de Baix, Léoncel". Poursuivre tout droit suivant les indications du panneau sur un chemin carrossable.
(2) Plus loin, passer la clôture sur la gauche (fil) et prendre le sentier repéré par un panneau au sol avec inscrit en rouge "Col de Comberoufle". Continuer ce sentier (toujours marques Jaune-Vert) jusqu'à un portail métallique pour le bétail.
(3) Après le portail (bien le refermer), tourner à droite. Quitter le sentier et les marques Jaune-Vert.
Longer la clôture en veillant à rester plus ou moins à niveau, plutôt légèrement en montant (ne jamais descendre). Rejoindre un sentier longeant un bois et arriver au-dessus de la ruine des Fontaines.
(4) Ne pas rejoindre la ruine, rester au-dessus et repérer les traces peu visibles d'un ancien chemin qui évolue en montant et en passant plusieurs petites épaules dans le champ parsemé de broussailles et d'affûts de chasseurs. Par moments, des traces verticales peintes en Rouge sur des troncs permettent de se repérer. Passer entre un affût de chasseur et un arbre avec sur le tronc en rouge la lettre "A" soulignée.
À partir de là, le sentier devient très visible, bientôt balisé en sus de marques Jaune-Vert, puis de points Orange fluo. Traverser plusieurs petits pierriers et entrer dans la forêt jusqu'au pied d'un gros rocher.
(5) Contourner le rocher par la gauche, le sentier est très pentu et très glissant !
Au-dessus du rocher, le sentier se poursuit sur l'autre versant. Être très attentif aux différentes marques Jaune-Vert, ou Rouge ou points Oranges sur les arbres pour ne pas perdre le sentier !
Au bout d'environ 200 m après le sommet du rocher, le sentier vire à gauche à angle aigu (cairns). Après les cairns, le sentier est plus visible jusqu'à une nouvelle épingle vers la droite au bout d'une centaine de mètres.
(6) Le sentier est ensuite plus ou moins visible, être toujours très attentif aux différentes marques.
Plus haut, enfin, il devient bien repérable et émerge sur la crête un peu en dessous du Pas de la Sausse.
(7) Admirer la vue, et longer la clôture vers l'Est le long des falaises (attention, ne pas trop s’approcher !). Il est parfois nécessaire de franchir la clôture dans un sens comme dans l'autre. Rejoindre ainsi le parking à l'entrée du tunnel du Col de la Bataille.
(8) Passer le tunnel (rester sur les trottoirs de part et d'autre de la chaussée), franchir le Col de la Bataille, et prendre le beau chemin à droite (GR® 93 direction Ambel et Tête de la Dame) qui longe le Roc de Toulau et aboutit au Plateau d'Ambel.
Après 2 km depuis le col de la bataille, ignorer un large chemin sur la gauche, et environ 300 m plus loin, arriver à un panneau à droite (direction Omblèze) indiquant le sentier de descente.
(9) Prendre ce sentier toujours bien marqué et rejoindre en une heure le parking de départ (D/A).