Départ au Col de la Schlucht, 1er parking à droite de la route en venant de Munster.
Attention : Il y a des travaux en cours au Col la Schlucht. Le début de l'itinéraire s'en trouve perturbé, une signalisation a été mise en place, suivre le fléchage jaune "déviation route des crêtes" pour trouver le GR®5 balisage rectangle Rouge du départ.
(D/A) La randonnée démarre à droite de l'Hôtel "Le Tétras", via le GR®5 balisage rectangle Rouge rectangle Bleu. Après 1/4 d'heure de montée sur un chemin rocailleux assez raide, arriver à un croisement.
(1) Prendre à droite le sentier balisé triangle Jaune en direction des rochers des Hirschsteine par les escaliers. Après 10 minutes, arriver au Spitzenfels, petit promontoire rocheux offrant un point de vue sur la vallée de Munster.
(2) Continuer toujours le sentier balisé triangle Jaune, en descente (direction Hirschsteine - Baerenbach).
Attention, plus bas dans un large virage en épingle à cheveu virant à droite, bien rester sur le même chemin, et ignorer le sentier balisé rectangle Bleu qui rejoint directement la crête.
Parvenir à un panneau d'avertissement du Club Vosgien, "sentier réservé aux personnes initiées", du fait de quelques passages un peu sportifs et à flanc de montagne.
N.B. Les passages délicats sont bien sécurisés par des mains courantes, mais déconseillés aux personnes sujettes au vertige.
Franchir un premier passage creusé dans la roche. Arriver à un impressionnant escalier métallique, qui permet de gravir les rochers des Hirschsteine. Après les rochers, faire un petit crochet aller-retour jusqu'au belvédère offrant un superbe point de vue périphérique.
(3) Rejoindre le sentier et continuer en suivant le balisage rectangle Bleu, passer au lieu-dit Baerenbach.
(4) Arriver à un large chemin forestier dans un virage en épingle au lieu-dit Baerenbach.
(5) Prendre le chemin de gauche, balisage modifié Rectangle Bleu-Blanc-Bleu en direction de Missheimle et Schupferen. Passer devant le refuge du Schupferen et passer sous ma ligne du téléski. Plus loin, parvenir par un large virage sur la droite, à un petit chalet abandonné.
(6) S'orienter à gauche sur le sentier qui descend rapidement jusqu'à la ferme-auberge du Seestaettle. Continuer jusqu'à la route, et trouver le petit sentier qui la longe.
(7) Ne pas aller jusqu'au Lac Vert (ou voir variante dans les informations pratiques), mais prendre le sentier balisage chevalet Jaune (direction Lybruck) qui grimpe jusque sur les crêtes. Point de vue sur le lac dans la montée. Arriver sur les crêtes, sur le GR®5 balisage rectangle Rouge (indiqué aussi "sentier des Trois Pays").
(8) Prendre vers la gauche, en direction du Tanet. Continuer toujours le GR®5, en profitant des points de vue successifs, parmi les myrtilles et les bruyères. En fin de parcours, retrouver un croisement emprunté à l'aller.
(1) Reprendre le même sentier qu'à l'aller en descente jusqu'au parking (D/A).