Parking au centre des Gras, Place de la Libération, devant l'agence postale.
(D/A) Dirigez-vous vers la fontaine et montez à droite vers l'église pour une belle statue de Jeanne d'Arc sous le porche et pour la visiter si elle est ouverte. Repartez vers le centre du village, jusqu'au monument aux morts (au pied de l'église) et grimpez la ruelle à gauche vers l'école et, au sens interdit, partez à gauche dans la Rue de l'Abbé Monnin.
(1) À l'entrée du cimetière, remontez à droite la départementale D47 sur 10m et tout de suite à droite dans un chemin empierré. Rapidement, le chemin se divise (balise forestière n°5), grimpez à gauche. Un peu plus haut, il rejoint un chemin qui monte de la droite, poursuivez à gauche pour passer devant un château d'eau. Vous retrouvez la D47 au niveau d'un large espace empierré.
(2) Sans vous engager dans la départementale, cherchez sur la droite une balise VTT qui vous invite à partir dans le chemin forestier à droite qui bifurque rapidement. Suivez toujours les indications du circuit VTT13 en partant dans la voie de gauche. À un croisement de chemins en X (point de vue sur le Val de Morteau), prenez la branche montante à gauche. À une pancarte forestière n°7, abandonnez le circuit VTT pour remonter à gauche par un chemin bien empierré.
(3) Attention ! Une cinquantaine de mètres avant la départementale que vous apercevez au bout du chemin, soyez attentif pour repérer une balise (pictogramme randonneur) sur le côté gauche. Partez alors à droite dans le chemin dont l'entame se perd dans les hautes herbes. Vous retrouvez la départementale que vous traversez, poursuivant par le chemin forestier en face.
(4) À un carrefour de chemin, vous retrouvez un balisage et malgré l'invite à descendre à gauche, poursuivez tout droit suivant le circuit VTT. Rapidement, vous découvrez le balisage de nos amis suisses. Poursuivez tout droit dans la direction «Côte du Cerf». Vous retrouvez également le balisage Jaune-Bleu. Quand le sentier bifurque, continuez toujours par la sente de gauche qui longe la ligne des corniches.
(5) Vous découvrirez des points de vue sur la vallée dont vous vous approcherez prudemment.
(6) Quand le sentier monte et descend un petit creux, repérez une balise à gauche, abandonnez le sentier bien dessiné pour grimper (prudemment) vers le bord des falaises et découvrir à 200m un point de vue plus large.
(7). Vous pouvez aussi tout simplement poursuivre dans le sentier sur 150m et grimpez à gauche au point de vue quand des roches se découpent sur le ciel. La vue est un peu gênée par les arbres, mais soyez patient, le dernier point de vue sera superbe ! La ligne de crête sera émaillée de petits points de vue et de belles anfractuosités. Au petit refuge en rondins, poursuivez toujours par la sente qui longe les corniches.
(8) Vous retrouvez rapidement un piquet balise, une borne frontière (126) et de la place pour pique-niquer en appréciant le magnifique point de vue sur la vallée. Vous continuez à longer les corniches par la petite sente (direction "La Vy aux Moines", longeant la frontière, un pied en Suisse, l'autre en France, au milieu des gentianes. Attention, les roches affleurantes peuvent être traîtresses pour les chevilles !
(9) Vous entrez dans une prairie. Dirigez-vous vers le gîte et descendez à gauche avant la maison. Vous êtes en Suisse. Vous arrivez dans une grande pâture aux sons des clarines. Partez vers la gauche, restant à une vingtaine de mètres de l'orée du bois avec une belle vue sur le val de Morteau. Descendez à main droite vers un piquet balise et l'entrée du murger (mur de pierres sèches) que vous enjambez par une petite échelle.
(10) Vous entrez dans le bois et retrouvez une nouvelle borne frontière, bientôt accompagné par le murmure du ruisseau du Théverot. Au poteau balise du hameau, poursuivez tout droit, en direction des Gras.
(11) Attention ! Trois cents mètres après une ferme, repérez sur un poteau téléphonique, l'invite à partir à droite dans le bois. Le début du chemin n'est pas très visible. Vous traversez le ruisseau sur une passerelle et grimpez le coteau boisé. Vous arrivez par le haut du village, dans la Rue des Épaisses que vous descendez à gauche, laissant une impasse à main gauche et redescendant à droite vers la place du village et le parking (D/A).