Les rochers du Fallenlapp et du Breitberg sur les hauteurs d'Oberhaslach

La montée depuis la Maison Forestière du Ringelstahl vers le rocher du Fallenlapp (altitude 650m) au travers d'une très belle hêtraie vous mènera à un magnifique point de vue sur l'entrée de la vallée de la Bruche. L'endroit est enchanteur, propice à la méditation ou au pique-nique. Un peu plus loin, le rocher du Breitberg offre également un point de vue intéressant.
Le dénivelé jusqu'au Fallenlapp n'est pas négligeable (170m positif environ) mais demeure raisonnable..

2032202

Sur la D75 en venant de Balbronn ou Still, se garer sur le parking jouxtant la Maison Forestière (MF) du Ringelsthal (dans un virage à angle droit).

(D/A) S'engager sur la route forestière du Ringelsthal, parvenir à la première intersection.

(1) Prendre le chemin en face marqué d'une Croix Jaune. Entamer une montée aisée qui mène au carrefour du Rocher du Pfaffenlapp.

(2) Obliquer à gauche pour atteindre ce rocher.

(3) Revenir au carrefour précédent.

(2) Poursuivre plein Nord, rejoindre le carrefour du Brigadier Jérôme. S'engager à droite dans le sentier balisé Triangle Bleu en direction du rocher du Breitberg et l'atteindre.

(4) Poursuivre Nord sur le sentier Triangle Bleu et à l'intersection suivante, prendre sur la droite le sentier balisé Croix Rouge.

(5) Rester à droite sur le sentier Croix Rouge pour engager la descente. Rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprendre à gauche le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la Maison Forestière du Ringelstahl (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 339 m - Maison Forestière du Ringelstahl
  7. D/A : km 6.98 - alt. 343 m - Maison Forestière du Ringelstahl

Feuilloman

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Randonnée très agréable avec de beaux points de vue. Une remarque sur le descriptif du parcours : qualifiée d’aisées la montée vers le FALLENLAPP est un peu abusé pour les marcheurs avec une condition moyenne…

vgraff

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Le temps est un peu sur-estimé. 2h30-2h45 pour des marcheurs moyens me semble plus juste.
Sinon, une belle rando, sans difficulté majeure.

canardo

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Circuit sans difficulté majeur, juste une remarque pour les puristes de la signalétique ce n'est pas une croix rouge qu'il faut suive sur la fin du circuit mais le chevalet rouge , ceci n'a pas d'importance majeure car il n'y a pas de confusion possible. Sinon magnifique panorama des rochers , et circuit agréable car ombragé et varié

KirbyLou

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2022

Le temps est à revoir, 3h05 annoncées, moins de 2h de marche réelles (sans compter les pauses).
La première montée est loin d'être aisée ; ça grimpe sec pendant 40 bonnes minutes ! Mais le jeu en vaut la chandelle quand on arrive au rocher du Pfallenlapp ; la vue vaut l'effort !
Le reste de la randonnée est, pour moi, sans grand interêt, et la descente finale est un peu raide. Je suis globalement un peu déçue de cette randonnée.

Nellybulle

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020

Bonne petite montée jusqu'au rocher , où le point de vue est superbe !
Ensuite , au rocher du Breitberg , le site est vraiment ma egnifique et reposant , avec toutes ces pierres !
Nous avons vraiment aimé cette petite balade , qui nous a comblé pour un dimanche après - midi !
Sentier bien balisé !
Merci pour cette fiche rando que nous avons découvert, alors que nous habitons dans le coin !

1956 didi nepal

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Très belle randonnée effectuée le 28 juin 2020 dans une très belle forêt qui nous a protégés de la chaleur.
Superbe montée entrecoupée par d'innombrables pauses plus ou moins longues... cueillette de myrtilles oblige.
Avons passé un agréable moment.
Merci pour cette belle balade.

lieu67

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020

belles montées jusqu'au rocher du Fallenlapp.. Très agréable rando dans la forêt.

Jms 0729

J'ai noté et compris votre réponse. Concernant le trace gps , il se trouve que
1/ j'ai déjà payé les cartes IGN via une autre application et je trouve dommageable de ne pas pouvoir les avoir indépendamment de l'appli
2/ utilisé un écran tactile pour zoomer sous la pluie ça a ses limites.

Jean-Michel

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

L’entretien des chemins, le balisage ne dépend ni de l’auteur ni de visorando. Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer la qualité de l’entretien des chemins, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Jms 0729

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019

Balade tranquille , sans difficultés techniques. Attention au retour, quand le chemin en descente croise des routes forestières il est difficile de voir où descendre , il manque des marques , et on se trompe facilement.
Sympa sinon même sous la pluie froide on est facilement en sueur dans la montée.

Lenz

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Randonnée effectuée le 23/10/19 ; la montée est un peu longue mais récompensée par une sortie du brouillard et vue sur la mer de nuages au rocher.
Plein de cèpes...mais il y en a partout !
A la descente il faut parfois chercher le chemin lors des traversées de routes forestières.

saint-apollinaire

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Belle petite randonnée pour un début de séjour.
Belle forêt, les arbres sont magnifiques, très haut et gros.
La pente de la montée est facile, la moitié du circuit.
Les rochers du Fallenlapp sont géants et surprenants.
La vue est magnifique.
Merci pour cette randonnée.
Les villages alentours sont beaux

saint-apollinaire

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Très bonne randonnée, courte et sans difficulté.
Montée longue mais agréable, pente douce.
Belle forêt .
Les rochers de Fallenlapp surprenant.
Beaux points de vue.
La descente douce sans difficulté.
Randonnée agréable au frais.