Partir de Nans, une commune du Doubs à côté de Rougemont.
De la mairie, remonter le ruisseau qui traverse le village en direction des falaises visibles au loin. Puis prendre un chemin empierré qui part à droite.
Arriver dans une forêt et traverser un petit pont. En faisant un petit écart sur la droite, tomber sur les ruines d'une ancienne maison forte (1). Les murs épais de dressent encore à côté du ruisseau.
Poursuivre tout droit et, à une patte-d'oie (2), aller à droite sur le chemin qui grimpe dans le Bois de Neufchâtel.
Après une montée courte mais prononcée, à un croisement en T (3), prendre à droite (plein Sud) le GR®59 (balisage Blanc et Rouge) en direction des belvédères. Le premier offre une vue sur la plaine de Rougemont, avec le village de Nans au premier plan. Continuer de longer la falaise pour trouver un second point de vue, puis un troisième aménagé de tables et bancs (4). Ce dernier belvédère, nommé belvédère du Castel, se trouve à l'Aplomb du château troglodytique.
Rebrousser chemin jusqu'au croisement emprunté à l'aller (3). Poursuivre au Nord sur le GR®59. Arriver à une aire de retournement (5). Laisser alors le GR® continuer tout droit et prendre à gauche une allée plantée de sapins qui nous conduit à la seconde curiosité, un cercle de colonnes ou plus précisément un monoptère se dresse au bout de l'allée (6). Un escalier en fort mauvais état descend jusqu'au Châteaux de Bournel. C'est une des nombreuses fabriques qui ornaient le parc de ce double château, converti en hôtel et golf.
Après avoir fait le tour de la gloriette, prendre à droite (Nord-Est) un sentier étroit qui mène à un château d'eau. A gauche, une grande allée de platanes et tilleuls aboutit au pied de l'escalier (7). Poursuivre sur ce sentier, tout droit et traverser une petite route. Au croisement en T qui suit, tourner à droite et, au croisement suivant, tourner à gauche.
Continuer plein Sud et retrouver la patte d'oie empruntée à l'aller (2). Poursuivre au Sud et retourner à Nans par le même itinéraire qu'à l'aller.