Les Rochers de la Sausse et le Col de la Bataille depuis Omblèze

Depuis Omblèze, une bonne grimpette vous conduira jusqu'aux belles falaises des Rochers de la Sausse que vous longerez jusqu'au Col de la Bataille avant de redescendre juste avant le plateau d'Ambel. Les plus hardis pourront pousser jusqu'à la Tête de la Dame ou partir à l'assaut du Roc de Toulau.
Voir § Infos pratiques concernant les difficultés de ce circuit.

Fiche technique

2733804
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 867 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 867 m

  • ▲
    Point haut : 1 472 m
  • ▼
    Point bas : 719 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à la sortie du Hameau des Boutons. S'il n'y a pas de place, possibilité de se garer quelques centaines de mètres avant le village au niveau de la station d'épuration.

(D/A) Prendre la route (panneau d'interdiction "sauf riverains") marquage Jaune-Vert sur une centaine de mètres. Être très attentif au petit sentier à gauche juste derrière des buis et arbustes.

(1) Prendre ce sentier qui, au bout d'une trentaine de mètres, vire à gauche, passe la haie et rejoint le champ au-dessus du parking. Après le champ, traverser un petit bois et rejoindre le hameau des Bertrands. Longer les maisons, aller toujours tout droit en suivant les marques Jaune-Vert, jusqu'au panneau avec les indications "Plan de Baix, Léoncel". Poursuivre tout droit suivant les indications du panneau sur un chemin carrossable.

(2) Plus loin, passer la clôture sur la gauche (fil) et prendre le sentier repéré par un panneau au sol avec inscrit en rouge "Col de Comberoufle". Continuer ce sentier (toujours marques Jaune-Vert) jusqu'à un portail métallique pour le bétail.

(3) Après le portail (bien le refermer), tourner à droite. Quitter le sentier et les marques Jaune-Vert.
Longer la clôture en veillant à rester plus ou moins à niveau, plutôt légèrement en montant (ne jamais descendre). Rejoindre un sentier longeant un bois et arriver au-dessus de la ruine des Fontaines.

(4) Ne pas rejoindre la ruine, rester au-dessus et repérer les traces peu visibles d'un ancien chemin qui évolue en montant et en passant plusieurs petites épaules dans le champ parsemé de broussailles et d'affûts de chasseurs. Par moments, des traces verticales peintes en Rouge sur des troncs permettent de se repérer. Passer entre un affût de chasseur et un arbre avec sur le tronc en rouge la lettre "A" soulignée.

À partir de là, le sentier devient très visible, bientôt balisé en sus de marques Jaune-Vert, puis de points Orange fluo. Traverser plusieurs petits pierriers et entrer dans la forêt jusqu'au pied d'un gros rocher.

(5) Contourner le rocher par la gauche, le sentier est très pentu et très glissant !
Au-dessus du rocher, le sentier se poursuit sur l'autre versant. Être très attentif aux différentes marques Jaune-Vert, ou Rouge ou points Oranges sur les arbres pour ne pas perdre le sentier !

Au bout d'environ 200 m après le sommet du rocher, le sentier vire à gauche à angle aigu (cairns). Après les cairns, le sentier est plus visible jusqu'à une nouvelle épingle vers la droite au bout d'une centaine de mètres.

(6) Le sentier est ensuite plus ou moins visible, être toujours très attentif aux différentes marques.
Plus haut, enfin, il devient bien repérable et émerge sur la crête un peu en dessous du Pas de la Sausse.

(7) Admirer la vue, et longer la clôture vers l'Est le long des falaises (attention, ne pas trop s’approcher !). Il est parfois nécessaire de franchir la clôture dans un sens comme dans l'autre. Rejoindre ainsi le parking à l'entrée du tunnel du Col de la Bataille.

(8) Passer le tunnel (rester sur les trottoirs de part et d'autre de la chaussée), franchir le Col de la Bataille, et prendre le beau chemin à droite (GR® 93 direction Ambel et Tête de la Dame) qui longe le Roc de Toulau et aboutit au Plateau d'Ambel.

Après 2 km depuis le col de la bataille, ignorer un large chemin sur la gauche, et environ 300 m plus loin, arriver à un panneau à droite (direction Omblèze) indiquant le sentier de descente.

(9) Prendre ce sentier toujours bien marqué et rejoindre en une heure le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 719 m - Parking hameau des Boutons - Gervanne (rivière) - Affluent de la Drôme
  2. 1 : km 0.07 - alt. 770 m - À gauche sentier marquage Jaune Vert
  3. 2 : km 0.38 - alt. 827 m - À gauche panneau en Rouge Col de Comberoufle
  4. 3 : km 0.61 - alt. 877 m - Barrière à bétail
  5. 4 : km 0.87 - alt. 897 m - Les Fontaines, sentier
  6. 5 : km 2.27 - alt. 1 221 m - En bas du gros rocher
  7. 6 : km 2.58 - alt. 1 305 m - Cairns, virage à droite
  8. 7 : km 3.04 - alt. 1 429 m - Pas de la Sausse
  9. 8 : km 4.93 - alt. 1 395 m - Tunnel du Col de la Bataille - Col de la Bataille (1313 m)
  10. 9 : km 7.37 - alt. 1 352 m - Panneau direction Omblèze, à droite
  11. D/A : km 9.71 - alt. 719 m - Parking hameau des Boutons

Informations pratiques

Attention : l'accès à Ambel est interdit du 1er novembre au 1er mai (arrêté municipal).

Pas de point d'eau sur la boucle. Avoir de bonnes chaussures (sentier souvent très pentu et glissant en sous-bois). Être très prudent à proximité des Rochers de la Sausse (falaises).
Attention particulière : le sentier, très raide par endroits, nécessite un certain entraînement physique, les bâtons sont très recommandés.
L'orientation peut-être délicate jusqu'aux Rochers de la Sausse (sentier ou chemin parfois à peine visible, marquage à suivre avec une très grande attention, manquant environ 800 m entre le point (3) et au-dessus du point (6).

(8) Possibilité de poursuivre au-dessus du tunnel, et de prendre le petit sentier permettant de descendre de l'autre côté de celui-ci.

Cote 1313 : il est possible au début du chemin d'opter pour une variante et prendre le raide sentier (très visible du col) qui monter au Roc de Toulau.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

L'accès routier jusqu'au hameau des Boutons permet de voir de nombreux sites spectaculaires:
- Village de Plan de Baix surmonté des falaises et de la Croix du Vellan.
- Gorges d'Omblèze, avec le Moulin de la Pipe (bar, restaurant, gîte, concerts...), la cascade de la Pissoire, des sites d'escalade, le chemin du Pêcher (accès au Canyon des Gueulards), Ansage et la chute de la Druise.
- Petits hameaux des Arbods et des Boutons (église, cimetière).

En chemin :
- Col de la Bataille : col spectaculaire donnant au Sud sur le vallon d'Omblèze, et au Nord sur Bouvante.
- Le Roc de Toulau si on décide son ascension depuis le Col de la Bataille.
- Le plateau d'Ambel, vastes pâturage dont le sommet, la Tête de la Dame, offre une vue unique sur le Vercors, la Montagne de Glandasse, et plus au Sud le massif des Trois Becs, à l'Ouest Omblèze, les falaises du Vellan, jusqu'à la Vallée du Rhône.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
ardechom
ardechom
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Superbes panoramas sur Vercors, on aperçoit également le Mt Blanc. Balisages divers assez présents. Bien suivre attentivement : Rouge, Jaune et Vert, Orange et Vert foncé (juste avant le pas), surtout en montée dans les bois, montée par ailleurs très raide par moments !
Nous n'avons pas vu le panneau col de Comberoufle, mais cela n'est pas indispensable, on s'oriente facilement sur cette trajectoire. Après le Pas de la Sausse, poursuivre à gauche pour atteindre très facilement un petit sommet à 1450 m d'où la vue est juste sublime.
Personne jusqu'au pas de la Sausse, très peu de monde sur les crêtes. Davantage au col de la Bataille et sur le GR 93, puis peu dans la descente sur Omblèze.
Merci à l'auteur pour cette très belle proposition de rando.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.